Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
On pourrais pas faire une liste comme pour les guitares, ou chacun décrirais les caractéristiques de son/ses ampli (s) ?? Ca serais utile à beaucoup d'entre nous je pense.
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 18:12
Il me semble aussi qu'un 15w à lampes peut faire trop de bruit pour les voisins. Mais ça dépend des guitares et du genre de musique.
Sur le mien (AC15), j'ai fait faire un PowerBrake (avec un sortie Line réglable).
Avec l'AF 105, je joue le plus souvent sans le power brake, le niveau de sortie du micro étant assez faible, je peu monter suffisament le master (1/2 à 2/3) pour bénéficier du son lampes sans provoquer les voisins (avec le volume assez bas, 1/4 à 1/3).
Avec la strat', je règle le PowerBrake à 1/4.
Avec l'AS 103, je suis obligé de régler à 1/2... sinon...

Et puis pour la nuit, j'ai une position "full" : rien de sort du HP, je passe par la carte son ou par un casque.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 18:13
Pr3ttyH3ll a écrit :
On pourrais pas faire une liste comme pour les guitares, ou chacun décrirais les caractéristiques de son/ses ampli (s) ?? Ca serais utile à beaucoup d'entre nous je pense.

Bonne idée... mais je crois qu'il y a déjà un topic dans le genre, sur les amplis pour le jazz, non ?
Jool.
  • Jool.
J'avais pas vu.

Mais on pourrais faire quelque chose de plus personnel, ou chacun met son ressenti sur son ampli, qu'il a à la maison (ou ailleurs :lol. Dans le topic sur l'ampli jazz c'est surtout axé sur un grand nombre d'ampli, avec une photo et une toute petite description très basique.

biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pour ma part, c'est très simple, j'ai revendu mon Soldano Astroverb, que j'adorais pourtant, parce qu"'à bas volume, ce qui est ma façon de jouer la + fréquente, le son était absolument insignifiant au niveau des basses... donc:-> le Clarus transistors + Raezer's Edge: parfait! (même si c'est un 400w!
Là, j'attends le nouveau Princeton Recordiong avec atténuateur incorporé, parce que les lampes, c'est quand même splendide, et si on veut un son sale ou saturé, 'y a que ça de vrai!
Jool.
  • Jool.
J'ai une petite question (pour changer :lol

J'aimerais avoir avec ma SA2200 un son se rapprochant de Lee Ritenour dans Wes Bound par exemple. Mais je sais qu'avec une 1/4 de caisse ce sera quasi impossible, mais j'aimerais quand même m'en rapprocher le plus possible

Donc je me demandais si les amplis AER sont ''compatible'' avec une 1/4 de caisse, vu qu'ils donnent le son ''pur'' de la guitare. Merci pour vos réponses et bonne soirée !

Une petite précision, j'entends par ''compatible'' que le son soit rond et chaud. Vu que c'est une 1/4 de caisse est ce que le son manquerait de basse et serait trop froid ? (en référence au son de Lee Ritenour bien sûr)

Adam Bopel
Pr3ttyh3ll, pas besoin de t'absenter autant pour crouler sous les posts : un week-end, c'est ... 4 pages à lire
talou a écrit :
... Hagstrom HJ 600 chez mon pote de Music and Roll
et là très bonne surprise une archtop jazz très agréable, qui me tombe sous les doigts, jolies finitions, chevalet en ébène, cordier à la De Armond, magnifique et comfortable. J'imagine qu'avec des filets plats elle doit sonner divinement
prix 700 euros
Bien supérieur aux Epiphone pour la qualité c'est certain

Nice axe, indeed J'avais déjà remarqué que Hagström proposait des modèles à des prix très attractifs (1/4 ou 1/2 caisse), les autres marques vont avoir du mal à s'aligner ...
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Sur le mien (AC15), j'ai fait faire un PowerBrake (avec un sortie Line réglable).
Avec l'AF 105, je joue le plus souvent sans le power brake, le niveau de sortie du micro étant assez faible, je peu monter suffisament le master (1/2 à 2/3) pour bénéficier du son lampes sans provoquer les voisins (avec le volume assez bas, 1/4 à 1/3) ...
C'est pour cette raison que j'avais changé le mien pour un Kent Armstrong, nettement plus jazz
Cela dit, ça "passe" plutôt bien sur le Fender ; En revanche, il délivre franchement trop de basses sur le Polytone
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 20:40
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Sur le mien (AC15), j'ai fait faire un PowerBrake (avec un sortie Line réglable).
Avec l'AF 105, je joue le plus souvent sans le power brake, le niveau de sortie du micro étant assez faible, je peu monter suffisament le master (1/2 à 2/3) pour bénéficier du son lampes sans provoquer les voisins (avec le volume assez bas, 1/4 à 1/3) ...
C'est pour cette raison que j'avais changé le mien pour un Kent Armstrong, nettement plus jazz
Cela dit, ça "passe" plutôt bien sur le Fender ; En revanche, il délivre franchement trop de basses sur le Polytone

Oui, alors ça c'est assez bizare en effet : sur l'AC15, le son de l'AF 105 est très équilibré, alors que sur l'AD30, les basses sont envahissantes si l'on ne les contient pas. L'AC15 n'est pourtant pas avare en basses... ça doit être une question de fréquence de résonnance ou quelque chose comme ça... Le phénomène ne se produit pas avec la strat' et l'AS 103.

