Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
J'aime bien ton son Talou,donc filets plats du 11-50,micro neck (oeuf corse), tu as un peu de mal a tirer a cause du tirant
pour pouvoir tirer plus peut etre des 10 filet plats (ça existe ça ?).
Et Scofield filet plat ou rond,disto+chorus ok compression ?en neck ou en bridge?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
merci
moi c'est du 12/52 filés plat
en fait on sent la limite d'un seul micro neck et d'une caisse holow car la satu bave un peu, surtout dans les basses,mais bon en attendant une 335 et de bons effets je m'amuse
syndesmo
Au contraire je trouve ta satu tres douce,j'ai l'impression qu'il faut que je vire vers des fillets plats pour le blues je sais pas si je pourrai tirer des 11-50,toi avec du 12 tu n'as pas les mimines en gimauve.Je crois que le neck apporte cette douceur comme en jazz,alors qu'on cherche souvent en bridge le son disto.Par contre compression ou pas?j'ai une vieille boss cs2,compresseur sustainer,je n'ai jamais pu en tirer un son qui me plaise pourtant il parait que...
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
... Et Scofield filet plat ou rond,disto+chorus ok compression ?en neck ou en bridge?
D'après les vidéos, lui joue avec micro bridge (ou neck + bridge, mais ça m'étonnerait), avec la potard de tonalité assez bas. Perso, je joue exclusivement avec micro neck (c'est pour ça que je ne joue pas aussi bien que lui ??? )
syndesmo a écrit :
Au contraire je trouve ta satu tres douce,j'ai l'impression qu'il faut que je vire vers des fillets plats pour le blues je sais pas si je pourrai tirer des 11-50,toi avec du 12 tu n'as pas les mimines en gimauve.Je crois que le neck apporte cette douceur comme en jazz,alors qu'on cherche souvent en bridge le son disto.Par contre compression ou pas?j'ai une vieille boss cs2,compresseur sustainer,je n'ai jamais pu en tirer un son qui me plaise pourtant il parait que...

là oui il ya de la compression (+ reverb + screamer + equalizer + gate)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Personnellement pour le blues, je prefère un son un peu plus mordant... Mon bluesman fétiche n'est autre que The Iceman, Albert Collins... et donc... (ça va faire du bien au GAS d'Adam, encore un tele-man... ;-))

Mais j'aime bien aussi les sons genre LP qui grogne avec des lampes à la limite de la fusion... Je vous ferais des bon tit blues de sauvage des que j'aurai mon Agile... Promis... (en plus j'aurais plus de temps... miammm)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et deux petites vidéos d'Albert Collins (RIP)...
"Travelin' South"

"Iceman"

et un vrai délice...
Albert Collins avec Lonnie Mack et Roy Buchanan... "Further on Down the Road"... Deux des maîtres absolus de la télécaster réunis... miamm

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Trois videos qui decollent le pied du sol,on ne peut pas s'empecher de battre la mesure.
beau son de blues pour Albert Collins ,
ce n'est pas tout a fait le son que je recherche,je crois que c'est un peu trop creux dans le medium,ceci dit j'aime.
Je crois qu'a la base on a tous nos sons dans l'oreille en jazz,en blues,et autre et on cours après,crises de Gas ,guitare ampli,pédale...,tiens pour autre j'ai été interpellé il y a peu par le son de la gratte de Jl Aubert,celle qui semble en métal,clair ,cristalin ,des arpèges superbes.
Ce qui est déprimant en jazz ou en blues est que des qu'on plonge dans les biographies des musiciens qu'on aime on y rencontre régulièrement la "grande faucheuse " souvent prématurement.
Petit deuil a chaque fois que de faire la connaissance musicale de quelqu'un et d'apprendre des qu'on cherche a le connaitre qu'il n'est plus.
Faut qu'on fasse gaffe,le metier est dangereux!
syndesmo
Pour alimenter le topic et ne pas arriver en page 4 :honte a nous!!!!!!!!!je voudrais rebondir sur ce que disait Adam sur les petits Haut-parleurs sur les Ampli acoustiques.
J'ai assayé de brancher ma gratte directement sur la console suivie de 2 moniteurs Yamaha MPS 5 ,et effectivement a bas niveau ,pour jouer la nuit on a un message bien plus défini que sur l'ampli a lampe avec un 12",par contre des qu'on monte le volume le grave manque de corps,et a mon gout l'aigu devient trop present ,on a presque une electro-acoustique,bruits de caisse et coups de mediator.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
syndesmo a écrit :
...
Ce qui est déprimant en jazz ou en blues est que des qu'on plonge dans les biographies des musiciens qu'on aime on y rencontre régulièrement la "grande faucheuse " souvent prématurement.
Petit deuil a chaque fois que de faire la connaissance musicale de quelqu'un et d'apprendre des qu'on cherche a le connaitre qu'il n'est plus.
Faut qu'on fasse gaffe,le metier est dangereux!

