Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
C'est assez singulier comme ampli (mais super, d'ailleurs j'en prendrais bien un d'occasion !).

Je pense qu'en Jazz, le Deluxe Reverb est privilégié car plus de headroom et plus de clarté que le Princeton, qui est très boxy, nerveux. Voir même le Twin, quand on a des bras

Et pour les archtops, un ampli acoustique, c'est quand même terrible...

... D'ailleurs, peut-être que je viens de casser mon compte en banque...

Oui les amplis acoustiques, ça marche bien. J'utilise du Henriksen et c'est un peu ce principe là (quand on allume le twitter).
Mais comme beaucoup j'utilise aussi Fender. Un Hot Rod GB signature. Un jour j'essaierai un deluxe reverb . Mais le Hot Rod est vraiment bien, et j'aime bien qu'il y ait un deuxième canal (où j'aurais préféré une égalisation séparée).
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Olric a écrit :
J’ai trouvé ça aujourd’hui.
Elle est de 1986, numéro de série 3.
Reste plus qu’à lui trouver le bon micro de remplacement…
Si vous avez des suggestions..,

Trop drôle, j'ai eu la n°1 acheté 2000 francs en 1985 soit 300 euros d'aujourd'hui... Tout massif...
Peut cher car il n'y avait pas de trussrod François Guidon m'avait dit qu'en gros c'était une réplique d'une Johnny Smith.
La mienne avait d'ailleurs un mini humbucker justement de style Johnny Smith, je crois que c'était un Benedetti.
Elle sonnait super mais j'avais besoin d'argent pour m'acheter une bonne acoustique à une époque où je jouais de tout avec ma strato munie d'un 59 SD en neck .
J'ai vendu cette guitare à un pote, et je le regrette...
Mais j'ai trouvé de quoi la remplacer.
Le rhythme chief est vraiment un super micro pour les Jazz box.
Les DeHarmond récents sonnent aussi bien que les anciens. J'ai comparé.
J'en ai deux...

L48 Gibson+DeHarmond

Guild Savoy + Rhythme chief

J'ai récemment essayé un Princeton Reverb Blackface avec ma Guild Savoy en jouant au pouce tu as le son Wes c'est bluffant...

D'ailleurs depuis ce Princeton Reverb me titille....

Mais j'ai souvenir que la Guidon était vraiment super, mais à l'époque je ne savais pas la faire sonner...

Du coup j'ai retrouvé une photo de la mienne ici en 1986 ou 87 en première partie de Morane... Le temps passe whaou et les projets aussi

Guidon N°1 1986-87

J'ai eu le doute et vérifié, celle-ci a bien un trussroad.
Merci pour ton post bien sympathique ma foi.
PS : c'est Maurane non, plutôt que Morane (Bob) ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai un Deluxe Reverb RI 65 et évidemment c'est un ampli magnifique pour équiper une petite scène jazz ouverte, comme ampli permanent à poste; le son est là; tout le monde est content, une réverbération comme çà, sur ce gros clean épais (des 6v6) c'est irrésistible.
J'avais adoré le George Benson hot rod sur le canal clean; très beau, aussi beau que le Deluxe.
Sur la pochette du CD WES in Paris, notre homme est sur Twin Reverb et c'est évidemment très beau, conjugué aux son pouce/humbuckers, cela fait des miracles
Moi, les blackface, j'ai un faible, surtout en jazz, puis en blues.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Personnellement, j'ai un peu de mal à obtenir un beau son Jazz avec mon Deluxe Reverb. Il faut que j'y travaille. L'absence de potentiomètre medium complique la tâche et il souffle trop à bas volume le pépère (pour gratter à bas volume, j'aime bien les amplis ultra silencieux). Je lui préfère le Deluxe Tweed, c'est plus plein, plus immédiat (avec l'ajout d'une reverb). Sinon, évidemment j'ai mon Quilter TB 202 qui est le plus polyvalent et le plus pratique à bas volume (aucun souffle). C'est un super ampli, même si je le trouve un peu raide, un peu froid (c'est toujours le reproche qu'on fait aux Quilter). Je serai très curieux d'essayer un Henriksen, ça a l'air top, et beaucoup plus chaleureux qu'un Quilter. L'avantage du Quilter, c'est qu'il passe bien aussi avec des solid bodies.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Oui bien sûr le Twin est super et d'ailleurs je l'ai essayé, mais avec ma Guild en ce qui me concerne le Princeton Reverb matchait mieux, le Twin est trop puissant pour une table massive, ou alors faut être derrière sur scène ou à un autre endroit stratégique.
Et le son trop complexe pour ma pauvre Guild.
D'ailleurs j'ai essayé plusieurs Princeton le choix pour un RI mais trop chèro, et puis un Silver Face et un black face, le black face est celui que j'ai préféré.

