Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ben les mecs devaient être moyen de vendre à 3500€ leurs L-5 qu'ils avaient du acheter dans les 7-8000€...

ils vont probablement les remettre en vente mais avec un prix de départ plus "réaliste"...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
remugle
bonjour à tous amis jazzeux, j'ai une petite question à vous soumettre
j'envisage d'acheter une guitare jazz d'ici quelques temps et j'ai la chance d'avoir un bon ami qui part aux states au mois de novembre
je me dis: vu le niveau du taux de change euro/dollar, ça pourrait valoir le coup de lui filer un peu de tune pour qu'il me ramene une belle piece
je pense pouvoir réunir 800€ environ, ça fait actuellement environ 1100$
alors vous pensez que ça vaut le coup? genre c'est pas trop craignos au niveau de la douane?
et y a t-il des affaires à faire, comme des modèles introuvables en France?

PS: il va à New York, donc si vous avez des bons shops à conseiller, n'hésitez pas!

Merci d'avance
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 09 Oct 2007, 20:00
Pour la douane, le problème c'est qu'à l'arrivée, il faudra bien qu'il montre la guitare et donc ses papiers (on n'est censé apporter ses papiers quand on sort emporte un objet à l'étranger).

Donc, c'est là que commence la bidouille : s'il sort une facture française de 2004... Ou américaine mais avec le papier de la TVA dessus...
Mais bon, tu vois, là, ce sont des faux en écriture... c'est moyen...

La seule bidouille invisible et pas trop illégale, c'est qu'il te fasse une facture de la moitié du prix (genre gratte d'occaze quoi), et donc... 1/2 TVA arrivé en france...

Dernière solution : ton pote est diplomate, et alors là, il peux passer ce qu'il veut
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
lgda a écrit :
Pour la douane, le problème c'est qu'à l'arrivée, il faudra bien qu'il montre la guitare et donc ses papiers (on n'est censé apporter ses papiers quand on sort emporte un objet à l'étranger).

Donc, c'est là que commence la bidouille : s'il sort une facture française de 2004... Ou américaine mais avec le papier de la TVA dessus...
Mais bon, tu vois, là, ce sont des faux en écriture... c'est moyen...

La seule bidouille invisible et pas trop illégale, c'est qu'il te fasse une facture de la moitié du prix (genre gratte d'occaze quoi), et donc... 1/2 TVA arrivé en france...

Dernière solution : ton pote est diplomate, et alors là, il peux passer ce qu'il veut

......Ahhhhhh d'accord, le pote diplomate........Excellente celle-là, excellente...............
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je ne suis pas encore prêt à acheter un guitare sans l'avoir essayer......alors acheter un guitare aux USA............c'est pas demain la veille, à moins d'y aller.......
remugle
ok, cela dit j'ai dejà rencontré des gens qui ont acheté des grattes aux états unis et pour qui rien n'a été demandé, c'était considéré comme des bagages

sinon il est diplomate, et il est aussi guitariste, donc je lui fait confiance quant au choix de la bestiole
Pakyie
  • Pakyie
remugle a écrit :
ok, cela dit j'ai dejà rencontré des gens qui ont acheté des grattes aux états unis et pour qui rien n'a été demandé, c'était considéré comme des bagages

sinon il est diplomate, et il est aussi guitariste, donc je lui fait confiance quant au choix de la bestiole

C'est une question de chance... un peu, si la gratte est toute neuve dans un carton ça risque de poser question à la douane... Mais si tu repars des US avec une gratte dans un case qui fait "pas trop neuf" et que tu ne dis rien, 95% de chances de passer sans problèmes...

En fait j'ai découvert ces problèmes de douane récemment... Et j'avais été en Suisse, au Canada et aux US avec des guitares et revenu avec et j'avais rien déclaré ni à l'aller ni au retour... D'ailleurs en retrant des US et du Canada je me suis grandement dit que j'aurais du venir sans guitare et en ramener une vu la différence de prix... Et pourtant c'était avant l'euro fort...

Comme bonne gratte de jazz dans tes prix je te conseillerais de regarder la Peerless Monarch... C'est coréen mais avec un table en épicéa massif... Elle vaut 900 et quelques dollars aux US, en france sa petite soeur est à 1300€ donc elle doit être à 1500€...

Tiens la voilà en action :

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Mais tu peux aussi lui expliquer ce que tu cherches (s'il est guitariste et jazzeux en rab' ça simplifie) et lui donner mandat pour te trouver un bonne petite occas'... Y a moyen de moyenner des trucs terribles à NY dans les 1100-1200$...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Dernière solution : ton pote est diplomate, et alors là, il peux passer ce qu'il veut
Ou bien il dit que c'est un cadeau !!!
Ne riez pas : un pote va se faire "livrer" une basse de cette manière par un copain américain ; Bénéfice net (si ça passe) : la moitié du prix, par rapport à Thomann
Adam Bopel
8k3kg3 a écrit :
... Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je ne suis pas encore prêt à acheter un guitare sans l'avoir essayer......alors acheter un guitare aux USA............c'est pas demain la veille, à moins d'y aller.......
Tu n'es pas seul !
L'idée d'acheter une guitare sans l'essayer -ou tout au moins sans essayer sa soeur jumelle (si elle existe vraiment, car aucune guitare ne ressemble exactement à une autre ...)- m'est inconcevable
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
8k3kg3 a écrit :
... Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je ne suis pas encore prêt à acheter un guitare sans l'avoir essayer......alors acheter un guitare aux USA............c'est pas demain la veille, à moins d'y aller.......
Tu n'es pas seul !
L'idée d'acheter une guitare sans l'essayer -ou tout au moins sans essayer sa soeur jumelle (si elle existe vraiment, car aucune guitare ne ressemble exactement à une autre ...)- m'est inconcevable

