Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Olric
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j0k3335 a écrit :
marechalo a écrit :
Tout dépend du son recherché, mais un Dearmond rythm chief serait une bonne option...


il ne s'accroche pas sur un pickguard ?

Sinon, en montage en bout de manche, il y aurait :

. le Shadow AZ48 https://www.thomann.de/fr/shad(...)rce=1

. le Kent Armstrong HJGN-2GD https://reverb.com/fr/item/594(...)rce=1

. le Lollar Johnny Smith Neck N BKM https://www.thomann.de/fr/loll(...)rce=1

. ... tiens même d'occase ( bien que le prix ... ) , un vrai Johnny Smith https://reverb.com/fr/item/765(...)rce=1

.un sans marque https://reverb.com/fr/item/769(...)rce=1

. le BARTOLINI 5J JOHNNY SMITH https://www.fredguitar.com/fr/(...).html

tout va dépendre de tes gouts ... et du budget que tu veux y mettre !

... j'avais été confronté au problème sur une Yamaha AEX1500 dont le micro était ultra-bright ... et j'avais fait plein d'essai ... avant de me
rendre compte que finalement c'était la gratte qui était bright
... j'en ai même eu une seconde où le type avait fait une défonce et installé un Humbucker "normal" ... et la gratte restait bright !!! ( dommage
parce qu'avec le piezzo elle avait un super son ... )

... MAIS ce n'était pas une GUIDON ...


Super, merci j0k3335 !
Le Shadow a l'avantage de son prix, et de par ses dimensions il couvrirait la décoloration laissée par l'ancien micro.
Le Bartolini me tente bien aussi, même si lui ne couvrirait pas tout.
Les Kent Armstrong pas chers non, à priori assez courants en occasion.
Le Johnny Smith aussi une bonne option, mais plus cher bien sur, que ce soit en Gibson ou Lollar.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
j0k3335 a écrit :
marechalo a écrit :
Tout dépend du son recherché, mais un Dearmond rythm chief serait une bonne option...


il ne s'accroche pas sur un pickguard ?

Sinon, en montage en bout de manche, il y aurait :

. le Shadow AZ48 https://www.thomann.de/fr/shad(...)rce=1

. le Kent Armstrong HJGN-2GD https://reverb.com/fr/item/594(...)rce=1

. le Lollar Johnny Smith Neck N BKM https://www.thomann.de/fr/loll(...)rce=1

. ... tiens même d'occase ( bien que le prix ... ) , un vrai Johnny Smith https://reverb.com/fr/item/765(...)rce=1

.un sans marque https://reverb.com/fr/item/769(...)rce=1

. le BARTOLINI 5J JOHNNY SMITH https://www.fredguitar.com/fr/(...).html

tout va dépendre de tes gouts ... et du budget que tu veux y mettre !

... j'avais été confronté au problème sur une Yamaha AEX1500 dont le micro était ultra-bright ... et j'avais fait plein d'essai ... avant de me
rendre compte que finalement c'était la gratte qui était bright
... j'en ai même eu une seconde où le type avait fait une défonce et installé un Humbucker "normal" ... et la gratte restait bright !!! ( dommage
parce qu'avec le piezzo elle avait un super son ... )

... MAIS ce n'était pas une GUIDON ...


Super, merci j0k3335 !
Le Shadow a l'avantage de son prix, et de par ses dimensions il couvrirait la décoloration laissée par l'ancien micro.
Le Bartolini me tente bien aussi, même si lui ne couvrirait pas tout.
Les Kent Armstrong pas chers non, à priori assez courants en occasion.
Le Johnny Smith aussi une bonne option, mais plus cher bien sur, que ce soit en Gibson ou Lollar.


pour être tout à fait honnête, je ne me rappelle plus mes expérimentations car ça doit remonter à environ (?) 10 ans : mais ça sonne bien ces
petites bêtes avec un coté assez "fluté", en restant "acoustique".
... en plus sur une Guidon
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
marechalo
Oui le Dearmond rythm chief se monte sur une plaque (qui ne repose pas sur la table d'harmonie) mais ça vaut le coup, d'ailleurs les guitares de François Guidon en avaient une, après c'est un choix...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
j0k3335
marechalo a écrit :
Oui le Dearmond rythm chief se monte sur une plaque (qui ne repose pas sur la table d'harmonie) mais ça vaut le coup, d'ailleurs les guitares de François Guidon en avaient une, après c'est un choix...


oui, mais s'il n'a pas le pickguard, il va devoir s'emmerder à en chercher un compatible ... ...

