Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
mes deux préférées sont l'Eastman sunburst et la D'Aquisto blonde scandinave, qui sont toutes les deux d'une classe, d'une qualité de construction folles e... :twisted

Très belles guitares, mais parler de qualité de construction pour Eastman, c'est un peu...excessif: il y a justement chez Eastman de gros problèmes de finition depuis toujours... quand elles sont irréprochables, là, on est parfaitement d'accord, mais...
D'Aquisto, je ne connais pas du tout, donc: si on parle des "vraies" sans soucis, évidemment ($$$$) si c'est la réédition 'Fender", il faut voir, moi j'ai des doutes quand c'est Fender(mais ce ne sont que des doutes )
je plussoie avec biphop concernant Eastman et d'Aquisto

moi j'opterai plutôt pour une Ibanez GB10 donc ou bien une Hofner dans les prix abordables, et Sadowsky dans le déraisonnable

Tiens du bon matos en situation sur ce site
http://www.rikwright.com/gear.aspx
cliquer sur le petit player en haut pour écouter le Chitlins du Monsieur
entre autres
bullfrog
talou a écrit :
Pour moi chacun a sa sonorité jazz idéale, dans la tête
et tente de s'y approcher au + près
la mienne n'est pas produite par une solid body
Je pense comme biphop, "sonner jazz" ne veut rien dire (micro manche, baisser le tone ?) après c'est tout le reste qui constitue le son jazz (le feeling, l'esprit, l'harmonie, la structure, la connaissance des fondements etc...)

à vouloir édicter des dogmes on en oublie l'essentiel: l'improvisation
C'est bien connu je suis dogmatique
(avant d'improviser il faut déja avoir de solides bases)
lâche moi un peu tu veux ?
bullfrog
non désolé
1. je ne dis pas qu'il ne faut pas de bases pour improviser (c'est même impossible sans ça pour le simple mortel)
2. je dis que l'improvisation est la chose la plus importante dans le jazz et qu'elle était certainement comprise dans ton "etc..." d'autres la mettent en première position quelque soit la forme de leur(s) guitare(s)
Pakyie a écrit :
Hop, avant de partir, j'ai trouvé une petite Guild-Benedetto Johnny Smith qui m'a l'air fort sexy... et pas trop trop chère:

C'est ici sur eBay...

photos? vos désirs sont des ordres

hou hou elle fait mal celle là

les caractéristiques :

- Beautiful deep sunburst finish
- Carved spruce top
- Flame maple rear & sides
- Bound ebony fingerboard
- Benedetto pickup
- String spacing: 2 1/8" at bridge, 1 7/16" at nut
- Grover tuners
- Original Black Alligator 6-latch TKL hard case

Perso ya juste le cordier que je n'aime pas trop
je préfère quand il est plus plein et ornementé
Adam Bopel
Talou, au sujet de la gb 10, engin ET PHOTOS d'une efficacité redoutable Heureusement, elle a deux micros (un de trop pour moi). Pakyie, oui, je me suis rendu compte que nous avions des goûts très similaires Mais, comme toi, je resterai sérieux ... De toutes façons, si je devais "craquer" maintenant pour une guitare, ce serait pour une ... Telecaster (j'ADORE ce son, et je rêve de jouer un jour comme Danny Gatton ). J'ai vu une belle Highway pas trop chère (enfin, +/- 900 € quand même), mais pour ça aussi, je pense que je vais attendre
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouarrrrgh tout ces messages...

>Talou
... Evidement, j'oubliais la Sadowsky, mais ça faisait longtemps que j'en avais pas mis de photos... Ce qui est très mal Donc je te remercie de tout coeur...

D'ailleurs la Johnny Smith était un peu pour toi...

>biphop
..Je sais (enfin j'ai lu) que la qualité est assez (très) inégale chez Eastman... et chez Fender... Mais les deux exemplaires qui sont passés (en photo malheureusement) ici étaient tellement superbes et bien finis... Après, de toutes façon, quand on dépense plus de 2000€ dans une guitare, on essaye (enfin, pour moi...) ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
>Bullfrog
L'impro, oui c'est un élément important du jazz... Mais est ce que cela permet de déterminer ce qui est du jazz... J'en doute

On peut improviser dans tous les styles... Et pas mal de gens ne s'en privent pas... JS Bach et partiquement tous les organistes sont des improvisateurs féroces... Est-ce du jazz? On peut aussi improviser en metal, blues, rock sudiste etc etc... Peut-être que la structure des standards est la structure la plus 'prévue' pour improviser... Mais on peut faire ça dans tous les domaines... Et on peut improviser sur un thème en étant jazz (et pleins de jazz différents) ou pas, que le thème soit lui même jazz ou pas... (cf Skolnick)

Et en parallèle, il y a pas mal de jazz où l'impro est réduite à la portion congrue (parce que l'harmonie est très compliquée, qu'il y a plein d'instrumentistes etc.) The Individualism of Gil Evans... c'est pas très improvisé, quoi... ;-)

Bref, dans du Big Band Jazz (par ex.) la part d'impro est ténue, mais c'est du Jazz... Et dans un boeuf entre Malmsteen et Blackmore (par ex.) la part de jazz serait ténue (si elle existait) mais ce serait quand même de l'impro...

