Olric a écrit :
C'est principalement le toucher qui me dérange avec les filets plats, ça me pose vraiment problème. Je vais essayer des filets ronds pure nickel à la place.
Idem.
Elles ne me vont pas du tout : je n’aime pas l’attaque, le toucher et les désagréments de calage, de justesse.
Bref, mauvais ménage, on ne s’entend pas du tout.
Divorce.
Pas de garde conjointe…
En revanche, si ce n’est pas déjà le cas, et au cas où tu ne les connaîtrais pas encore, essaie toujours au moins sur une guitare les
Thomastik BeBop, des filets ronds très fins. Un très bel équilibre tonal, de la brillance quoique plus feutrée, très légèrement assourdie par rapport à des filets ronds standards ; très belle pertinence acoustique sur une vraie archtop (handcarved, donc en massif).
Enfin, les arpèges aux doigts ou en hybrid p. avec les filets plats j’accroche absolument pas.
Je n’utilise plus que ces cordes depuis des années.
Ça a commencé par ma grosse archtop, et le virus a touché progressivement toutes les autres jusqu’aux Tele et Les Paul.
Des tirants relativement forts en Bourdon / Chanterelle et des tirants plus médiums (ce n’est sûrement pas le bon mot
) en B, G, D, A.
Selon les guitares, voici les trois assortiments que j’emploie :
BB111 :
.011 - .015 - .019 -
.026 - .034 - .047
BB112 :
.012 - .016 - .020 -
.028 - .036 - .050
BB113 :
.013 - .017 -
.021 - .030 - .038 - .053
NB : Les cordes filées sont soulignées dans chaque set.
Donc pas de Sol filé avant le .013 - .053 ; ce qui peut gêner quand, comme moi, on est en délicatesse avec le plain G.
Jusqu’à présent, leur BB111 est le jeu le plus fin (donc pas de .010 à .046…)
Je n’ai jamais essayé leur plus gros jeu en .014 - .055. (appelé BB114).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.