Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
et oui revenons au sujet...
Tiens ça me fait penser au concert du Bose Blue Note Festival
avec le septet Olivier Termine Volunteered Slaves
en invité Alex Tassel (trompet) au New Morning l'an dernier
Super concert dailleurs qui rendait homage au label Blue Note et aux musiciens qui ont fait les beaux jours de cette maison de disques (Wayne Shorter, Herbie Hancock, Joe Henderson, Lee Morgan etc...)

ici Jérôme Barde et sa drôle de guitare (guimbarde lol)
légère, marrante, originale (le but ?) sûrement pratique en live ,
qui reste cependant assez anecdotique parmi l'équipement des guitaristes de jazz. Le son est à mi chemin entre une Godin et une 335



Au passage
Un album très sympa de Bill Frisell que je conseille

Frisell a craqué pour les archtop du luthier Steve Andersen (on comprend pourquoi)
http://www.andersenguitars.com(...)shtml
et lui a demandé 3 modèles, 2 avec des caisses de 17" et une avec 14"

un échantillon de ses oeuvres :






caractéristiques ; érable américain ou Européen, tuners Schallers, micros Kent Armstrong, touce ébène ou épicéa, aussi des modèles à 7 cordes largeur de caisse 16, 17, 18"
Prix : de 7 à 16.000 $
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Bullfrog, ta breadwinner c'était le modèle électrique d'Ovation ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1367
  • Publié par
    lgda
    le 20 Déc 2006, 19:10
talou a écrit :
Frisell a craqué pour les archtop du luthier Steve Andersen (on comprend pourquoi)


J'aime beaucoup celle-ci en particulier : une sobriété sans faille (la tête est magnifique, de ce point de vue).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement, elles sont très belles ces grattes... presque trop sobres pour moi (un peu trop 'minimalistes' au niveau des bindings... m'enfin c'est dur à voir sur ces photos... ) mais super classes

Quand à la Klein de Frisell, elle se rapproche aussi des Steinberger comme celles de Allan Holdsworth... enfin je trouve la Klein plus élégante... même si je préfère le jeu de AH à celui de BF ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Allez, quelques images des Steinberger:





Mais, tant qu'a faire d'avoir une guitare originale je préférerais ça:









D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il y a un intérêt réel, autre qu'esthétique, à ces formes 'teardrop' (bon je suppose que ça permet une caisse plus grande sans être pour autant trop encombrante... mais une confirmation/infirmation/complément d'information serait génial )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Il suffit que je m'absente une après-midi pour que vous postiez comme des fous (folles) (revenez, je rigole ...). J'aime bien les Steinberger et aussi la Klein de Bill Frisell ; En revanche, j'ai un peu de mal avec l'archtop (?) / teardrop ... le mélange archtop-forme "space",
J'aime moins le Bardophone, car j'ai eu l'occasion de l'entendre, avec les Volunteered Slaves justement, et je trouvais que son son "ferraillait" un peu ... Quant aux Tom Anderson , alors là ... Respect (et robustesse ), mais bon, là il faut que je vende nos deux voitures -et encore ...
lgda a écrit :
talou a écrit :
Frisell a craqué pour les archtop du luthier Steve Andersen (on comprend pourquoi)


J'aime beaucoup celle-ci en particulier : une sobriété sans faille (la tête est magnifique, de ce point de vue).


idem et pourtant habituellement je ne suis pas trop fan du dépouillment
mais là il ya une perfection dans les lignes

>Pakyie
Pour l'intérêt je pense que tu as donné la reponse : bonne projection avec encombrement réduit + le plaisir perso je suppose pour un luthier de concevoir ce type d'instrument

>Adam
Exact le son de Barde feraillait un peu, de plus son jeu ne m'a pas marqué, (je l'ai oublié pour dire...)
Tu en as pensé quoi de cette formation des Volunteered Slaves ?
(j'ai plein de photos du concert au New Morning)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sur les Teardrop, j'ai aussi un peu de mal esthétiquement... Mais je suis sûr que ce genre de forme a une raison d'être puissante, vue que les deux maîtres absolus, John D'Angelico et James D'Aquiso en ont fait... mais comme je disais, tant qu'a faire original et bizarre, je trouve que c'est vraiment le top

