Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
talou a écrit :
et dailleurs un excellent résumé sur le sujet par qqun qui connaissait parfaitement aussi la question https://www.guitariste.com/for(...).html

Bien d'accord, surtout quand il s'agit de "compte supprimé" par ailleurs proprio de la es 330 citée plus haut! une des 3 (?) du forum
bullfrog
talou a écrit :
et on peut dire ce qu'on veut mais on ne sortira pas de ce classement :

Heritage H535 et H555
Yamaha SA 2200 (2000 et jusquà 1000...)
Guild SF4
Ibanez AS200
Epiphone Dot elitist

Dans une autre gamme et tranche de prix viennent les :

Ibanez AS80 et AS 50 MIJ
Washburn HB35 des années 90 (mais pas les récentes)
Cort Source (pas les récentes)
Epiphone Sheraton
Hagstrom Viking
Ibanez Artcore
Epiphone Dot

et dailleurs un excellent résumé sur le sujet par qqun qui connaissait parfaitement aussi la question https://www.guitariste.com/for(...).html

oulala ! tu es encore plus dur que moi avec gibson, pas une seule ES335/6/45 dans ta liste...

oui doumé connait bien la question, je l'ennuie d'ailleurs souvent en MP.

sinon en son temps quand G com était convivial, il y avait eu un comparatif ES335 /Yam SA2200 fait par Chopper et Lonestar (Ol'man) qui était très intéressant et c'est vrai que bientôt au tiers du prix d'une ES335 la Yamaha est vraieent un Maître achat (Mais pourquoi ne la font-ils pas en rouge?)
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... bon je pense que l'achat d'une semi hollow ou hollow body, relève d'une quête longue et tortueuse, et ne doit pas se baser sur des apriori de marque ou de modèles, dire heritage est meilleur que gibson mais ça ne vaut pas yamaha qui surpasse ibanez revient à mon sens à pisser dans un violon en regardant les étoiles ...
Difficile de ne pas être d'accord avec tes propos ! pour ma part, quand j'ai acheté mes guitares, elles m'ont séduit avant tout pour leur confort de jeu C'est vrai que l'on peut discuter sur l'esthétique un rien "clinquante" de l'af 105, et qu'elle a nécessité un changement de micro pour "sonner", mais c'est tellement agréable de jouer dessus !
Cela dit, je ne cracherais pas sur la 330 de Biphop
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ce que je trouve "léger" dans ce classement, c'est l'avis tranché sur la 335!
Nous connaissons tous le problème Gibson, (et je suis le premier à critiquer quand il le faut cette marque que j'adore) mais on ne peut certainement pas parler de LA es 335!
Cette dénomination couvre en fait une gamme de guitares produite depuis 1958 jusqu'à nos jours! et je ne parle même pas des différentes époques de Gibson d'un point de vue lutherie ou fabrication micros!
Rien que pour les 335 "Vintage"d'avant 70 (la belle époque ) on se retrouve déjà avec des variations importantes...
Alors, s'il est certain qu'une 335 récente (et surtout ds les '80) ne peut sans doute tenir le coup dans ce classement (et encore, je demande à voir, une fluctuation de qualité veut dire AUSSI de très bons exemplaires), Si on parle d'une 335 d'avant 1969 (en bon état, bien sûr) , le choix est totalement différent...
Alors pour parler comme trop souvent ici (dans d'autres topics): entre un camion de 335-like et une ES 335 en très bon état d'avant '69, pour ma part, il n'y a même pas l'ombre d'une hésitation! Sauf bien sûr à revendre le camion et son contenu pour m'en payer une!

Si je dois juger la Gibson ES 175 sur les 5 ou 6 que j'ai eu l'occasion d'essayer, je vous dirais: la ES 175 est une daube complétement surfaite... et bien non, c'est aussi une des meilleures archtops jazz qui ait été construite, en tous cas sans doute la guitare jazz la plus importante à certains égards...
Alors les classements...
bullfrog
ben oui c'est pour ça que je disais pas d'apriori.
il y a des constantes certes, la qualité des heritage, le rapport qualité prix des yam AES1500 ou SA2200.