... je ne parle pas d'appeler Guidon ... car selon ses humeurs ( bien que moi, j'ai toujours été bien reçu ?! )

et ce sera de toute façon un coût supplémentaire ( bien que là, je m'interroge comment cacher le câble, car, en plus les potards
sont déjà installés DANS la caisse ? et non, éventuellement, sur un Pickguard ??? )

Sinon, oui, c'est dommage car ce Dearmond sonne super bien .

... Mais dans les micros "en bout de manche", il y a aussi du choix et des trucs qui sonnent sympa , DONC, notre ami Olric
va bien arriver à se faire plaisir !
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Olric
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Il exerce toujours Guidon ?
En tout cas en la branchant, je me suis aperçu qu’il y avait un piezo d’installé.
Sympa mais pas le son que je recherche.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
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Je pense que le câble passe par un tout petit trou dans la caisse, qui a justement été rebouché.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
marechalo
François Guidon est parti à la retraite il y a quelques années, ça a été mon luthier pendant longtemps, il avait un atelier à Pigalle puis par la suite il s'était installé dans le 20eme, il travaillait vraiment bien...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Mikka Grytviken
Citation:
... j'avais été confronté au problème sur une Yamaha AEX1500 dont le micro était ultra-bright ... et j'avais fait plein d'essai ... avant de me
rendre compte que finalement c'était la gratte qui était bright
... j'en ai même eu une seconde où le type avait fait une défonce et installé un Humbucker "normal" ... et la gratte restait bright !!! ( dommage
parce qu'avec le piezzo elle avait un super son ... )


J'ai sa version "cheap" AEX500 et je pense que c'est le sillet de chevalet de type guitare "folk" afin de pouvoir recevoir le piezo qui rend la guitare bright.

Refaire un sillet en bois serait peut-être une option intéressante à tester.

Après jusqu'ici j'ai toujours réussi à en tirer des sons sympas et exploitables cependant.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai sa version "cheap" AEX500 et je pense que c'est le sillet de chevalet de type guitare "folk" afin de pouvoir recevoir le piezo qui rend la guitare bright.

Refaire un sillet en bois serait peut-être une option intéressante à tester.

Après jusqu'ici j'ai toujours réussi à en tirer des sons sympas et exploitables cependant.


ah, peut-être ?!

Je ne l'ai plus MAIS en électro elle était super ( en acoustique, à la maison aussi ) et sinon, elle aurait pu faire du Jazz Gitan . (pas moi malheureusement )

Sinon, il aurait peut-être fallu aller dans ton sens au niveau du chevalet ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Chuck Loeb en jouait une sur certains de ses albums et ça sonnait quand même super bien ... comme ici ...



Je retrouve d'ailleurs bien le grain du modèle que je possède avec juste un peu plus de profondeur sachant que la mienne est nettement moins profonde pour ce qui concerne la caisse.
room135
Olric a écrit :
J’ai trouvé ça aujourd’hui.
Elle est de 1986, numéro de série 3.
Reste plus qu’à lui trouver le bon micro de remplacement…
Si vous avez des suggestions..,



Trop drôle, j'ai eu la n°1 acheté 2000 francs en 1985 soit 300 euros d'aujourd'hui... Tout massif...
Peut cher car il n'y avait pas de trussrod François Guidon m'avait dit qu'en gros c'était une réplique d'une Johnny Smith.
La mienne avait d'ailleurs un mini humbucker justement de style Johnny Smith, je crois que c'était un Benedetti.
Elle sonnait super mais j'avais besoin d'argent pour m'acheter une bonne acoustique à une époque où je jouais de tout avec ma strato munie d'un 59 SD en neck .
J'ai vendu cette guitare à un pote, et je le regrette...
Mais j'ai trouvé de quoi la remplacer.
Le rhythme chief est vraiment un super micro pour les Jazz box.
Les DeHarmond récents sonnent aussi bien que les anciens. J'ai comparé.
J'en ai deux...


