jph94 a écrit :
ne sachant pas trop ou poster sans créer un nouveau post, je me permets de m'inviter (incruster).
A la recherche d'une hollow body, qui ait un son unplug assez puissant mais pour jouer du rock sur un ampli.. je suis tombé par hasard sur une squier x 150 ou 155, le vendeur ne savait pas trop finalement..
à l'essaie elle m'a bien plus, branché aussi (mais rien de transcendant) par contre avec un overdrive bof bof bof, alors me trompe je de guitare, à savoir une gratte de jazz ça fait pas du rock, est ce les micros (ducan design) ou est ce la gratte?
le prix 320 €....ça fait réfléchir .
Le micro et le reste de la guitare, par rapport au son que tu cherches en rock... probablement.
En fait ces guitares sont quand même faites pour privilégier les bas médiums et les graves, pour avoir un son rond et chaud en clair. Donc en "overdrivant" tel quel le son peut devenir un peu boueux, surtout si les micros ne sont pas tops tops... Les Squier x150 ou autres, ex-De Armond, sont sensées être pas mal mais franchement pas casser trois pattes à un canard... Mais j'ai jamais essayé, donc voilà...
Par contre si les micros sont bons et la lutherie OK pour le Jazz, ça doit le faire aussi pour le rock, quitte à changer un peu les réglages de tonalité sur l'ampli... Les Ibanez Artcore ayant naturellement un son assez aigu/métallique, devraient pouvoir le faire en rock, pour pas trop cher... (en jazz le problème c'est ce coté un peu trop brillant, mais ce sont d'excellentes guitares pour le prix...)
jph94 a écrit :
sinon dans la même catégorie j'ai eu dans les mains une hagstrom hj 600 ou 500 (me souviens plus), alors confort et tout mais le vernis du manche "collait" un peu (il faisait chaud samedi), je l'ai pas branché donc pas d'avis concernant l'overdrive, pour 500 euros...
Jamais essayé ces Hagstrom mais elles ont une réputation plutôt flateuse... Et je n'ai jamais lu de trucs sur un problème avec le vernis du manche... bon en même temps si tu transpire le manche donne forcément l'impression de coller donc avec le climat de samedi ou de dimanche....
A priori les micros sont sans doute meilleurs que ceux de la Squier. Donc plus définis, donc mieux en rock.
jph94 a écrit :
la question : peut on faire du rock avec une gratte typée jazz?
si je suis pas au bonne endroit...veuillez accepter par avance toutes mes excuses...
Bien sûr qu'on peut... La Les Paul est une guitare de jazz au départ... et demande à Jimmy Page ou à Slash ou à tant d'autres... si on ne peut pas faire de rock avec. La 335 pareillement est une guitare "jazz" au départ, et de Eric Johnson à Alvin Lee, elle à fait l'histoire du rock et continue... La Byrdland est totalement un gratte de Jazz... et demande à Ted Nugent si on ne peut pas faire de rock avec....
(bon je m'arrête, mais tu vois l'idée)
Par contre le problème si c'est une gratte de jazz à grosse caisse, faut faire attention, quand on joue fort avec disto, au feedback qui peut faire hurler la guitare "out of control"