Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
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La réponse est oui, mais... plusieurs problèmes se posent, le plus évident étant l'apparition de feedback à un certain volume, mais il me semble que c'est Ted Nuggent qui faisait ses petites chansonnettes avec une L5 ou une Byrdland(?)
Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée, surtout qu'il y a un type de grattes bien plus à l'aise pour ça: la ES 335 et tous ses clones (très nombreux) à moins de vouloir avoir un son de jazz "classique" à la Kenny Burrell ou Wes - où une archtop est quasi-indispensable - c'est plutôt vers cette solution-là que tu devrais t'orienter
jph94
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C'est ce que je me suis dit mais bon, le son à vide pour les "clones" bof...en même temps pour envoyer la sauce j'ai déjà une guitare qui le fait très bien, en fait ce serait une seconde guitare pour jouer non branchée, à emmener partout...et qui me servirait sur scène aussi mais avec laquelle un overdrive ne sonnerait pas brouillon...ça existe?
Pakyie
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jph94 a écrit :
ne sachant pas trop ou poster sans créer un nouveau post, je me permets de m'inviter (incruster).
A la recherche d'une hollow body, qui ait un son unplug assez puissant mais pour jouer du rock sur un ampli.. je suis tombé par hasard sur une squier x 150 ou 155, le vendeur ne savait pas trop finalement..
à l'essaie elle m'a bien plus, branché aussi (mais rien de transcendant) par contre avec un overdrive bof bof bof, alors me trompe je de guitare, à savoir une gratte de jazz ça fait pas du rock, est ce les micros (ducan design) ou est ce la gratte?
le prix 320 €....ça fait réfléchir .


Le micro et le reste de la guitare, par rapport au son que tu cherches en rock... probablement.

En fait ces guitares sont quand même faites pour privilégier les bas médiums et les graves, pour avoir un son rond et chaud en clair. Donc en "overdrivant" tel quel le son peut devenir un peu boueux, surtout si les micros ne sont pas tops tops... Les Squier x150 ou autres, ex-De Armond, sont sensées être pas mal mais franchement pas casser trois pattes à un canard... Mais j'ai jamais essayé, donc voilà...

Par contre si les micros sont bons et la lutherie OK pour le Jazz, ça doit le faire aussi pour le rock, quitte à changer un peu les réglages de tonalité sur l'ampli... Les Ibanez Artcore ayant naturellement un son assez aigu/métallique, devraient pouvoir le faire en rock, pour pas trop cher... (en jazz le problème c'est ce coté un peu trop brillant, mais ce sont d'excellentes guitares pour le prix...)

jph94 a écrit :

sinon dans la même catégorie j'ai eu dans les mains une hagstrom hj 600 ou 500 (me souviens plus), alors confort et tout mais le vernis du manche "collait" un peu (il faisait chaud samedi), je l'ai pas branché donc pas d'avis concernant l'overdrive, pour 500 euros...


Jamais essayé ces Hagstrom mais elles ont une réputation plutôt flateuse... Et je n'ai jamais lu de trucs sur un problème avec le vernis du manche... bon en même temps si tu transpire le manche donne forcément l'impression de coller donc avec le climat de samedi ou de dimanche.... A priori les micros sont sans doute meilleurs que ceux de la Squier. Donc plus définis, donc mieux en rock.

jph94 a écrit :

la question : peut on faire du rock avec une gratte typée jazz?
si je suis pas au bonne endroit...veuillez accepter par avance toutes mes excuses...


Bien sûr qu'on peut... La Les Paul est une guitare de jazz au départ... et demande à Jimmy Page ou à Slash ou à tant d'autres... si on ne peut pas faire de rock avec. La 335 pareillement est une guitare "jazz" au départ, et de Eric Johnson à Alvin Lee, elle à fait l'histoire du rock et continue... La Byrdland est totalement un gratte de Jazz... et demande à Ted Nugent si on ne peut pas faire de rock avec.... (bon je m'arrête, mais tu vois l'idée)

Par contre le problème si c'est une gratte de jazz à grosse caisse, faut faire attention, quand on joue fort avec disto, au feedback qui peut faire hurler la guitare "out of control"
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lgda
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  • #6393
  • Publié par
    lgda
    le 06 Août 2007, 17:12
jph94 a écrit :
C'est ce que je me suis dit mais bon, le son à vide pour les "clones" bof...en même temps pour envoyer la sauce j'ai déjà une guitare qui le fait très bien, en fait ce serait une seconde guitare pour jouer non branchée, à emmener partout...et qui me servirait sur scène aussi mais avec laquelle un overdrive ne sonnerait pas brouillon...ça existe?


