Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 18 Nov 2006, 17:46
Pakyie a écrit :
...une version 'non traditionnelle' dans le jeu mais, sympa autant qu'impressionnante, d'Autumn Leaves..

Pas mal du tout... je vais m'en inspirer pour la suite de ma version
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
...une version 'non traditionnelle' dans le jeu mais, sympa autant qu'impressionnante, d'Autumn Leaves..

Trop facile... ;-) essaye de trouver quelque chose de plus... non-conventionnel pour compléter ton début original...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et encore un pur moment de bonheur...

Bireli .... trop fort

remarquez bien le petit passage tiré du motto perpetuo de N. Paganini... ça calme tous les shreddeurs du monde...

(bon avec ça Ibane va bien revenir, non? ;-))

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Nov 2006, 18:49
Pakyie a écrit :
Et encore un pur moment de bonheur...

Bireli .... trop fort

Oui, bon, d'accord, Bireli, il se débrouille, avec une guitare.

Mais... le plus fort, c'est Romane http://www.compagniejazz.com/d(...)7.ram
Ecouter ce son, cette energie, cette souplesse, ce touché, et tout ça sur une guitare avec 300 kg de pression sur chaque corde !!! On a l'air fin, nous avec nos archtops douces comme des pêches

Sans dec., c'est grand, ce que fait Romane (Bireli aussi )
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Allez, et si on se faisait une petite session Jazz Manouche : http://jazz.manouche.free.fr/videos.html

Swing !

Excellente idée...
(mais j'arrive pas à voir la vidéo de Romane :sad
Et si quelqu'un a des connaissances en matière de guitares manouches, Selmer Maccaferri, Dupont, Favino etc... qu'il n'hésite pas... c'est quand même les grandes ignorées du topic, pour l'instant...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Nov 2006, 19:15
Pakyie a écrit :
lgda a écrit :
Allez, et si on se faisait une petite session Jazz Manouche : http://jazz.manouche.free.fr/videos.html

Swing !

Excellente idée...
(mais j'arrive pas à voir la vidéo de Romane :sad
Et si quelqu'un a des connaissances en matière de guitares manouches, Selmer Maccaferri, Dupont, Favino etc... qu'il n'hésite pas... c'est quand même les grandes ignorées du topic, pour l'instant...

Bonne idée, en effet. Je vais faire ça.
Anegdote : à 14 ans, je jouais de la guitare classique, et avec un pote, on s'est mis au jazz manouche (ça a été le début de la chute dans la musique de sauvage). Mais surtout... nous jouions sur deux guitares qui étaient dans le grenier de son père... une Selmer Macaferi, et une Jacques Favino... on ne savait pas, on trouvait juste qu'elles sonnaient pas mal
Son père les avait gagnées, au poker, quand il était étudiant en médecine... depuis, elles étaient au grenier avec un Trombonne à coulisse et un saxo ténor Selmer aussi. Ecoeurant
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 18 Nov 2006, 20:34
Houlà, plein de pages à lire, tant mieux, vaut mieux pas s'absenter sans ordi portable !
Félicitations Pakyie pour ton achat, belle guitare en tout cas, je pense que tu dois avoir hate de poser tes mains dessus.
Au niveau du jazz manouche, je suis fan de ce style et j'ai eu la chance d'habiter à 3 km de Samois sur seine ou se déroule le festival de Samois, rendez vous des fans de Django.
J'ai une patenotte modeste modèle de guitare manouche, mais je vous conseille d'écouter l'immense talentueux fantastique merveilleux et modeste Angelo Debarre qui vous aurez compris est un de mes guitaristes manouches favoris.
Un site a visiter pour le jazz et le jazz manouche :
www.acoustic-guitars.com
Pendant que j'y suis, je vous montre une photo d'une guitare que j'aimerai avoir :

Et j'en rajoute :
crapozor
En jazz manouche, il y a Dieu, et les autres...

Mais pour revenir au sujet initial, quelqu'un connait-il l'Ibanez AF125 ?
Adam Bopel
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

[quote="Pakyie"] Moi, je jette l'éponge (je croyais bien connaître ce standard, comme quoi, il faut TOUJOURS se remettre en question, même sur des morceaux qu'on croit bien connaître ...
Et ton Ibanez, quelles sont les nouvelles, Pakyie ?
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et donc, on attend ton reportage sur les new Hagstrom, Adam
Je suis allé en fin d'après-midi essayer une Hagström, modèle Viking (ça ne s'invente pas ) noire, type 335. Le manche est un peu -trop- large à mon goût, les vernis, l'accastillage et la touche font un peu "cheap". Cela dit, je trouve les micros assez bons, (j'ai essayé cette guitare sur un petit ampli Fender) et versatiles, même si le micro aigu me semble moins précis. Bref, je trouve que c'est une guitare à essayer, si l'on n'est pas très argenté (+/- 500 €), et que l'on n'est pas allergique -ce qui est mon cas - à la forme de la tête et des mécaniques !
Cela dit, pas sûr qu'elle soutienne la comparaison avec d'autres "335-like", telles que les Ibanez, nettement moins chères
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

Moi, je jette l'éponge (je croyais bien connaître ce standard, comme quoi, il faut TOUJOURS se remettre en question, même sur des morceaux qu'on croit bien connaître ...
Et ton Ibanez, quelles sont les nouvelles, Pakyie ?