Bref, je crois que se baser sur la notion de "musique improvisée" pour définir le jazz, c'est tentant mais pas très pratique... Le swing, le type d'harmonie etc. sont bien plus pertinents... D'ailleurs c'est en écoutant de la musique que tu peux dire si c'est du jazz ou pas, et pas en regardant comment cette musique a été élaborée...

>Adam
Oui, télécaster et LP (enfin plutôt copies d'icelles ;-)) sont à mon programme avant le passage au GAS sur super jazz-box qui tue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
les mots, les étiquettes, les petits tiroirs sont les postes de douane de la créativité et les douanes, je déteste ça!
Le mot "jazz" tel que présenté habituellement recouvre bien des choses que j'adore, mais aussi des choses que je n'aime pas du tout... et bien des choses que j'adore ne sont pas dans le petit casier "jazz"...
Alors tous ces mots ne valent pas tripette (ce mot-là, par contre, j'aime) n'ont en fait pas de définition absolue et ne méritent certainement pas de confrontations
"Jazzy" pourquoi pas? mais JAZZ, à part le terme d'argot pour "s'envoyer en l'air"??
et le "rock" c'est quoi? ça commence où et ça finit où?
bullfrog
je ne sais pas je disais ça comme ça, la plupart des bopuquins de jazz que j'achète (de la partition intérieure aux méthodes de Boëll ou larbier-vaillot) parlent d'improvisation dans le jazz, je supposais donc que ça avait son importance.
MonarKc
Effectivement, essayer de définir ce qu'est le jazz et ce qui ne l'est pas devient trop subjectif.
Personnellement je n'aime pas trop le "Free Jazz" à la Ornette Coleman ou certains groupes fusions comme Weather Report; ceci dit, je n'oserais pas non plus affirmer que seul le swing ou le be-bop sont des vrais jazz...

J'écoute passablement de rock progressif dans lequel on retrouve beaucoup d'éléments venant du rock, du classique et à la fois du jazz selon le groupe auquel on a affaire.
Certains comme King Crimson ont exploité cette notion d'improvisation dans le rock mais on ne peut les qualifier de groupe de Jazz pour autant...quoique l'influence y était/est très présente.

Le Jazz serait né du ragtime et ses bases serait le blues, la musique africaine et européenne pour ensuite s'impregner peu à peu de beaucoup d'autres styles qui ont fait leur apparition au fil du temps. Rag, Swing, Be-bop, latin, jazz-rock, fusion ...sont autant de périodes qui ne définissent pas a elles seules l'ensemble

On peut très bien faire du jazz prévisible sans improviser ou tomber dans l'autre extreme qu'est le free jazz et ne plus s'y retrouver pour le commun des mortels
Adam Bopel
Ouh là, on s'éloigne de l'idée de départ de ce topic, pour en revenir aux interrogations existentielles sur "qu'est-ce que le Jazz ?" ... Personnellement, cela ne me choque pas de parler de musique(s) improvisée(s), puisque cette idée est intimement liée à l'idée même de Jazz. C'est vrai que, dans certains contextes, cette notion est moins présente (big bands, comme le soulignait Pakyie), on apprécie alors cette musique pour autre chose : les couleurs, les arrangements ... qui sont aussi des éléments de l'"esthétique du Jazz". Personnellement, j'avoue une admiration sans bornes pour Sylvain Luc, véritable orfèvre et improvisateur hors pair, c'est "mon" Midas des musiciens de Jazz(pas les pneus, hein , le roi !!!). Est-ce qu'il joue du Jazz ou autre chose ? Je pense que c'en est, car il s'approprie des thèmes, improvise sans arrêt dessus -au risque (au bonheur ?) d'en faire autre chose- pour nous en donner des interprétations très personnelles et passionnantes.
MonarKc a écrit :
... Le Jazz serait né du ragtime et ses bases serait le blues, la musique africaine et européenne pour ensuite s'impregner peu à peu de beaucoup d'autres styles qui ont fait leur apparition au fil du temps. Rag, Swing, Be-bop, latin, jazz-rock, fusion ...sont autant de périodes qui ne définissent pas a elles seules l'ensemble ...
Justement, le (seul ???) point commun entre tous ces courants, n'est-ce pas l'improvisation ? Rien ne m'em***** plus que les formes "figées", dans lesquelles les musiciens n'improvisent pas (ou font sans cesse les mêmes impros ). C'est pour ça que le dixieland, par exemple, ça n'est pas "ma came" ...
C'est clair que le jazz ne se résume pas à l'improvisation, là pour le coup ce serait un dogme
Mon message qui dailleurs correspondait à la discussion précédente et avait trait au son et à la guitare,
est finalement assez ouvert et cohérant :"
Pour moi chacun a sa sonorité jazz idéale, dans la tête
et tente de s'y approcher au + près
la mienne n'est pas produite par une solid body
Je pense comme biphop, "sonner jazz" ne veut rien dire (micro manche, baisser le tone ?) après c'est tout le reste qui constitue le son jazz (le feeling, l'esprit, l'harmonie, la structure, la connaissance des fondements etc...)"