D'ailleurs, je vois qu'un des originaux par D'Angelico himself était dans le top 10 des guitares les plus chères du monde, en 1997 (voir l'article ici)

Citation:

4). D'Angelico New Yorker Teardrop

Vintage guitar collector Scott Chinery made history when he bought this one-of-a-kind D'Angelico New Yorker from Mandolin Brothers in 1993 for $150,000, at the time the highest price ever paid for a non-celebrity-associated guitar. John D'Angelico, considered by many to be the premier archtop guitar builder, made this custom-order guitar for Peter Girardi of Queens, New York, in 1957, and sold it to him for $500. Featuring a distinctive, elongated, sharkfin-shaped lower treble bout, this is by far the most unusual archtop ever made by the master builder.

"It is, without question, the most recognizable and valuable vintage guitars in the world," says Chinery. "It possesses everything that makes a guitar collectible. It's the centerpiece of my collection, which numbers more than 800 instruments."

The guitar is currently on loan to the Smithsonian Institution in Washington D.C., where it is on display at the Museum of American History. Chinery's insurance company estimates the guitar's current value at $500,000.


EDIT et je vois que talou confirme mon intuition sur les teardrop... chouette

Et ultime question, qui tue un peu Quelqu'un a-t-il pu en essayer une?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour les guitares spéciales ma préférence serait pour ce modèle :





lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1374
  • Publié par
    lgda
    le 20 Déc 2006, 20:45
ibane a écrit :
Pour les guitares spéciales ma préférence serait pour ce modèle :







Dans un topic consacré en grande partie aux ArchTop... c'est.......... intéressant
On dirait la poutre centrale d'une 335, mais sans la 335

Ceci dit... elle est pas mal cette gratte. Habituellement, j'apprécie peu ce genre, mais elle a de la ligne.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
On dirait la poutre centrale d'une 335, mais sans la 335
:mdr:
perso je préfère me consacrer sur mon jeu, son et bosser sur une guitare confortable, conçue pour le style que j'aime, (comme ma petite guitare d'étude ) que de vouloir me démarquer à tout prix avec une gratte atypique
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
J'avais déjà vu cet objet étrange quelque part... Mais une grande question me travaille face à cette guitare de l'impossible, ce squelette de gratte... Avec tous le bois qu'on a enlevé, ça sonne quand même?

Et il y a des basses dans le même style, il me semble... mais je trouve ça assez sexy, même si je reste interrogatif
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Citation:
On dirait la poutre centrale d'une 335, mais sans la 335
:mdr:
perso je préfère me consacrer sur mon jeu, son et bosser sur une guitare confortable, conçue pour le style que j'aime, (comme ma petite guitare d'étude ) que de vouloir me démarquer à tout prix avec une gratte atypique


Je crois qu'on est tous comme toi (sauf sur la guitare d'étude :twisted, parce que bon, Ibane montre ce truc extravaguant, puis s'éloignant du PC décide de jouer, et s'empare d'une...... D'Angelico New Yorker... très traditionelle (mais très belle)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie, exact :mdr:

Moi en revanche je trouve le concept de la silent guitar de Yamaha intéressant, mais sûrement déconcertant niveau confort
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Rien à voir avec la Yamaha ci-dessus qui est une guitare de voyage, les éclisses sont démontables et on peut y brancher un casque, la
Paul Lairat est une guitare d'un luthier français.
Si j'ai montré cette guitare, c'est que je l'ai déja entendue et que malgré sa forme particulière elle sonne, à la page précédente il y avait bien une Steinberger, alors pourquoi pas...
je sais que c'est une guitare de voyage
c'est la silent guitar de Yamaha
et c'est un concept qui m'intéresse, pouvoir la trimbaler partout et jouer au casque... après dans la réalité je ne sais pas si je pourrais jouer la dessus.

En ce moment sur guitare électrique...