Mais mon prob avec les 335 like ou autre hollow body, c'est que qualité certaine est parfois associée à polyvalence et froideur...

maintenant il est fort possible que je ne sache pas les faire sonner, que je n'arrive pas à atteindre leur réactivité comme je peux le faire avec une tele ou une jazzmaster.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
chez mon revendeur j'ai aperçu une guitare tenada pas toute jeune super belle je l'essaye et la , c'est l'extase, des info sur cette marque?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mon classement n'incluait pas , de Gibson 335 ou 333 (je parle des actuelles) volontairement car c'était justement pour lui trouver une alternative non pas comparable mais de niveau équivalent, et là c'est vrai qu'il ya unanimité sur les Yam SA (haut de la gamme) et les Heritage, ne pas oublier les Guild SF4

C'est vrai que je n'ai jamais essayé de Gibson 335 des années 1960, mais ça doit être un monde avec celles qui sont fabriquées actuellement
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Mon classement n'incluait pas , de Gibson 335 ou 333 (je parle des actuelles) volontairement car c'était justement pour lui trouver une alternative non pas comparable mais de niveau équivalent, et là c'est vrai qu'il ya unanimité sur les Yam SA (haut de la gamme) et les Heritage, ne pas oublier les Guild SF4

C'est vrai que je n'ai jamais essayé de Gibson 335 des années 1960, mais ça doit être un monde avec celles qui sont fabriquées actuellement

En même temps, même dans les actuelles il doit y en avoir qui "sonnent leur race", parce que comme dit biphop, si c'est irrégulier, il y a du bas mais aussi du haut... Et c'est les quelques exemplaires 'haut' qui justifient encore les tarifs tout aussi hauts... ;-)

Après, c'est sûr que celles des 60's.... Mais la seule que j'ai jouée datait de la fin/milieu des 80's et c'était une bombe...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
wahmi a écrit :
chez mon revendeur j'ai aperçu une guitare tenada pas toute jeune super belle je l'essaye et la , c'est l'extase, des info sur cette marque?

Première fois que j'entends le nom... Mais bon, c'est peut-être un des 20000000 noms que les japs utilisaient pour vendre leurs copies de Fendson ou Gibder dans les 70's début 80's... Et si ça sonne, que c'est pas trop cher et qu'en plus elle est belle, pourquoi se priver ;-)

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
talou a écrit :
ne pas oublier les Guild SF4

désolé de mon ignorance, mais les guild (électrique) sont -elles toujours produites ?
Pakyie
  • Pakyie
bullfrog a écrit :
talou a écrit :

désolé de mon ignorance, mais les guild (électrique) sont -elles toujours produites ?

Il me semble bien....

J'ai croisé il y a peu la route d'une Guild "Johnny Smith" de toute beauté (et de prix...) neuve je crois...

Là, chez Elderly j'en ai trouvé une de 2002... donc en 2002 au moins ils produisaient encore...

AAAAAAAAHHHHH (en fait c'est fait par Benedetto, donc encore plus Miammm)

par contre j'arrive pas à trouver s'ils font encore des solid-bodies...

Mon MySpace... Jazz
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 20 Avr 2007, 14:11
bullfrog a écrit :
talou a écrit :

Qu'est tu fais là ?

Les Ibanez Artcore sonnent pas une cacahuète... même les chero ! Y'a environ deux ans un gars du forum vendait une AF 105 un micro pour 300€ avec le case inclus. J'avais pas trop été emballé par les "bas de gammes" de cette série, mais bon j'ai cherché à me renseigner sur la 105 (j'avais MP Talou et jesaisplusqui d'ailleur) puis j'ai trouvé à essayer la bête dans un mago près de chez moi... Finalement, malgrès le prix canon je ne l'ai pas prise.

Y'a quelques moi je m'étais décider à vendre pas mal de matos dont toutes mes guitares et me prendre une vieille 175; pour l'instant c'est en stand-by, un pote peut me vendre une '56 avec un p90 pas trop bricolée, mais je me laisse encore quelques mois de reflexion pis je suis trop attaché à ma Jazzmaster... pas envie de la vendre.
bullfrog
ano a écrit :
Qu'est tu fais là ?

je me promène... c'est ça le problème d'un avatar qui marche, on se retrouve un peu partout...

pareil que toi pour la jazz, qu'est ce qui pourrait remplacer ce putain de manche de jazzmaster ?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 20 Avr 2007, 14:32
bullfrog a écrit :

pareil que toi pour la jazz, qu'est ce qui pourrait remplacer ce putain de manche de jazzmaster ?

C'est un ensemble en fait; j'ai rejoué ma Strat juste avant de la vendre et j'ai pas retrouvé ce confort, pis le switch rythm/lead c'est terrible pour moi, possiblité de passer d'un son plein à un son claquant avec des basses toujours aussi riches.
Bientôt des micros fait main, ça promet !

Bonne promenade
bullfrog
ano a écrit :

Bonne promenade

en plus une jazzmaster, c'est fou ce que ça sonne Jazz...

Merci

En ce moment sur guitare électrique...