Il me semble que ta solution esxiste : Gretsch.
C'est quand même leur spécialité, les Hollow pour le rock... non !?
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jph94
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surement mais c'est plus le même prix, pour une seconde guitare ça fait chero quand même...
merci en tout cas
spirit of fire
c compliqué le jazz...
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lgda
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  • #6396
  • Publié par
    lgda
    le 06 Août 2007, 19:28
jph94 a écrit :
surement mais c'est plus le même prix, pour une seconde guitare ça fait chero quand même...
merci en tout cas


Certes... disons que d'occaze tu peux trouver des coréennes pour 5 / 600 €.
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lgda
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  • #6397
  • Publié par
    lgda
    le 06 Août 2007, 22:51
J'ai trouvé des nouvelles cordes :
Pyramid
Pyramid fait des cordes interessantes, par exemple des jeux FlatWound en Nickel. Par contre il faut les trouver !
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Pakyie
  • Pakyie
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Ils en ont chez Thomann
http://www.thomann.de/gr/pyram(...).html

Par contre chez eux c'est seulement 13-52... C'est un tirant étrange... les chromes sont en 12-52...

Donc ces Pyramid sont probablement jouables quand même... Faudrait que quelqu'un essaye ;-)
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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Par contre chez eux c'est seulement 13-52... C'est un tirant étrange... les chromes sont en 12-52...

Donc ces Pyramid sont probablement jouables quand même... Faudrait que quelqu'un essaye ;-)
Sans façons ... Mes petits doigts ne supporteraient pas ...
lgda
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  • #6400
  • Publié par
    lgda
    le 07 Août 2007, 08:05
Bah... du 13 / 52... sur un diapason Gibson... et en s'accordant en Ré... on doit y arriver
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bullfrog
spirit of fire a écrit :
c compliqué le jazz...

oui à tout point de vue, il n'y a que pour le son et le matos que ça va tout seul visiblement.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jph94
  • jph94
  • Custom Cool utilisateur
je crois avoir trouvé celle que je vais pas tarder à essayer : ibanez AFS75T
au vue des commentaires ça ressemble à ce que je recherche, et au niveau prix, je vois pas comment on peu trouver moins cher...
Adam Bopel
jph94 a écrit :
je crois avoir trouvé celle que je vais pas tarder à essayer : ibanez AFS75T
au vue des commentaires ça ressemble à ce que je recherche, et au niveau prix, je vois pas comment on peu trouver moins cher...
C'est vrai qu'Ibanez propose des guitares archtop à des prix très intéressants ... Je ne sais pas si l'on peut trouver mieux ?
jph94
  • jph94
  • Custom Cool utilisateur
hagstrom aussi propose des guitares pas mal aussi (la viking pour pas la citer), en meme temps c'est toujours de l'asiatique ...
mais qu'est ce qui n'est pas asiatique maintenant pour pas cher?
ou alors est ce qu'on a des guitares pas chères parce qu'il y a les usines coréennes?
lgda
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  • #6405
  • Publié par
    lgda
    le 07 Août 2007, 12:23
jph94 a écrit :
je crois avoir trouvé celle que je vais pas tarder à essayer : ibanez AFS75T
au vue des commentaires ça ressemble à ce que je recherche, et au niveau prix, je vois pas comment on peu trouver moins cher...


Mais ça ce sonne pas en acoustique...

Une solution peut être : acheter une folk et lui adjoindre un micro magnétique.
Il y a même des modèles comme ça d'origine maintenant, depuis que Taylor en a fait une : Ibanez Talman, Michael Kelly Hybrid...

La Kelly a un son assez médium, ce qui est pas mal pour du rock :

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
http://www.michaelkellyguitars(...).html

Il y a aussi une version avec deux Humbuckers : http://www.michaelkellyguitars(...).html
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En ce moment sur guitare électrique...