Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
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De Vines a écrit :
un bon vieux vin, tu voulais dire...


Bah, le bon vin vieillira bien ;-) et puis bon un Yquem de deux ou trois ans, c'est pas terrible... Un Yquem de 1975 déjà... Et si t'en trouve un de 1905 qu'a pas mal tourné... c'est l'extase
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Pakyie
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Et une autre très belle vidéo (je trouve)
Philip Catherine et Nigel Clark
http://youtube.com/watch?v=AiHc7ibMrus

et le même, beaucoup plus jeune, LP powa en plein trip jazz-rock 70's...
http://youtube.com/watch?v=UcMFa8IaoQM

Et le "guitar trio", du temps de leur splendeur (quand les cheveux de McLo n'étaient point encore gris... :mdr
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8k3kg3
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Bonjour à toutes et à tous.....

En réecoutant à froid le slampe déposé hier, je m'aperçois qu'il est difficilie de se faire une idée précise du son du micro de l'épiphone es-175 que j'ai utilisée......c'est pourquoi, je vous le propose de nouveau avec un son beaucoup prés de la réalité afin de vous permettre de le juger.......



http://www.soundclick.com/band(...)10020
lgda
  • lgda
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  • #6094
  • Publié par
    lgda
    le 30 Juil 2007, 08:57
J'ai édité le sujet sur les cordes, en tenant compte de vos remarques :


lgda a écrit :

Expérience des forumeurs


Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :
  • Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
  • Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
  • Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
  • Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :
  • Les cordes du rock sont globalement appropriées.
  • Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha .
  • Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

Pour jouer du Blues à la SRV :
  • Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
  • Cordes Nickel.
  • Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

Pour jouer du Blues à la BB King :
  • C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
    Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
  • Le son de BB King est typique du Nickel.

Pour... etc.

Avez-vous des remarques, compléments... ?


Par ailleurs, une question reste en suspens, pour laquelle votre aide pourrait être précieuse :
lgda a écrit :

La construction.

Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.
Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?
(...)
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bullfrog
des remarques ?

oui as tu déjà essayé des filets plats sur une solid body type fender ?

considèrez vous la LP comme une solid body ? (pour ma part c'est limite)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
20th Century Boy
bullfrog a écrit :
des remarques ?

oui as tu déjà essayé des filets plats sur une solid body type fender ?

considèrez vous la LP comme une solid body ? (pour ma part c'est limite)


C'est encore plus vrai depuis 2007.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lgda
  • lgda
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  • #6097
  • Publié par
    lgda
    le 30 Juil 2007, 09:39
J'avais mis des filées plat sur mon AS 103 (semi hollow). Bof...
Mais de manière générale, je n'aime pas le son des filées plat pour en jouer moi-même : chez les autres, c'est très joli ), mais je n'aime pas la sensation (pareil sur une guitare classique).
Pour jouer meallow, je préfère changer de médiator.


Pourquoi une LP ne serait pas une solidBody ???
Parce qu'elle a une table bombée ?
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syndesmo
ibane a écrit :
QUID ? Syndesmo n'a pas posté sa version ''d'autumn leaves'', il faut
sévir !

des que je me sens pret les copain,je suis guitariste gaucher depuis 2 ans(avant j'etais droitier ) et il y a a peine un an que j'ai retrouvé mes repères
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
bullfrog
lgda a écrit :



Pourquoi une LP ne serait pas une solidBody ???
Parce qu'elle a une table bombée ?


il me semblait avoir lu / vu que sous l'érable l'acajou était évidé à certains endroits comme les gretsch duojet. Mais je dis ça de mémoire, il faudrait demander à un spécialiste
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Adam Bopel
lgda a écrit :
J'avais mis des filées plat sur mon AS 103 (semi hollow). Bof... Mais de manière générale, je n'aime pas le son des filées plat pour en jouer moi-même : chez les autres, c'est très joli ), mais je n'aime pas la sensation (pareil sur une guitare classique).
Pour jouer meallow, je préfère changer de médiator ...
Ah bon ? J'ai toujours mis des filets plats sur mes 1/4 de caisse -notamment sur l'Epiphone-, car je trouve que ça "sonne" pas mal, et que l'on peut même avoir des sons assez "modernes".
Mais bon, après, c'est une histoire de sensation ...
lgda
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  • #6101
  • Publié par
    lgda
    le 30 Juil 2007, 10:51
Ah... ok !
Alors c'est plus clair : certains modèles de LP seulement ont un corps creusé. Mais c'est pas la majorité : la mienne et complètement "solid".

