Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 23 Fév 2007, 09:02
Waouhahoua !
Vous vous êtes lâchés

Mention spéciale pour Jesselli : un desing à la fois "années 40" et furieusement moderne... on passe très près de la catastrophe du kitch absolu... mais ces guitares sont magnifiques
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
biphop a écrit :
C'est un "autre" goût! . Quand tu vois les étuis Gibson avec leur intérieur en acrylique fuschia, c'est aussi un peu
Ca, c''st bien vrai C'est ce qui m'a toujours découragé d'acheter une Gibson (je plaisante ... )
syndesmo
t'as raison ,je ne peux pas m'y faire,je dois etre plus integriste que je ne le croyais,j'ai un dogme:"UNE ARCHTOP c'est feminin =couleurs chaudes"a bas les bleus les verts! je persiste et je signe.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
t'as raison ,je ne peux pas m'y faire,je dois etre plus integriste que je ne le croyais,j'ai un dogme:"UNE ARCHTOP c'est feminin =couleurs chaudes"a bas les bleus les verts! je persiste et je signe.
On est deux, alors ! Sérieusement, je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme, mais plutôt une certaine conception des archtops ... Elles sont tellement belles au naturel (je sais, question de goût ...) ! Et puis, effectivement, les couleurs chaudes leur vont si bien ... C'est comme les finitions : certains les préfèrent sobres (comme moi ... enfin, je veux dire : je préfère les finitions sobres !), d'autres avec un accastillage doré, "clinquant" ...
syndesmo
les couleurs violon avec acastillage doré,ça le fait bien,par contre les miel je les préfère en sobre,ou en ebène,mais là je rêve,
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Assez d'accord avec vous tous... moi, c'est sunburst ou naturel, à la limite noir. La forme: hyper-classique aussi... Maintenant, tout ce qu'on voit se rapproche plus ou moins de ces formes très classiques, et quand il y a des tentatives, ça tombe vite dans l'imbuvable... et je me demande si il n'y a pas non plus un conformisme absolu, là-dedans, au delà de la "forme imposée par la fonction"...
Quand le pan coupé est apparu, ça a pas mal choqué, mais l'avantage était tel qu'il a été accepté assez rapidement.
Pourquoi ne pas innover totalement? je me suis souvent demandé, ergonomiquement, à quoi correspondait le creux supérieur dans une gratte: l'inférieur, c'est évident, mais l'autre? la position du bras droit (pour les droitiers ) ne se trouve jamais à cet endroit!
syndesmo
Une question me turlup...ne n sait qu'une archtop ça sonne comme une archtop.C'est a la fois une guitare acoustique par sa caisse de resonnance et sa table mise en vibration par les cordes et une électrique puisque c'est le champs magnetique des micros modulé par la vibration des cordes qui produit le son.Là ou je coince un peu c'est comment les caracteristiques de la caisse sont transmises au micro magnetique.Sur electro-accoustique le captage est piezo donc on capte la vibration mais en archtop?Et pourtant la couleur de la caisse passe???
syndesmo
Biphop dit "je me suis souvent demandé, ergonomiquement, à quoi correspondait le creux supérieur dans une gratte: l'inférieur, c'est évident, mais l'autre? la position du bras droit (pour les droitiers ) ne se trouve jamais à cet endroit! "
En principe,et si la caisse correspond a l'anatomie du musicien,le pectoral droit se cale dans l'échancrure superieure,pour les dames c'est le sein droit.
si tu joue en classique c'est le gauche.ça met une butée superieure a la caisse.et si tu joue rock et que tu as de l'embonpoint tu y case la bedaine.....
par contre l'innovation pour l'innovation:bof.meme en solid body fender a sorti les 2 formes types,tous les modèles tournent autour,et Les Paul a reduit une archtop.le reste flying et compagnie ça reste de la frime au detriment de l'egonomique.
Adam Bopel
biphop a écrit :
... et je me demande si il n'y a pas non plus un conformisme absolu, là-dedans, au delà de la "forme imposée par la fonction"...
Quand le pan coupé est apparu, ça a pas mal choqué, mais l'avantage était tel qu'il a été accepté assez rapidement.
Pourquoi ne pas innover totalement? ...
Je ne sais pas s'il s'agit de conformisme, peut-être ... C'est vrai qu'une archtop est très connotée, et qu'a contrario, un guitariste qui joue du jazz sur un autre type de guitare passe parfois pour un exentrique Une archtop doit, pour me plaire, me faire penser à un "bel" instrument avec une belle lutherie, comme un violon, une contrebasse ...
Personnellement, je suis plus "ouvert" à des formes bizarroïdes et originales pour une solid body. Par exemple, j'aime beaucoup les Klein (qu'utilise par exemple Bill Frisell) :
... guitariste de ... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, tiens, débat intéressant en cours.... Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai eu la chance ce midi de repérer une petite arch-top sympatique (et que personnellement je trouve assez jolie) sur eBay...
Et qui est je pense, la seule vraie innovation de ces dernières années pour la forme Arch-top de jazz... (en gros depuis que D'Angelico/D'Aquisto ont apporté l'approche 'classic', càd très dépouillée, caisse nature etc binding bois pas trop visibles etc.)... Et l'innovation 'est justifiée' pas, comme les délires de certains... La forme en coin permet d'avoir du volume vibrant, surtout là où c'est le plus important (sous le chevalet) et de la finesse pour l'utilisateur (là où c'est utile, près de la jonction caisse/manche) et en rab' une nouvelle (et esthétique car sobre) forme des ouïes... L'innovation dans la classe quoi