J'étais aussi comme ça jusqu'il y a un certain temps peu éloigné... En fait jusqu'à l'achat de mon AF195... L'affaire était tellement bonne que bon, eBay ou pas, essais ou pas, je me suis jetté dessus... et je l'ai eu, et la guitare m'a plus que convaincu. Ensuite ma LB custom77, pareil... donc là je commence à me dire qu'on a tendance à couper les poil des oreilles de nourissons en 15 dans le sens de la largeur, là.

Un essai en magasin, on n'est jamais vraiment dans les bonnes conditions, de tranquilité de calme. On n'a jamais exactement le même matos (sauf à se pointer avec "son" ampli, mais le rendement dépend aussi de l'endroit, et si on a plusieurs amplis?) et puis je sais pas pour vous mais moi en 1h j'ai à peine effleuré le vrai potentiel d'une guitare. Si c'est pour faire la différence entre une L-5 et une autre L-5 même d'années différentes, à part pour l'esthétique, je doute que ce soit vraiment suffisant. Et pour l'esthétique, ben les photos numériques marchent bien...

Toutefois, je vous comprends très bien, j'ai été comme vous jusqu'à l'année dernière...

Mon MySpace... Jazz
remugle
Pakyie a écrit :
Comme bonne gratte de jazz dans tes prix je te conseillerais de regarder la Peerless Monarch... C'est coréen mais avec un table en épicéa massif... Elle vaut 900 et quelques dollars aux US, en france sa petite soeur est à 1300€ donc elle doit être à 1500€...

Tiens la voilà en action :

effectivement ça a l'air pas mal et ça rentre totalement dans mes prix
reste juste à trouver un magasin qui la vend...

sinon j'ai trouvé ça mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut (enfin la Peerless non pourra t-on dire)
http://www.guitarhangar.com/in(...)id=90

et aussi ça
http://www.guitarcenter.com/sh(...)2e118

qu'en pensez vous???
Pakyie
  • Pakyie
La Stromberg, j'ai ouï dire que c'était pas du tout terrible... Un pur effet marketing jouant sur la réputation du nom...

La Yamaha par contre c'est une super guitare... Vraiment très bonne... mais très orientée acoustique... Elle, tu peux l'essayer en France pour avoir une idée de ce qu'elle te dit, par contre...

Mon MySpace... Jazz
remugle
c'est vrai qu'elle est jolie mais j'ai trouvé des vais mitigés sur des forums ricains, m'enfin je me disais qu'avec des micros de marque...

la yamaha ça m'a l'air du très bon, ça dépasse un peu mon budget mais bon faut voir si je peux m'arranger
pour ce qui est du son très acoustique ça me déplait pas, j'ai pas envie d'un son hyper feutré avec les cordes filées plat, si ça claque un peu je ne dis pas non...
Pakyie
  • Pakyie
Ben l'avantage de la Yam' c'est que tu peux l'essayer en France, comme je te disais... Elle n'est pas forcément dans tous les magasins (mais c'est le lot des grattes jazz, hein ) mais ce serait bien le diable si sur tout Toulouse tu n'en trouvais pas une à tester...

La Peerless sera aussi très bien pour le genre de sons que tu cherches... (table épi massif, micro flottant)

Et la Strom' ben voilà... Jolie mais ça s'arrête un peu là, semble-t-il... En plus ce serait plus un son "jazz feutré" avec elle (bien qu'on puisse avoir du claquant avec des guitares de ce genre, mais bon...)

Mon MySpace... Jazz
remugle
ok en fait un son comme ça me va

&mode=related&search=

par contre je me demande ce que ça vaut si je mets un pêu de drive pour avoir un son à la scofield, a priori c'est pas fait pour ça, mais je peux toujours utiliser mes autres électriques pour ça
Pakyie
  • Pakyie
Ca peut passer... Mais effectivement c'est vraiment le type de guitare le plus éloigné possible de ce qu'il utilise, on va dire... C'est presque comme une folk avec un micro rosace (sauf que c'est une archtop )

De toutes façon avec un son qui crunch un petit peu sur une guitare comme ça, ça ressemblera plus à certains disques de Barney Kessel qu'a du Scofield, je pense mais bon... faut essayer pour savoir.

Et effectivement, il se peut que tu puisse trouver des Eastman d'ocase (comme sur la vidéo) dans tes prix.

Mais attention la production de Eastman (lutherie haut de gamme mais chinoise...) est assez voir très irrégulière, notamment sur les finitions... Faut vraiment inspecter le modèle avant achat...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...