Et puis c'est évident aussi qu'au départ il ya 1 jazz (mainstream) qui ensuite a engendré divers courants et formes. (et c'est tant mieux) de Art Tatum à Pat Metheny, de Ellington à Zorn, de Bix Beiderbeke à Truffaz où l'improvisation est un élément (parfois mais pas toujours, cf par exemple les pieces écrites comme effectivement The individualism of Gil Evans" qui est une perle du jazz orchestral des 60's) intégrant un tout.
Citation:
Certains comme King Crimson ont exploité cette notion d'improvisation dans le rock mais on ne peut les qualifier de groupe de Jazz pour autant...quoique l'influence y était/est très présente.

Absolument, ce qui démontre bien que ce n'est pas une caractéristique déterminante que dire alors de Brian Eno ou Lou reed ...

Bref pour revenir au sujet
Citation:
Talou, au sujet de la gb 10, engin ET PHOTOS d'une efficacité redoutable Wink Heureusement, elle a deux micros (un de trop pour moi).

je peux t'en trouver 1 avec 1 seul micro flottant

Bon ce modèle est assez rare, tu peux dormir tranquille

Citation:
>Talou
... Evidement, j'oubliais la Sadowsky, mais ça faisait longtemps que j'en avais pas mis de photos... Ce qui est très mal Twisted Evil Donc je te remercie de tout coeur...
D'ailleurs la Johnny Smith était un peu pour toi...

merci, dailleurs à ce propos :

Citation:
In 1960 Gibson approached Johnny Smith, one of the day's leading jazz players, in the hopes of creating a signature model guitar for him. The Johnny Smith Model guitar was introduced to dealers in 1961, and was essentially a combination of an L-5 body with a Super 400 neck and headstock, with one unique new feature: Smith had demanded a fully acoustic body and a suspended pickup, and so a mini-humbucker--originally designed for Epiphone by Seth Lover--was mounted on the end of the fingerboard, and the input jack and volume control knob were mounted to the pickguard. The Johnny Smith Model stayed in Gibson's catalogue until the late 1980's, and was reintroduced in the Custom Collection as the LeGrande in 1993.

et la photo
et oui revenons au sujet...
Tiens ça me fait penser au concert du Bose Blue Note Festival
avec le septet Olivier Termine Volunteered Slaves
en invité Alex Tassel (trompet) au New Morning l'an dernier
Super concert dailleurs qui rendait homage au label Blue Note et aux musiciens qui ont fait les beaux jours de cette maison de disques (Wayne Shorter, Herbie Hancock, Joe Henderson, Lee Morgan etc...)

ici Jérôme Barde et sa drôle de guitare (guimbarde lol)
légère, marrante, originale (le but ?) sûrement pratique en live ,
qui reste cependant assez anecdotique parmi l'équipement des guitaristes de jazz. Le son est à mi chemin entre une Godin et une 335

Au passage
Un album très sympa de Bill Frisell que je conseille

Frisell a craqué pour les archtop du luthier Steve Andersen (on comprend pourquoi)
http://www.andersenguitars.com(...)shtml
et lui a demandé 3 modèles, 2 avec des caisses de 17" et une avec 14"

un échantillon de ses oeuvres :

caractéristiques ; érable américain ou Européen, tuners Schallers, micros Kent Armstrong, touce ébène ou épicéa, aussi des modèles à 7 cordes largeur de caisse 16, 17, 18"
Prix : de 7 à 16.000 $

En ce moment sur guitare électrique...