Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Sympa vos réponses Ca n'était pas censé être un sondage, mais simplement des "pistes" pour rassurer Syndesmo et pour "relancer" ce topic (même si, à mon humble avis, il n'en a pas besoin, car la matière est telle qu'on n'est pas prêts d'en voir la fin !!!). Alors, j'aurais dû ajouter LA question qui tue :
quel est votre album de Jazz de chevet, celui que vous emmèneriez sur une île déserte ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
********On s'en tamponne le cul sur le trottoir jusqu'à en faire des étincelles, en fait, de ce que j'avais dit********

Si je peux pas emmener les 4 CD de "Virtuoso", je crois que je me prendrais soit "In Concert" de Martin Taylor, soit "A" de Raney père.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
- combien d'heures bossez-vous par jour / semaine ?: 1/j en fractionné,2a3 le week end
- comment avez-vous découvert la guitare Jazz (variante : qu(i)'est-ce qui vous a donné envie de jouer du Jazz ?):henri Salvador :juste un ptit air de Count Basie,puis Bacsick Take Five
- à propos d'accordage, jouez-vous en open tuning ?:never,deja dur de maitriser accordage classique.
- qui est votre guitariste de chevet ? :Joe Pass
- jusqu'à quel prix iriez-vous pour acheter LA guitare ?
[/quote] :2000€ pour l'instant,je ne sais pas si mon oreille ou mes mains sont capables d'aprecier plus mais je suis open (tuning)
Sur l'ile deserte:Guitar Odissey Al Casey& Billy Buttler
bullfrog
- combien d'heures bossez-vous par jour / semaine ?
de 0 à 20 min par jour jamais plus et je reste souvent une semaine sans jouer, c'est très bon pour le moral et quand on reprend sa guitare on a l'impression qu'elle va de mieux en mieux.
- comment avez-vous découvert la guitare Jazz (variante : qu(i)'est-ce qui vous a donné envie de jouer du Jazz ?)
jimmie vaughan disait beaucoup de bien de kenny burrell dans une interview, connaissant le jeu minimaliste de jimmie vaughan je me suis dit que Kenny burrell devrait me plaire.
- à propos d'accordage, jouez-vous en open tuning ?
EBEEBE
- qui est votre guitariste de chevet ?
pas de guitariste de chevet, pas de livre de chevet, pas de disque de chevet, juste une paire de menottes.
si mon éditeur me payait, tout d'un coup et tout de suite: beaucoup. Mais malheureusement je trouve que les guitares très chères sont souvent de très mauvais goût. Donc le pire que je puisse faire avec ...mettons 5000 euros, un bassman boutique et une gretsch MIJ.
syndesmo
pour les amateurs de copeaux,un petit tour chez Hamer,quelques idées ce qui fait une bonne lutherie,et ce qui differencie bonne lutherie et bonne finition,c'est vrai qu'a l'oeil sur une guitare recente (de lit ???)les deux se confondent.Ce n'est qu'apres avoir longuement joué l'instrument que l'on decelle ses qualités et défauts ,le temps accentuant en degradant les lutheries aproximatives ou en bonifiant les lutheries soignées (en composants et en ajustage )
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le144
Très intéressant, tout comme ce site que je ne connaissais pas.
La lutherie, c'est vraiment un monde fascinant, quand on a la chance d'y être un petit peu initié, l'humilité est vite de mise
Chez Hamer, j'aime bien celle çi (entre autres)
http://www.indoorstorm.com/pro(...)=2407
syndesmo
C'est a l'aspect la soeur jumelle de ma Dot Epiphone,mais....................apres ce que je viens de lire sur la fabrication des Hamer,ca doit etre sa lointaine cousine.Ceci dit j'aime ma Dot,je n'ai surement pas encore atteint ses limites.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
- combien d'heures bossez-vous par jour / semaine ?

45 min par jour en moyenne je pense

- comment avez-vous découvert la guitare Jazz (variante : qu(i)'est-ce qui
vous a donné envie de jouer du Jazz ?)

Rock > Jazz-Rock > Jazz

- à propos d'accordage, jouez-vous en open tuning ?

Non

- qui est votre guitariste de chevet ?

Je dirais Sylvain Luc, et a ce propose je pense que le personnage et son approche de la musique ne sont pas completement représentés par ses disques.

Pour l'instant je suis a 2400, je ne pense pas aller plus haut, c'est deja assez delirant comme ca je trouve. J'essaye de me concentrer sur le jeu plus que sur les guitares.
Pakyie
  • Pakyie
bullfrog a écrit :
http://www.jazzhouse.org/jpg/gmp/Jim_Hall_&_Mike_Stern.jpg

Beau document, on pourrait croire que c'est Jim le jeune homme fougueux qui fait du jazz-rock ;-)

Et on voit bien le respect de Mike...

Très sympa comme photo

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 15 Mar 2007, 12:51
Adam Bopel a écrit :
LA question qui tue :
quel est votre album de Jazz de chevet, celui que vous emmèneriez sur une île déserte ?

Question facile, résolue depuis bien longtemps

S'il n'y a qu'un disque à prendre... c'est Kind of Blue (de Miles Davis, donc).
Si j'ai droit à un deuxième... ce sera du rock : Un des albums de Sixteen Horsepower.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Adam Bopel a écrit :
LA question qui tue :

Question facile, résolue depuis bien longtemps

S'il n'y a qu'un disque à prendre... c'est Kind of Blue (de Miles Davis, donc).
Si j'ai droit à un deuxième... ce sera du rock : Un des albums de Sixteen Horsepower.

Si on peut tricher en ne prenant pas forcément un disque de guitariste.... Alors mon album de jazz de chevet, pour moi le meilleur disque de jazz de tous les temps... "Giant Steps" (de J.C., donc...)

D'ailleurs un de mes mentors dans le Jazz (un de mes profs, qui à longtemps joué dans le band de Bolling)... "en histoire de la musique, comme en histoire tout court, il y a un avant et un après J.C.... Seulement le notre, on en a encore des photos, des disques et des vidéos" ;-)

Si j'avais droit à un deuxième album... Hors jazz, je prendrais les six suites pour violoncelle seul de Bach par Yo-Yo Ma....

Mon MySpace... Jazz
Difficile comme question
moi de toute façon ma réponse n'aurait pas été un guitariste
car ma culture jazzistique a commencé par les pianistes et reste très large
comme ma culture musicale, où finalement il ya très peu de "guitar heroes"
la guitare n'étant qu'un instrument ...
Donc... pour tenter de répondre à cette épineuse question d'île déserte
je dirais Ben Webster Encounters Coleman Hawkins pour la grâce
ou "Night Train" Oscar Peterson pour le blues
ou "Idle Moments" Grant Green pour tout
syndesmo
Puisqu'on est dans un choix hors guitare je dirais: Keith Jarrett "Standards" , les Beatles " Sergent Peper" ,"The Astrud Gilberto Album" pour apaiser mes angoisses et " The best of Mireille Mathieu" pour éloigner les moustiques

En ce moment sur guitare électrique...