Adam Bopel a écrit :
biphop a écrit :
...
et je me demande si il n'y a pas non plus un conformisme absolu, là-dedans, au delà de la "forme imposée par la fonction"...
Quand le pan coupé est apparu, ça a pas mal choqué, mais l'avantage était tel qu'il a été accepté assez rapidement.
Pourquoi ne pas innover totalement? ...
Je ne sais pas s'il s'agit de conformisme, peut-être ... C'est vrai qu'une archtop est très connotée, et qu'
a contrario, un guitariste qui joue du jazz sur un autre type de guitare passe parfois pour un exentrique
Une
archtop doit, pour me plaire, me faire penser à un "bel" instrument avec une belle lutherie, comme un violon, une contrebasse ...
Personnellement, je suis plus "ouvert" à des formes bizarroïdes et originales pour une
solid body. Par exemple, j'aime beaucoup les
Klein (qu'utilise par exemple Bill Frisell) :
... guitariste de ... Jazz
Là tu mets le doigt sur un point important... Et étrange...
Les jazzeux sont finalement ultra-conservateurs pour les arch-tops (mais on dira tous les guitaristes sont conservateurs... :twisted
par contre pour les solid bodies, il font preuve d'une grande inventivité et d'une ouverture impressionnante comparativement aux autre guitaristes... Il n'est qu'a voir les formes bizarres de solid bodies fleurissant chez les Martino, Frisell, Metheny etc... Des trucs de luthiers aux formes torturées, des modèles anciens qui n'ont pas vraiment percé suite peut-être à ces formes tordues...
Quel autre type de musique connaît autant de mecs jouant sur des guitares sans têtes (Klein ou Steinberger ou luthier) ?
N'y a-t-il là qu'une forme de dédoublement de personnalité ou alors est-ce que la fonction définit la forme pour les arch-top mais laisse plus de place pour les solid bodies, et les jazzeux étant souvent aventureux et innovateurs, se ruent dans cet espace de liberté ?