L48 Gibson+DeHarmond



Guild Savoy + Rhythme chief


J'ai récemment essayé un Princeton Reverb Blackface avec ma Guild Savoy en jouant au pouce tu as le son Wes c'est bluffant...

D'ailleurs depuis ce Princeton Reverb me titille....

Mais j'ai souvenir que la Guidon était vraiment super, mais à l'époque je ne savais pas la faire sonner...

Du coup j'ai retrouvé une photo de la mienne ici en 1986 ou 87 en première partie de Morane... Le temps passe whaou et les projets aussi

Guidon N°1 1986-87
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Fender réédite le Princeton réverb en Circuit soudé points par points…
Déjà qu’il sonnait bien en circuit imprimé; alors là, ça doit sonner subliment bien.
Cette ampli est taillée pour le jazz, même si nos héros (à part Wes), jouaient plutôt sur ses tweed Deluxe.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est assez singulier comme ampli (mais super, d'ailleurs j'en prendrais bien un d'occasion !).

Je pense qu'en Jazz, le Deluxe Reverb est privilégié car plus de headroom et plus de clarté que le Princeton, qui est très boxy, nerveux. Voir même le Twin, quand on a des bras

Et pour les archtops, un ampli acoustique, c'est quand même terrible...

... D'ailleurs, peut-être que je viens de casser mon compte en banque...
room135
Je crois que Wes à du jouer sur toute sorte d'ampli, on le voit souvent en concert sur des Twin ou des Super Reverb et on sait qu'à la fin de sa vie il jouait sur un Standel transistor (si je ne dis pas de bêtises j'ai pas vérifié...)
Et au studio BlueNote il y avait le fameux circuit 5E3...

Et d'ailleurs il avait des micros Gibson humbucker...

Des que l'on joue au pouce on s'approche du son Wes quel que soit l'ampli....

Pour en revenir à la Guidon et quel micro lui irait bien je dirais qu'un Rhythme Chief 1100 marcherait super mais aussi un mini-hum Johnny Smith et je pense qu'à l'origine il devait y avoir un JS d'installé, d'ailleurs on voit la trace sur la photo d'Olric.

Le DeHarmond bizarrement sonne plutôt comme un Humbucker, un son plein et chaud un poil aérien.

Les mini-hum de Style JS ça sonne super aussi...
Te voilà pas plus avancé...

Mais les deux se fixe avec une patte sur le côté de la touche du manche, sur ma Guidon il y avait une plaque en bois en guise de pickguard, le câble passait sous le pickguard et par les ouies, comme on le voit pas sur la photo que j'ai posté plus haut.

D'ailleurs sur ma Guidon c'était sa première et elle ne portait pas son nom mais seulement ses initiales, et les côtés et le fond étaient en palissandre indien et non en érable et épicéa comme sur celle dOlric...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
C'est assez singulier comme ampli (mais super, d'ailleurs j'en prendrais bien un d'occasion !).

Je pense qu'en Jazz, le Deluxe Reverb est privilégié car plus de headroom et plus de clarté que le Princeton, qui est très boxy, nerveux. Voir même le Twin, quand on a des bras

Et pour les archtops, un ampli acoustique, c'est quand même terrible...

... D'ailleurs, peut-être que je viens de casser mon compte en banque...


Oui les amplis acoustiques, ça marche bien. J'utilise du Henriksen et c'est un peu ce principe là (quand on allume le twitter).
Mais comme beaucoup j'utilise aussi Fender. Un Hot Rod GB signature. Un jour j'essaierai un deluxe reverb . Mais le Hot Rod est vraiment bien, et j'aime bien qu'il y ait un deuxième canal (où j'aurais préféré une égalisation séparée).

En ce moment sur guitare électrique...