De toute façon le Twin... J'ai plus l'âge ni le dos...
rhum66
  • rhum66
C’est certain, comme le dit Bridgido, que le tweed Deluxe a fait plus que ces preuves pour le jazz.
C’était l’amplificateur à poste dans le studio d’englewood cliff, où œuvrait Rudy Van Gelder (blue note).
Ils ont tous gravés des pistes de légende là-dessus; Burell, Green, mundel Lowe, et bien d’autres.
Cet ampli est devenu légendaire…
(Ou est-il maintenant ?)
Il y a des gars sur le forum qui fabriquent des clones du 5E3
En point par point.
Ça doit être pas mal.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
Personnellement, j'ai un peu de mal à obtenir un beau son Jazz avec mon Deluxe Reverb. Il faut que j'y travaille. L'absence de potentiomètre medium complique la tâche et il souffle trop à bas volume le pépère (pour gratter à bas volume, j'aime bien les amplis ultra silencieux). Je lui préfère le Deluxe Tweed, c'est plus plein, plus immédiat (avec l'ajout d'une reverb). Sinon, évidemment j'ai mon Quilter TB 202 qui est le plus polyvalent et le plus pratique à bas volume (aucun souffle). C'est un super ampli, même si je le trouve un peu raide, un peu froid (c'est toujours le reproche qu'on fait aux Quilter). Je serai très curieux d'essayer un Henriksen, ça a l'air top, et beaucoup plus chaleureux qu'un Quilter. L'avantage du Quilter, c'est qu'il passe bien aussi avec des solid bodies.

Ah c'est curieux, je vois que Quilter a bonne presse chez les guitaristes américains, je vais sans doute prendre le superblock US pour être plus flexible et léger dans certaines situations.

Les heriksen, oui, un "collègue" en a un et ça sonne super. J'aime beaucoup mon udo75 en jazz (initialement fait pour les acoustiques), l'aer compact 60 revisité par le fondateur.
cliclac
rhum66 a écrit :

Cet ampli est devenu légendaire…
(Ou est-il maintenant ?)
Il y a des gars sur le forum qui fabriquent des clones du 5E3
En point par point.
Ça doit être pas mal.

Ça doit etre mieux que pas mal mon clone de PR est vraiment super avec pas un souffle
Brigido
[quote="JayBea"]
Brigido a écrit :

Ah c'est curieux, je vois que Quilter a bonne presse chez les guitaristes américains, je vais sans doute prendre le superblock US pour être plus flexible et léger dans certaines situations.

Les heriksen, oui, un "collègue" en a un et ça sonne super. J'aime beaucoup mon udo75 en jazz (initialement fait pour les acoustiques), l'aer compact 60 revisité par le fondateur.

