Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui j'aime bien les deux aussi !

Ca joue vraiment bien sur toutes ces vidéos.

Chuck c'est toujours à la fois d'un gros niveau autant technique qu'esthétique.

C'est certes très souvent "smooth jazz" mais pas du bas de gamme pour autant.

Avec Metro c'était quand même magistral !

Quelques extraits de l'album Métro Café

J'ai trois album de cette formation et c'est vraiment très à mon goût.

Adam Bopel a écrit :
Merci pour ces vidéos

Je me souviens de son album Simple Things, qu'un pote fou de guitare m'avait offert.

Je ne savais pas qu'il était décédé ...

Oui, ça m'a attristé lorsque j'ai appris ça. :pleurs:

Edit :

La playlist YouTube du premier album de Metro "Tree People" avec à la basse le regretté Victor Bailey.

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Moi, non, mais Jack Zucker, bien connu dans les forums guitare jazz américains, l'a fait. Il avait l'air de bien aimer, il s'est même fait un modèle signature seventy-seven. Ici il compare deux modèles Hawk avec une très bonne es-175:

Oghkhood
La Hawk a peu plus de peche que la Gibson sur la video, ca claque plus mais c'est bien coloré, c'est top.

Avec la Std, on retrouve la douceur de la Gibson, peut etre meme encore plus smooth, perso j'aime moins. Pourtant elle m'a instantanément fait penser a Pat Metheny dont j'apprecie beaucoup l'ecoute, allez savoir pourquoi.

Difficile de juger comme ça, il suffit d'un potard un peu plus ou un peu moins, de cordes differentes etc .... mais si on m'offre la Hawk, je dis pas non
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
Je préfère aussi le son de la Hawk Jazz dans la vidéo de Jack Zucker. Cependant, ce n'est pas le même tarif qu'une std, pas loin de 1000€ de plus à la louche.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Aurélien Peras, ancien apprenti de Gérard Defurne, est visiblement un digne descendant :

Adam Bopel
room135 a écrit :
Jamais essayé de Seventy Seven, mais visuellement elles ont l'air cool et les vidéos youtube donnent plutôt envie...

d'accord avec toi !
Cette vidéo comparative est vraiment intéressante
Adam Bopel
room135 a écrit :
Tu nous en a dit trop ou pas assez ...

Prochain achat en vue ?

Superbe instrument, en tout cas ; ça respire la qualité, la sobriété et le travail bien fait

Sinon j'ai trouvé cette annonce sur une Eastman T386, qui semble pas mal du tout (pas pour moi, mais si quelqu'un est intéressé ...) :

https://www.zikinf.com/annonce(...)87619

Bon, on est loin du bijou posté par Jay, mais ça me paraît tout bon
room135
Adam Bopel a écrit :

Sinon j'ai trouvé cette annonce sur une Eastman T386, qui semble pas mal du tout (pas pour moi, mais si quelqu'un est intéressé ...) :
https://www.zikinf.com/annonce(...)87619

J'ai eu la même il y a quelques années, elle m'a aidé à me mettre sérieusement au Jazz...

Elle sonne bien jazzy, pas tout à fait comme une 335, car son manche est en érable, je lui reprochait son manque de susten, sans compter que la construction du corps est fait avec du bois de cagette... Trop chère pour ce que c'est... Une Epiphone MIC fait aussi bien...

Le modèle intéressant chez Eastman est le T186, T comme Thinline. Sur ce modèle la table est massive et là c'est une autre histoire...
Adam Bopel
Merci pour ton retour

De toutes façons ce n'était pas pour moi, j'ai déjà assez à faire avec mes deux archtops

À ce sujet, je me suis amusé à m'enregistrer unplugged sur les deux :

Oghkhood
C'est pas des accoustiques, ca s'entend bien.

Ca peut faire la blague pour jouer tout seul a la maison, mais pas plus. Et encore, vu comme il faut attaquer fort les cordes, il y a risque de prendre des mauvaises habitudes....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Adam Bopel
Tu as raison, la prochaine fois je m'enregistrerai avec les guitares branchées.
ceci dit, je trouve que l'Ibanez se défend mieux (même si, effectivement elle doit être branchée).
Il y a un monde entre le rendu sonore (?) de la Godin unplugged et branchée
Petite captation effectuée lors d'une répèt' :

Oghkhood a écrit :
... vu comme il faut attaquer fort les cordes, il y a risque de prendre des mauvaises habitudes....

Pas faux, quoique ... J'aime bien l'exercice (jouer non amplifié*) car, justement cela permet de travailler sur l'attaque, au médiator notamment.
Mas mauvaises habitudes viennent plutôt de ma position "avachie" sur ma guitare, ou de ma main gauche.
*Je sors très rarement mes amplis à la maison, car sinon c'est la mutinerie
Oghkhood
La Godin kingpin II avec ses deux dogears c'est une valeur sure. Je la trouve tres jolie en naturel en plus

Mais j'ai jamais su resister a un gratte equipée de P90

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...