C'est vrai que souvent le "style de vie" et les abus poudreux ou autres ont fait de gros dégats, mais il y en a quand même certains qui ont un long parcours: j'ai été voir Clarence Gatemouth Brown quand il avait dans les 70 ans et il pétait le feu de dieu! (bon il est mort peu après!) J L Hooker a eu une longue vie, Lightning Hopkins, B B King....
Et puis il y a la génération qui a vécu dans les états racistes et puants et celle-là a bien dégusté quand le blues a eu ses moments creux
syndesmo
Tu as raison,mais quand on fait le compte,sur les musiciens que l'on écoute régulièrement,il y en a pas mal qui font leurs gammes assis sur un nuage.
syndesmo
Les vieux musicos m'ont toujours épaté,John Lee Hooker,Grapelli pour les tres vieux,le contraste entre des corps usés par le temps et les mains qui jouent avec aglité,precision feeling,comme si les rhumatismes épargnaient les articulations sollicitées par le jeu de l'instrument.Ca nous ouvre des portes pour l'avenir ça! j'avais pas fait le rapprochement.
Meme trip pour les musiciens obéses avec leurs petits doigts boudinés,qui galoppent si vite ,BB King,Poppa Chubby.
Pakyie
  • Pakyie
Et n'oublions pas dans notre genre de prédilection... George Van Eps, Bucky Pizzarelli ou même Jim Hall, très loin d'être des gamins...

C'est vrai que j'ai l'impression (et cela est semble-t-il confirmé par les médecins) que l'usage régulier (sans forcer) des articulations permet d'augmenter leur longévité/mobilité. Mais je pense que leurs doigts agiles bien que ridés leur font probablement bien mal le matin quand ils les échauffent un peu pour le concert du soir...

Mais il y a un paralèlle étonnant à faire entre les guitaristes vivant vieux et en pleine par rapport à ceux qui meurent jeunes... Pour certains c'est juste génétique, mais pour beaucoup, malgré les accidents etc. c'est le fait d'une certaine sobriété de vie...

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
sans indiscretion,vous reaccordez a chaque séance?
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
sans indiscretion,vous reaccordez a chaque séance?

Non, juste que je me trouve faux... donc à la feuille, et souvent je procède donc à un accord à l'oreille. Donc ma gratte est à peu près toujours juste, en relatif...

Ce qui fait que la dernière fois que j'ai enregistré avec un BT, j'ai découvert que j'était un demi ton trop haut... mais pour tout, donc sans ça, ça allait très bien

Mais bon, je suis un gros glandeur, chef de la division des punk-jazzeux flemmards ;-)

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
moi a la feuille je me suis apperçu,que je trouvais le mi aigu trop bas en avançant dans la séance,et que j'avais tendance a le monter.Depuis accordeur a chaque séance,il me semble que ça m'a eduqué la feuille.Je ne supporte plus de jouer mal accordé.en plus en jouant souvent avec BIB ou guitar pro je peux pas faire autrement que d'etre pile poil.

En ce moment sur guitare électrique...