+ 10 Igda j''irai meme un ton plus haut:Exactement comme en hifi,la CHAINE ,qui part du generateur se son a notre oreille determine le timbre final.La couleur de notre jeu.On s'attache a raison au type de mediator,a la nature et au tirant des cordes,au type de micro,a type de lutherie,d'ampli,en les traitant séparément alors que c'est l'assemblage de tous ces éléments qui a des l'importance.
Grossièrement le tandem guitare-ampli va determiner le son,mais une bonne guitare et un bon ampli ne SONNERONT pas forcement bien.Certains couples s'entendent d'autres pas.
Le parametre volume de ce tendem va etre aussi determinant ,il peut sonner a volume moyen,et baver si l'on monte le volume.
On parle toujours d'ampli globalement ,mais comme en hifi ,l'ampli c'est de l'electronique et un ou plusieurs HP,les seconds etant encore plus determinants sur la couleur du son que le premier.La couleur de la chaine peut radicalement changer rien que par un changement de HP.
Pour finir je pense que l'on ne peut pas avoir le son au dessous d'un certain volume,a partir duquel le son devient vivant ,affirmant ses nuances,quel que soit le type d'amplification.Pas facile de s'eclater a bas niveau.J'ai pour ma part choisi de jouer au casque sur un Pandora de Korg,sorte de walkman,simulateur d'ampli de Hp,et multieffet,quand je ne veux pas deranger la nuit,et pour le jour j'ai la chance d'habiter une villa isolée.