Pour les gaucher,frustrés de chercher en vain des Lh sur les catalogues je voudrais donner mon avis sur les guitares Epiphone.C'est vrai que pour nous a part Fender qui a un catalogue gaucher,il n'y a qu'Epiphone si on veux rester dans des prix abordables.(meme si l'étoile polaire reste l'Héritage 545.,mais une plaque et demi sans voir et toucher l'outil ça fait un peu peur ).
Donc dans ma quete du Graal ,j'en suis a ma 3° epi Lh ot 335 ,LP Standard,et depuis peu Emperor Joe Pass.
J'ai lu de tout sur les forums bien et mal;et pour les avoir jouées,observées a la loupe,démontées,réglées,updatées,re-réglées,j'en arrive aux conclusions suivantes :
Lutherie :plus que correctes en fintions,sur les 3 modéles ,meme micros démontés les entrailles sont propres,ajustages corrects.Les 3 guitares par contre ont été livrées avec un réglage nul,manche concave,action trop haute,mecaniques dessérées,quelques vis de fixation foirées (syndrome de la visseuse ).Par contre tous ces petits problémes ne resitent pas au réglage,et on arrive si on a de l'experience a un réglage au petit poil ,sinon passage au luthier.Pour les vis foirées :un bout d'alumette et on revisse.
L'acastillage :mécaniques top sur les modéles achetés neufs (groover )sur la Jo Pass pas de marque mais ça tient l'accord.
Chevalet Dot et LP méritent un update,chevalet guitar fetish améliore la précision de la note.
Chevalet Joe Pass correct,c'est du rosewood,et la guitare est juste,pas d'update en vue (a moins que...)
Micros:d'origine c'est comme la vache qui rit pour le fromage,ça se mange mais aucun caractère.Forte microphonie sur les micros de la Joe Pass on capte le bruit du médiator.Donc pour tous les modèles prevoir update.J'ai choisi GSF pick up.D'abord sur la LP deux vintage 59,j'ai pris un claque,vraiment,il faut l'entendre pour le croire.Donc rebelotte sur la Dot un vintage 59 en bridge,un Mean 90 en neck:reclaque.Pour la Pass j'attends 2 vintage 59 gold.
Pour comparer ,j'ai eu une Gibson Barney Kessel,pendant un an,je vais faire hurler mais je préfère les micros Gsf aux Gibson,ils sont beaucoup plus vivants.
Electronique.pour les derniers modéles,c'est precis et onctueux,pas de crachottement.Sur la Joe Pass 1999 ,potars degueu,prevoir un kit Guitafetish.25$
Conclusion.Pour un gaucher,peu fortuné,et pas gauche pour les réglages et la bidouille électronique,Epiphone est une bonne option,avec une moyenne de 500€ une fois uptdatée,on a un instrument typé et vivant,(j'ai mis 1500€ l'an derniers dans un Strato American deluxe,c'est pas mal mais 3 fois la culbute ça se sent pas)