Les Quilter ont bonne presse et c'est justifié, pas trop chers (par rapport aux Henriksen), très polyvalents et bien conçus. Je trouve juste qu'ils manquent de chaleur avec des Jazzbox, il y a un truc dans l'EQ qui me gêne. Par exemple, je trouve qu'un simple DV MArk Little Jazz sonne de manière beaucoup plus chaleureuse (mais il est moins précis, moins détaillé, ça dépend des goûts en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
[quote="Brigido"]
JayBea a écrit :
Brigido a écrit :

Les Quilter ont bonne presse et c'est justifié, pas trop chers (par rapport aux Henriksen), très polyvalents et bien conçus. Je trouve juste qu'ils manquent de chaleur avec des Jazzbox, il y a un truc dans l'EQ qui me gêne. Par exemple, je trouve qu'un simple DV MArk Little Jazz sonne de manière beaucoup plus chaleureuse (mais il est moins précis, moins détaillé, ça dépend des goûts en fait).

après l'achat de ma 175 j'avais eu une bonne occase de DV MArk Little Jazz, c'etait pas mal mais finalement remplacé par le princeton qui était bien plus dans l'esprit du son que j'attendais de cette guitare, pas simple en fait
fabilou
  • fabilou
Vous avez déjà essayé de jouer sur un bassman? Un reissue par exemple?
Brigido
fabilou a écrit :
Vous avez déjà essayé de jouer sur un bassman? Un reissue par exemple?

Un Bassman 59' ? Oui et j'ai aussi un Bandmaster Tweed (dans un style proche). Ce sont des gros amplis, que je ne trouve pas forcément adaptés (trop de basses, trop puissants, donc ils ne peuvent être correctement exploités). En général tu n'a pas besoin d'aussi gros amplis en jazz, même sur scène. Le volume sonore est toujours très contenu, et quoi qu'il arrive, techniquement c'est difficile d'obtenir un gros volume sonore surtout avec une hollow massive (comme le disait Room135).
Pendant un moment, j'ai eu aussi un Vibrolux Tweed (5f11), 12 watts avec un HP 10 pouces, 1 volume, 1 tone. Rétrospectivement, je me dis que c'était certainement l'ampli idéal pour du jazz, car il a aussi moins de basses qu'un Deluxe Tweed, moins puissant aussi (mais à l'époque, je ne m'y intéressait pas autant qu'aujourd'hui !).
fabilou
  • fabilou
OK, merci pour l'info. Je ne regarderai pas dans cette direction alors .

Et puis on trouve des trucs comme ça sur le net, ça doit vraiment être génial, mais je me demande quel jazzman pro peut se permettre de jouer sur un truc pareil:

https://www.leboncoin.fr/instr(...)0.htm

Réservé à une élite qui a les moyens à mon avis. D'ailleurs, il faut aller le chercher en Suisse!

Moi qui pensais que Henriksen, c'était déjà cher .
Brigido
fabilou a écrit :
OK, merci pour l'info. Je ne regarderai pas dans cette direction alors .

Et puis on trouve des trucs comme ça sur le net, ça doit vraiment être génial, mais je me demande quel jazzman pro peut se permettre de jouer sur un truc pareil:

https://www.leboncoin.fr/instr(...)0.htm

Réservé à une élite qui a les moyens à mon avis. D'ailleurs, il faut aller le chercher en Suisse!

Moi qui pensais que Henriksen, c'était déjà cher .

Je ne connaissais pas cette marque,3000 € pour ça, c'est un peu de la hype quand même (on paye surtout les bois précieux là !). En plus, je ne suis pas fan des cab fermés.
L'avantage du Henriksen Bud je trouve, c'est aussi sa double EQ dans les mediums. Ça permet vraiment de s'adapter à toutes les jazzbox (même si dans l'absolu, pouvoir tout faire avec un tone et un volume reste idéal !). Le Bud existait en tête pendant un moment (apparemment il ne la font plus), je trouvais que c'était une option intéressante (notamment pour ceux qui n'aiment pas les baffles fermés, comme c'est le cas sur leurs combos).
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Mmh, en tout cas j'ai une archtop toute massive avec un micro flottant depuis quelques jours, et je préfère de loin mon ampli acoustique que mon Deluxe Reverb.

J'ai l'impression que les lampes ont un effet contre-productif sur le son acoustique très droit de la guitare. Mais j'ai toujours trouvé les archtops massives difficiles à faire sonner amplifiées (je ne désespère pas), à côté d'une 175-type.

En ce moment sur guitare électrique...