Pas encore de nouvelles... Et je me demande en faite dans combien de temps je l'aurai... Parce qu'a priori ils vont se pointer chez moi, genre lundi ou mardi, et la ils trouveront la porte de l'immeuble fermé avec le digicode...
Et ils ne pourront pas mettre un truc dans la boîte aux lettres parce qu'elle est à l'intérieur... Donc le temps que je reçoive un message et qu'ensuite j'aille chercher la gratte au dépot DHL... Ca risque de repousser les premières notes à jeudi ou vendredi...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Et donc, on attend ton reportage sur les new Hagstrom, Adam
Je suis allé en fin d'après-midi essayer une Hagström, modèle Viking (ça ne s'invente pas ) noire, type 335. Le manche est un peu -trop- large à mon goût, les vernis, l'accastillage et la touche font un peu "cheap". Cela dit, je trouve les micros assez bons, (j'ai essayé cette guitare sur un petit ampli Fender) et versatiles, même si le micro aigu me semble moins précis. Bref, je trouve que c'est une guitare à essayer, si l'on n'est pas très argenté (+/- 500 €), et que l'on n'est pas allergique -ce qui est mon cas - à la forme de la tête et des mécaniques !
Cela dit, pas sûr qu'elle soutienne la comparaison avec d'autres "335-like", telles que les Ibanez, nettement moins chères

Dommage que tu n'ais pas vu les jazz-box, c'était elles qui m'intéressaient le plus... Déjà dans les anciens modèles, les full-hollow étaient très bonnes et le bas de gamme, des grosses daubes... Alors qui sait si c'est pas encore le cas....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Dans le magasin, ils n'avaient pas d' Hagström Jazz boxes, seulement des type 335 et Les Paul ... Au niveau des Jazz boxes, ils font beaucoup d'efforts, si l'on considère que ce type de guitare n'est pas le plus recherché par la majorité des musiciens... Je cite de mémoire :une belle Gibson 175, plusieurs Ibanez af 105 ET 125, une Cort Larry Coryell, une Epi (Joe Pass ?), des Gretsch et d'autres boxes que je n'ai pas pu identifier ... Pas mal pour un "petit" magasin de province Amis Caennais, courez-y !!!!
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Dans le magasin, ils n'avaient pas d' Hagström Jazz boxes, seulement des type 335 et Les Paul ... Au niveau des Jazz boxes, ils font beaucoup d'efforts, si l'on considère que ce type de guitare n'est pas le plus recherché par la majorité des musiciens... Je cite de mémoire :une belle Gibson 175, plusieurs Ibanez af 105 ET 125, une Cort Larry Coryell, une Epi (Joe Pass ?), des Gretsch et d'autres boxes que je n'ai pas pu identifier ... Pas mal pour un "petit" magasin de province Amis Caennais, courez-y !!!!

Tu en a profité pour tester un peu la AF125, voir si la différence avec la AF105 est juste cosmétique et monétaire, ou si le son est différent... Bon je sais que c'est une deux micros insérés... mais bon... Jazz-Box quand même... ;-)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2006, 09:37
Mais oui, Ibane, on n'avait pas encore beaucoup évoqué Maurice Dupont ici, et pourtant, c'est un homme remarquable : luthier certes, mais aussi artiste et "intellectuel" : il parle très bien de son travail, de ses réflexions...

Il fait des archtops qui n'ont rien à envier au NewYorkaises par exemple ( ) :

Sur cette guitare par exemple, je trouve le dessin parfait : c'est comme un solo de Stan Getz c'était ça, exactement, qu'il fallait faire, il n'y a rien qui ne colle pas. On ne peut pas faire mieux, différent oui, mais pas mieux !

Et puis, il fait des manouches à tomber, en effet, avec l'approche de Selmer sur le fond (il n'a pas fait que démonter une Selmer, il a les plans, et il repense l'instrument véritablement). Bref... c'est un hommage... respect Mr Dupont.

Rendez-vous compte : ce mec à encore des stocks pour faire des caisses en palissandre de Rio
La guitare "vieille reserve" est faite avec des bois qui ont 40 de séchage

En ce moment sur guitare électrique...