Adam Bopel a écrit :
(...) Variax (...) J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette guitare ... Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? Les sonorités sont-elles convaincantes ? As-tu de bons sons Jazz ? Après une petite recherche sur ce forum, il y a plusieurs
topics (que je vais lire) consacrés à cette guitare, mais j'aimerais ton avis perso
Regarde les avis ici (il y a le mien dedans) :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Compléments, avec le recul... et une 1/4 de caisse en main...
C'est
un outil excellent, mais ce n'est pas un instrument. Ok, j'exagère, je m'explique.
C'est un bon outil, par exemple pour faire du studio, genre, tient je mettrais bien un solo à la Gilmour ici (je selectionne la strat' 59), ou un gros son bien lourd ici (une petite LP de 58 ), une sonorité aigrelette là (une Danelectro), quelques accords brossés sur une folk (une Martin ou une Gibson J20 !!!). Bref, on a vraiment de quoi s'amuser comme un fou. C'est exactement la même chose qu'avec un Pod par exemple : on à 65 amplis... on peut s'amuser !
Mais... ce n'est pas un instrument. D'une part, avons-nous besoin de 50 sonorités différentes. Oui parfois... non souvent. D'autre part, elle nous pousse à la flemme : plutôt que de travailler son jeu et son touché... on change de son sur le selecteur. Enfin, d'autres l'ont dit, jouer de sonorités de 335 sur une gutiare de type strat'... ça fait vraiment bizare, et l'on ne joue pas de la même manière.
Ainsi par exemple : ai-je de bons sons jazz ? Oui, bien sûr (voir les samples que j'avais postés). Mais, immancablement, on ne joue pas d'une solid body de la même manière que d'une caisse 16", on ne sent pas la guitare vibrer, donc ça ne fait pas la même impression, ça n'inspire pas. Donc, si l'on sait, dans sa tête, ce que l'on veut jouer, on peut le faire. Si on à besoin du contact physique avec son instrument, c'est difficile. C'est une guitare abstraite.
C'est en cela principalement que je dit que ce n'est pas un instrument de musique : elle n'a pas de personnalité propre. Ce n'est pas une critique, mais un avertissement : il faut y projetter une personnalité, sinon, on joue toujours pareil quel que soit le son selectionné.
Je suis en train d'étudier le fait de la revendre : avec un bon ampli et deux ou trois effets, mon AF 103 peut faire des sons à la Gretsh si je veux, ou à la Gibson... mais pas de Martin ou de Telecaster... et c'est tout de même vachement sympa, j'hésite...
je vais me laisser quelques mois de recul.
Enfin, je peux apporter un point de vue plus technique, depuis que j'ai expérimenté largement la question de la modélisation (ampli et guitare). Les modélisateurs façonnent un son de base pour le rapprocher de tel ou tel son créé par un dispositif existant. En fait, il est impossible (ou trop coûteux) de recréer entièrement les caractéristiques d'un ampli ou d'une guitare. Les modélisateurs utilisent donc largement les phénomènes de "psycho-acoustique" : ils apportent au son les 3 ou 4 caractéristiques majeures qui nous font
reconnaître un son, mais pas toutes, loin de là. A l'usage, ça fonctionne parfaitement. Il y a deux limites : si on compare en vrai, ça ne tient pas. Et surtout, si l'on est un amoureux du son, il ne faut pas modéliser un son modélisé : on se retrouve avec un son très standart, sans plus rien de nous. Donc, Variax dans Pod, de mon point de vue, non ! Une Variax dans un ampli à lampes, oui. Une 335 dans un Pod, oui (quoique...).