lgda a écrit :
J'ai poursuivi mon travail sur les cordes... j'ajoute ça au sujet :
Les cordes et leurs fabricants
D'Addario
Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.
Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...
D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a :
Cordes.FR
DeanMarkley
Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.
Elixir
Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.
ErnieBall
Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).
Everly
Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.
Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige
.
DR
DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait
. Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.
GHS
GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Elles m'interessent bien... quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?
Gibson
Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.
Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux
Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.
PRS
PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.
Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ???
Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.
Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.
Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup
Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).
D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...
Ou trouver des cordes inhabituelles ?
Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.
Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)
JustStrings Pareil (Merci DeVines)
Avez-vous d'autres adresses ?