Ouh là, on s'éloigne de l'idée de départ de ce
topic, pour en revenir aux interrogations existentielles sur "qu'est-ce que le Jazz ?" ... Personnellement, cela ne me choque pas de parler de musique(s) improvisée(s), puisque cette idée est intimement liée à l'idée même de Jazz. C'est vrai que, dans certains contextes, cette notion est moins présente (
big bands, comme le soulignait Pakyie), on apprécie alors cette musique pour autre chose : les couleurs, les arrangements ... qui sont aussi des éléments de l'"esthétique du Jazz". Personnellement, j'avoue une admiration sans bornes pour Sylvain Luc, véritable orfèvre et improvisateur hors pair, c'est "mon"
Midas des musiciens de Jazz(pas les pneus, hein
, le roi !!!). Est-ce qu'il joue du Jazz ou autre chose ? Je pense que c'en est, car il s'approprie des thèmes, improvise sans arrêt dessus -au risque (au bonheur ?) d'en faire autre chose- pour nous en donner des interprétations très personnelles et passionnantes.
MonarKc a écrit :
... Le Jazz serait né du ragtime et ses bases serait le blues, la musique africaine et européenne pour ensuite s'impregner peu à peu de beaucoup d'autres styles qui ont fait leur apparition au fil du temps. Rag, Swing, Be-bop, latin, jazz-rock, fusion ...sont autant de périodes qui ne définissent pas a elles seules l'ensemble ...
Justement, le (seul ???) point commun entre tous ces courants, n'est-ce pas l'improvisation ? Rien ne m'em***** plus que les formes "figées", dans lesquelles les musiciens n'improvisent pas (ou font sans cesse les mêmes impros
). C'est pour ça que le dixieland, par exemple, ça n'est pas "ma came" ...