Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2006, 09:37
Mais oui, Ibane, on n'avait pas encore beaucoup évoqué Maurice Dupont ici, et pourtant, c'est un homme remarquable : luthier certes, mais aussi artiste et "intellectuel" : il parle très bien de son travail, de ses réflexions...

Il fait des archtops qui n'ont rien à envier au NewYorkaises par exemple ( ) :

Sur cette guitare par exemple, je trouve le dessin parfait : c'est comme un solo de Stan Getz c'était ça, exactement, qu'il fallait faire, il n'y a rien qui ne colle pas. On ne peut pas faire mieux, différent oui, mais pas mieux !

Et puis, il fait des manouches à tomber, en effet, avec l'approche de Selmer sur le fond (il n'a pas fait que démonter une Selmer, il a les plans, et il repense l'instrument véritablement). Bref... c'est un hommage... respect Mr Dupont.

Rendez-vous compte : ce mec à encore des stocks pour faire des caisses en palissandre de Rio
La guitare "vieille reserve" est faite avec des bois qui ont 40 de séchage
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
crapozor
talou a écrit :

Il faut lui refiler un clavier
ceci dit , très jolie interprétation

Dans le genre, Stanley Jordan est aussi assez connu (et reconnu) :

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 19 Nov 2006, 09:53
Pas mal, les dupont mais une qui me plairai serai
celle-ci :

Une curiosité, modèle jazz 7 cordes fretless :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Tu en a profité pour tester un peu la AF125, voir si la différence avec la AF105 est juste cosmétique et monétaire, ou si le son est différent... Bon je sais que c'est une deux micros insérés... mais bon... Jazz-Box quand même... ;-)
Ben non, je ne l'ai pas essayée ! Remarque, je pourrais, et je le ferai sans doute dès que j'y retournerai ... J'avoue que je n'ai pas été tenté de l'essayer car je n'aime pas trop la finition de cette guitare, je la trouve surchargée (bindings, plaque ...). Mais je remplirai ma misson, chef même si je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences avec les af 105
Ibane, Guidon, c'est de la BOMBE
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Il va vraiment falloir que j'aille le voir, Monsieur Guidon...

Quant à Dupont, oui j'ai déjà lu plein de trucs très très élogieux sur ses 'vielle réserve', genre ça vaut certaines bonnes Selmer Maccaferri.... et ces trucs c'était pas n'importe qui qui disait ça, mais des gens genre Bireli Lagrene... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
>lgda

Je suis pas sûr qu'à ce prix ce soit si génial que ça vu que tu peux trouver ça
http://www.guitare-village.com(...)8.php

sans taxes, avec des super micros, pour à peine plus cher; et là comme c'est en France...

Mais bon je ne sais pas du tout si tu as l'occasion de faire des tours sur la région parisienne... Si c'est le cas, ça doit vraiment pouvoir le faire... Elle me tentait bien, celle là ;-)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2006, 12:47
Oui, c'est vrai, je ne m'en souvenais plus de celle-là !

Bon, surtout, d'après les quelques essais que j'avais fait et ce qui se dit sur les Epi, il faut vraiment les essayer : il y aurait des variations de sonorité assez fortes entre 2 guitares du même modèle.

Et puis, de toute façon, j'attend d'abord la fin des enchères sur les quelques Hofner que j'ai sous haute surveillance
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 19 Nov 2006, 12:57
J'ai eu une Epi Joe Pass, la caisse est plus petite qu'une Regent, elle est facile a jouer. Le modèle de chez guitare village est interessant :

Epiphone Joe Pass
améliorations apportées :
micros benedetti jazz humbucker,
potards de volume et tonalité CTS,
chevalet palissandre, mécaniques Grover,
sillet Graphtek
720 € avec étui

Je n'ai jamais été dans ce magasin, mais
il a une bonne réputation avec des vendeurs sérieux.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2006, 19:57
Ca vaut le coup d'oeil

J'aime beaucoup : "les années vintages"
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
jolie...
tiens en cherchant des infos sur cette gratte
je suis tombée sur ces tests d'Ibanez en vidéos
http://www.guitaretv.com/test-(...).html

Intéressante la vidéo... Et je ne trouve pas qu'elles sonnet métallique ou autre, je trouve même que ça sonne bien... Donc qu'est ce que ça doit être avec des vrais super 58* et un manche avec de l'acajou... je suis très impatient de recevoir ma AF195 pour savoir....

Sinon la photo de AF125 fait pas mal, mais en vrai l'érable pommelé, les bindings larges, etc., plus le vernis qui fait encore plus brillant que sur les autres Artcore Custom, fait qu'elle est vraiment limite 'too much' pour moi...

Mais je comprends qu'on puisse aimer, bien que ça fasse vraiment 'salon de nouveau riche à Miami ou Las Vegas'

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2006, 22:22
ibane a écrit :
J'ai eu une Epi Joe Pass, la caisse est plus petite qu'une Regent, elle est facile a jouer. Le modèle de chez guitare village est interessant :

Epiphone Joe Pass
améliorations apportées :
micros benedetti jazz humbucker,
potards de volume et tonalité CTS,
chevalet palissandre, mécaniques Grover,
sillet Graphtek
720 € avec étui

Je n'ai jamais été dans ce magasin, mais
il a une bonne réputation avec des vendeurs sérieux.

Il faudrait en effet que je profite d'un passage à Paris. J'y passe souvent... mais je fais bien attention à ne faire qu'y passer, le plus vite possible, en allant ou en revenant d'Angers : TGV gare de Lyon => métro => TGV gare Montparnasse
Pakyie a écrit :
talou a écrit :
jolie...
tiens en cherchant des infos sur cette gratte
je suis tombée sur ces tests d'Ibanez en vidéos
http://www.guitaretv.com/test-(...).html

Intéressante la vidéo... Et je ne trouve pas qu'elles sonnet métallique ou autre, je trouve même que ça sonne bien... Donc qu'est ce que ça doit être avec des vrais super 58* et un manche avec de l'acajou... je suis très impatient de recevoir ma AF195 pour savoir....

Sinon la photo de AF125 fait pas mal, mais en vrai l'érable pommelé, les bindings larges, etc., plus le vernis qui fait encore plus brillant que sur les autres Artcore Custom, fait qu'elle est vraiment limite 'too much' pour moi...

Mais je comprends qu'on puisse aimer, bien que ça fasse vraiment 'salon de nouveau riche à Miami ou Las Vegas'

C'est vrai que sur cette vidéo elle sonne très bien
mais moi quand je l'avais essayée je trouvais vraiment le son affreux
métallique etc... peut être les réglages, les cordes, l'ampli et j'ai pas les doigts du mec. qui dailleurs joue aux doigts les trucs jazz ce qui a pour effet de velouter le son aussi..
Le mec dit un peu n'importe quoi c'est vrai : "qui ressemble à la Gibson de BB King des années vintage" lol

Pour l'Epiphone l'upgrade doit sûrement être très profitable, j'aimerais bien l'essayer.
Parce que niveau confort, la Joe Pass est vraiment bien placée

En ce moment sur guitare électrique...