review de la Cort Yorktown Jazz que j'ai possédé en 2004
en vente ici
https://www.guitariste.com/ach(...).html
image cliquable :
Année d'achat : 2004
Prix d'achat: 545€ neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions 8/10
Archtop Jazz semi acoustique.
Fabrication Coréenne
Table voutée en épicéa, fond, dos et éclisses en érable.
Manche érable, touche palissandre.
Chevalet Tune O Matic réglable et cordier trapèze
Accastillage doré
2 micros doubles Migghty Mite Vintage Cort
2 contrôles de volume, et 2 pour la tonalité
Sélecteur 3 positions
20 frettes
Diapason 24 ¾
Point de repères rectangulaires nacrés
La mienne est Brown Sunburst
Mécaniques de bonnes qualité.
D'aspect solide.
Aucun problèmes particuliers remarqués ni par rapport à la caisse, ni par rapport au manche .
Confort de jeu 8/10
Le manche n’est ni trop fin, ni trop gros. Il me convient parfaitement.
Il est super confortable, pour tous les types de jeu.
Vendu avec des cordes filés plat 11/50 , ce qui convient pour ce genre de guitare.
Pour toutes sortes de jazz, cette guitare est parfaite. En particulier pour des guitaristes qui débutent dans le jazz, car elle est très confortable et très jouable.
Le seul problème ce sont les micros qui sont un peu faibles, le son est trop étouffé, ils manquent de tonus et d’ampleur. Il faut les changer pour des Seymour Duncan SH1 N dabbord le micro manche (copie du PAF de 59 qui donne encore un son + chaud et doux avec beaucoup de sustain) puis éventuellement ensuite le micro chevalet, et pour même pas 200 € de plus vous avez un son typique de jazzbox, précis , et rond
Les frettes sont bien polies et pas saillantes, de forme légèrement « rectangulaires et plates »
Les ouies sont proprement découpées. Finitions nettes, pas de vernis qui bave.
Il n’ya pas d’étui fourni avec la guitare, dommage.
En même temps pour ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Mais un étui de folk, comme je possédais, convient parfaitement.
Pas de déséquilibre, en jouant assis, elle ne pique pas de la tête.
Assez légère étant donné que la caisse est creuse.
L'accès aux aigus n'est pas des plus aisé (mais il n'ya que 20 frettes)
Sonorité 7/10
Lorsqu’on la branche on est surpris par la douceur et le son très velouté certains trouveraient peut être un peu trop velouté et pas assez « mordant » cela est dû aux micros.
C’est une semi acoustique et la résonance est ronde et « mellow » à souhait. Idéale pour la pompe en accompagnement et les solos où elle est encore plus expressive à mon avis.
Très belles harmoniques dans les aigus notamment. Le son est profond et doux, plein aussi.
Je la branchais dans mon ampli Roland Cube 30, en canal clair, avec un tout petit peu de réverb et en réglant l’équalizer avec + de médiums et - d’aigus (réglages parfaitement subjectifs et personnels).
Avis général 8/10
Très belle guitare d’un point de vue esthétique comme d’un point de vue sonore.
Incontestablement une très bonne lutherie avec des micros faibles, mais en les changeant vous obtenez l’équivalent d’une Archtop plus haut de gamme qui coûterait le double de prix.
Guitare qui chez Epiphone aurait comme équivalent la Joe Pass, mais selon moi + fiable que la Joe Pass (qui peut avoir des vibrations du au chevalet)
Prix actuel entre 400 et 500 euros neuve, donc moins chère que chez Epi
et construction + fiable à mon avis.
Bon rapport qualité prix pour un débutant en jazz ou celui qui ne veut pas se ruiner