Ca confirme surtout que l'ampli et la guitare sont un tout, et que toutes les combinaisons ne marchent pas, quelle que soit la qualité des éléments à marier.
Adam Bopel
lgda a écrit :
Oui, alors ça c'est assez bizare en effet : sur l'AC15, le son de l'AF 105 est très équilibré, alors que sur l'AD30, les basses sont envahissantes si l'on ne les contient pas. L'AC15 n'est pourtant pas avare en basses... ça doit être une question de fréquence de résonnance ou quelque chose comme ça... Le phénomène ne se produit pas avec la strat' et l'AS 103 ...
J'ai aussi ce problème En particulier avec une note (le do) qui "résonne" de manière désagréable, sur la corde de mi grave et sur la corde de la
lgda a écrit :
...Ca confirme surtout que l'ampli et la guitare sont un tout, et que toutes les combinaisons ne marchent pas, quelle que soit la qualité des éléments à marier.
Tout à fait d'accord ! Il me semble d'ailleurs que Biphop avait fait allusion, dans un de ses posts, au fait que, sur du matériel identique, deux guitaristes obtenaient deux sons différents !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
oui Adam, tu as raison, c'était un de mes potes jouant ds un mini festival, il a prété son Twin et sa LP Custom à Philip Catherine (son matos n'étant pas arrivé ou quelque chose comme ça) et il avait eu la bonne surprise d'entendre le son de PH. catherine sortant de son matos!
... déjà, rien que la tenue du mediator change beaucoup de chose, puis le type de mouvement du poignet: la main qui bouge ou tout l'avant-bras qui bouge, etc... c'est vraiment un ensemble complet. C'est très marquant en jazz manouche: là si l'attaque et les mouvements ne sont pas conformes: le son manouche est totalement absent
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 22:36
Adam Bopel a écrit :
... une note (le do) qui "résonne" de manière désagréable, sur la corde de mi grave et sur la corde de la

Pareil, mais pas avec l'AC15. Etonnant !
Adam Bopel
biphop a écrit :
... déjà, rien que la tenue du mediator change beaucoup de chose, puis le type de mouvement du poignet: la main qui bouge ou tout l'avant-bras qui bouge, etc... c'est vraiment un ensemble complet ...
Logique et ... heureusement, d'ailleurs, sinon tous les guitaristes joueraient de la même manière et auraient le même son !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 22:49
La guitare Jazz Hollow ArhTop revue par Parker : j'adore
(mais ça ne va pas plaire à tout le monde )

Je n'arrive pas à coller une photo ici, alors je vous propose le lien : http://www.parkerguitars.com/c(...)z.asp
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Mar 2007, 22:56
J'ai trouvé des petites photos...

syndesmo
+ 10 Igda j''irai meme un ton plus haut:Exactement comme en hifi,la CHAINE ,qui part du generateur se son a notre oreille determine le timbre final.La couleur de notre jeu.On s'attache a raison au type de mediator,a la nature et au tirant des cordes,au type de micro,a type de lutherie,d'ampli,en les traitant séparément alors que c'est l'assemblage de tous ces éléments qui a des l'importance.
Grossièrement le tandem guitare-ampli va determiner le son,mais une bonne guitare et un bon ampli ne SONNERONT pas forcement bien.Certains couples s'entendent d'autres pas.
Le parametre volume de ce tendem va etre aussi determinant ,il peut sonner a volume moyen,et baver si l'on monte le volume.
On parle toujours d'ampli globalement ,mais comme en hifi ,l'ampli c'est de l'electronique et un ou plusieurs HP,les seconds etant encore plus determinants sur la couleur du son que le premier.La couleur de la chaine peut radicalement changer rien que par un changement de HP.
Pour finir je pense que l'on ne peut pas avoir le son au dessous d'un certain volume,a partir duquel le son devient vivant ,affirmant ses nuances,quel que soit le type d'amplification.Pas facile de s'eclater a bas niveau.J'ai pour ma part choisi de jouer au casque sur un Pandora de Korg,sorte de walkman,simulateur d'ampli de Hp,et multieffet,quand je ne veux pas deranger la nuit,et pour le jour j'ai la chance d'habiter une villa isolée.

En ce moment sur guitare électrique...