De manière plus générale, cela pose la question de à partir de quand on estime qu'une guitare est "hollow".
Moi je dirais : à partir du moment ou il y a une table vibrante.

Donc, selon ce point de vue, aucune LP n'est "hollow" : la table fait 4 cm au moins au niveau du chevalet... ça risque pas de vibrer façon table acoustique !!!
C'est bien pour ça d'ailleurs que le sustain est toujours, à qualité égale de lutherie, plus long sur une "solid" que sur une "hollow" : la vibration de la corde est transmise à la table sur une hollow, la corde pert donc, structurellement, beaucoup d'energie et le son est moins long. Sur une "solid", le corps ou la table (solidaire du corps), vibrent peu, donc l'energie reste plus dans la vibration de la corde, le son et plus long.

Les creux que l'ont trouve dans certaines "solid" ont une fonction : équilibrer la réponse en fréquence. Sur une LP, les creux vont remonter un peu les médiums, ce qui, associé à un Marshall, va permettre des solos déchirants, mais va embêter pour les rythmiques, à moins de baisser les médiums sur l'ampli.
Par contre, on ne peut pas dire que ces creux vont boiser le son au sens de ce que fait une "hollow", semi ou full, avec ou sans poutre de sustain.
CQFD
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lgda
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  • #6102
  • Publié par
    lgda
    le 30 Juil 2007, 10:57
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
J'avais mis des filées plat sur mon AS 103 (semi hollow). Bof... Mais de manière générale, je n'aime pas le son des filées plat pour en jouer moi-même : chez les autres, c'est très joli , mais je n'aime pas la sensation (pareil sur une guitare classique).
Pour jouer meallow, je préfère changer de médiator ...
Ah bon ? J'ai toujours mis des filets plats sur mes 1/4 de caisse -notamment sur l'Epiphone-, car je trouve que ça "sonne" pas mal, et que l'on peut même avoir des sons assez "modernes".
Mais bon, après, c'est une histoire de sensation ...


Ah certes oui, c'est complètement subjectif !
De la même manière, je ne suis pas du tout amateurs, pour moi, des jeux d'Addario. Je crois bien que je suis un adepte de fait des jeux en Nickel. Avant de faire ce point sur les cordes, je ne le savais pas, mais mes ravissements ont toujours été dans ce sens.
Par contre, j'ai une nette préférence pour les filages fins que pour les filages épais.
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la LP Std DC (Double Cut) que j'ai essayée la semaine dernière possède des chambres de résonnances creusées dans le corps acajou, d'ou sa légereté, et par rapport à une Standard normale, c'est vrai que les médiums sont plus présents et les basses un peu moins
cependant ce n'est ni une holow ni une semi holow mais bien une solid body
20th Century Boy
talou a écrit :
la LP Std DC (Double Cut) que j'ai essayée la semaine dernière possède des chambres de résonnances creusées dans le corps acajou, d'ou sa légereté, et par rapport à une Standard normale, c'est vrai que les médiums sont plus présents et les basses un peu moins
cependant ce n'est ni une holow ni une semi holow mais bien une solid body


Toutes les nouvelles LP Gibson standard ont une chambre désormais.

UN retour aux années 70 en quelques sortes.

On peut pas vraiment parler de solid body dans ce cas, c'est un genre de thinline gibson.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
pourtant la différence avec une standard "normale" était flagrante
autant dans le poids que le son
comment tu expliques ça ?
pour l'épaisseur c'est vrai que la DC est + fine
mais si on oppose le terme holow à solid, alors ce n'est pas une holow
(mon Heritage en est une) mais comme tu dis une thinline ou peut être semi solid ... à déterminer

En ce moment sur guitare électrique...