Sinon, c'est une des guitare de mes rêves (et ça c'est un rêve raisonnable donc réalisable, un jour...) Une Höpfner Jazzica Custom: elle est encore au voisinage de 1000€...

Par contre j'ai comme un doute... Les photos n'ont pas l'air d'être toutes de la même guitare.... Arnaque ou mec qui a récupéré des photos en ligne plutôt que de se casser à en prendre de sa guitare ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
biphop a écrit :
... et je me demande si il n'y a pas non plus un conformisme absolu, là-dedans, au delà de la "forme imposée par la fonction"...
Pourquoi ne pas innover totalement? ...
Je ne sais pas s'il s'agit de conformisme, peut-être ... C'est vrai qu'une archtop est très connotée, et qu'a contrario, un guitariste qui joue du jazz sur un autre type de guitare passe parfois pour un exentrique Une archtop doit, pour me plaire, me faire penser à un "bel" instrument avec une belle lutherie, comme un violon, une contrebasse ...
Personnellement, je suis plus "ouvert" à des formes bizarroïdes et originales pour une solid body. Par exemple, j'aime beaucoup les Klein (qu'utilise par exemple Bill Frisell) :
... guitariste de ... Jazz

Là tu mets le doigt sur un point important... Et étrange...

Les jazzeux sont finalement ultra-conservateurs pour les arch-tops (mais on dira tous les guitaristes sont conservateurs... :twisted par contre pour les solid bodies, il font preuve d'une grande inventivité et d'une ouverture impressionnante comparativement aux autre guitaristes... Il n'est qu'a voir les formes bizarres de solid bodies fleurissant chez les Martino, Frisell, Metheny etc... Des trucs de luthiers aux formes torturées, des modèles anciens qui n'ont pas vraiment percé suite peut-être à ces formes tordues...

Quel autre type de musique connaît autant de mecs jouant sur des guitares sans têtes (Klein ou Steinberger ou luthier) ?

N'y a-t-il là qu'une forme de dédoublement de personnalité ou alors est-ce que la fonction définit la forme pour les arch-top mais laisse plus de place pour les solid bodies, et les jazzeux étant souvent aventureux et innovateurs, se ruent dans cet espace de liberté ?

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :

Les jazzeux sont finalement ultra-conservateurs

ne serait-ce pas la vérité? alors que bien entendu, c'est surtout ce que personne d'entre nous ne veut paraître
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sinon, c'est une des guitare de mes rêves (et ça c'est un rêve raisonnable donc réalisable, un jour...) Une Höpfner Jazzica Custom: elle est encore au voisinage de 1000€... (...) Par contre j'ai comme un doute... Les photos n'ont pas l'air d'être toutes de la même guitare.... Arnaque ou mec qui a récupéré des photos en ligne plutôt que de se casser à en prendre de sa guitare ?
Surtout, ça aurait été bien de mettre une photo "en pied" de la guitare
EDIT : je viens de me rendre sur le site où il y a effectivement des photos de la guitare ... Désolé
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Pakyie a écrit :

Les jazzeux sont finalement ultra-conservateurs

ne serait-ce pas la vérité? alors que bien entendu, c'est surtout ce que personne d'entre nous ne veut paraître

Oui, et Non aussi.... il y a quand même des deux... Et c'est ça qui est amusant... Le jazzeux est très conservateur sur certains points... et très peu sur d'autres....

Le classiqueux aussi... Mais chez eux la 'schizo" est moins marquée vu que les instrumentistes, chefs d'orchestre et publique sont conservateurs et les compositeurs 'modernistes' (bon pas tous mais enfin....) alors que chez nous, les deux cohabitent chez les même personnes... Pensez à Pat Metheny... Guitare synthée, sons étranges.... et ES175... Musique quasi "contemporaine" sur les disques et parfois en concert... Et d'autre fois en concert... du phrasé Bop à l'ancienne....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...