syndesmo a écrit :
Une question me turlup...ne
n sait qu'une archtop ça sonne comme une archtop.C'est a la fois une guitare acoustique par sa caisse de resonnance et sa table mise en vibration par les cordes et une électrique puisque c'est le champs magnetique des micros modulé par la vibration des cordes qui produit le son.Là ou je coince un peu c'est comment les caracteristiques de la caisse sont transmises au micro magnetique.Sur electro-accoustique le captage est piezo donc on capte la vibration mais en archtop?Et pourtant la couleur de la caisse passe???
J'avais dit deux mots de ce sujet dans ma contribution sur les micros piezos.
3 choses pour préciser :
1. ArchTop et FlatTop ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Rien à voir, même si de loin, ça a la même forme.
Sur une ArchTop, les cordes sont fixées à la tête et au cul (
), et ce montage fait que les cordes appuient sur le chevalet, qui transmet donc des vibrations perpendiculaires à la table : comme une baguette sur un tambour.
Sur une FlatTop, le chevalet est aussi le cordier, la vibration des cordes induit un mouvement complexe du chevalet : un peu parallèlement à la table, et beaucoup en basculant le chevalet d'avant en arrière... comme le rouli d'un bateau.
Ca ne produit donc pas les mêmes vibrations sur la table : un ArchTop et beaucoup plus percussive qu'une FlatTop, qui génère elle plus de rondeur et de sustain.
A ce propos, Takamine vient de sortir une horreur acoustique : une archtop à chevalet... on a donc une table bombée, deux ouies... et un chevalet colé comme sur une folk !!! C'est idiot !!! ça ne peut pas marcher... et d'ailleurs ça ne marche pas : pas de basses, pas de sustain, pas de pêche... ils ont réussi à faire une guitare que ne prend que les inconvénients des deux systèmes !
2. Le son acoustique d'une guitare à caisse est produit en 3 étapes :
A. les cordes vibrent et produisent un tout petit son... mais elles font vibrer le chevalet.
B. Le chevalet fait vibrer la table, qui transforme le son et son timbre (répartition des harmoniques en particulier) tout en l'amplifiant : la table fait vibrer beaucoup plus d'air que les cordes ! Mais ce son est très pauvre en graves.
C. La table fait aussi vibrer la masse d'air à l'intérieur de la caisse... cette vibration "sort" de la caisse par la rose (ou rosace) ou les ouies... et favorise les fréquences basses. En fait, c'est un système bassReflex... comme sur les enceintes. Ce système est beaucoup plus efficace avec une rosace qu'avec des ouies. Mais on ne peut pas faire de rosace avec une ArchTop : les contraintes mécaniques feraient tout péter.
3. Le son "électrique" d'une guitare... à caisse ou non... est produit de manière différente du son acoustique. Un micro est un transducteur, c'est à dire un truc qui transforme une vibration en variations d'un signal électrique. Un micro magnétique va transformer la vibration des cordes, un piezo va tranformer la vibration du chevalet, et un micro classique va transformer la vibration de l'air devant la guitare. Lui seul est donc capbale de traduire le "vrai" son de la guitare acoustique. Les autres systèmes vont faire le travail différement. C'est la nature du micro (aimants, bobinage...) qui va produire un son qui nous parait agréable (timbre, attaque...) à partir de la vibration des cordes, mais la structure de la guitare compte beaucoup moins. Par exemple, un simple bobinage fender va produit un son très dynamique et un timbre fluté, alors qu'un double va produire un son rond... quelle que soit la guitare.
Par ailleurs, c'est le micro qui va booster les graves, puisqu'elles ne sont pas mise en avant par le bassreflex de la caisse. Les graves sont donc fortement transformées (voire créées) par le micro, et on l'entend d'ailleurs à l'oreille : sur nos ArchTop, le son des cordes graves est plus différent entre le mode acoustique et le mode électrique que celui des cordes aigues.
Alors, pourquoi une ArchTop sonne différemment d'une SolidBody équipée du même micro ?
Pour la même raison que 2 SolidBody équipées du même micro ne vont pas sonner de la même manière !
La construction de la guitare (caisse ou non, bois, rigidité du manche et du système... etc...) va influer sur les vibrations des cordes. Les cordes ne vibrent pas de la même manière sur des Gibson SG, Les Paul, ou 175. La construction favorise ou non certaines harmoniques, favorise ou non l'attaque, la dynamique, l'enveloppe, le sustain, le release... etc.
Donc le capteur magnétique ne capte pas les mêmes vibrations... donc le son est différent, même si une bonne part de sa couleur vient du micro. cqfd.
Par contre... il ne s'agit en rien du son acoustique de la guitare.