Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne considère pas ça comme des BT ... ce sont des idées de compos et des arrangements que j'ai écrits pour de futures enregistrements plus aboutis qui finiront normalement sur des EP, Albums au mieux sur CD/Vinyl, au pire uniquement sur mon profile Bandcamp.

Oui, j'ai écrit BT parce que je me suis imaginé que c'était du prêt à l'emploi trouvé sur internet, lol! Je ne pouvais pas être plus loin de la vérité. Mais vu vu que tu as tout écrit, joué et enregistré, à part le sax bar et un peu de batterie, là, je n'ai qu'un mot: chapeau!
room135
JayBea a écrit :
.

Par contre, la GB10 est très loin du son de ces 17 pouces.

J'ai pas dit que ça sonne pareil j'ai dit que c'était un son du même type.

Je parlais de la L5 Johnny Smith, la GB 10 est conçu pour avoir un son typé Johnny Smith avec des mini-humbucker... Et pour pouvoir résister aux larsen sur les grosses scènes...

Il suffit d'écouter G.Benson pour s'en convaincre. En studio il enregistre avec une L5 Johnny Smith (en tout cas sur le disque "Breezin" et sur d'autres disques aussi) et sur scène il joue sur ses GB10 Ibanez...
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Quand je veux un son vraiment Jazz "old school" j'utilise ça.
Ca sonne comme ça.

Et le capteur électro-acoustique sonne plutôt lui aussi.

Trés sympa comme son, funky et bien punchy...

@ Pour ceux à la recherche d'une table massive à pas chere...

J'ai une 17' pouce assez fine avec une table massive, qui est vraiment bien foutue et qui sonne bien, une made in Coréa, à mon avis un trés bon rapport qualité prix surtout en okkaz', micro DeHarmond

Guild A150 Savoy
Adam Bopel
room135 a écrit :
... @ Pour ceux à la recherche d'une table massive à pas chere...

J'ai une 17' pouce assez fine avec une table massive, qui est vraiment bien foutue et qui sonne bien, une made in Coréa, à mon avis un trés bon rapport qualité prix surtout en okkaz', micro DeHarmond

Guild A150 Savoy

Sympa comme tout, mais j'essaie de me faire à ma "nouvelle" Ibanez -même si la tienne me semble plus confortable, et Madame verrait d'un mauvais oeil l'arrivée d'une nouvelle guitare
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tu cherches différentes positions ?

Par exemple, avec ma 16 pouces je joue souvent en position classique (repose pied ou combinaison avec un élévateur sur la cuisse), mais la 17 elle est toujours sur la cuisse droite, et donc bien de travers, mais faut compenser en souplesse et respiration (facile )

Aussi, pour ne pas trop tirer sur les articulations, j'ai pris l'habitude de jouer dans ces cas là la guitare orientée au maximum à l'horizontal, voire qui regarde (avec ses ouïes ) vers le sol : c'est surtout pratique pour gagner de l'espace côté gauche.

Bon, ces temps-ci ne sont pas faciles, je me suis fait une (petite) fracture (très) ouverte à un doigt main gauche, heureusement ça ne concerne que la dernière phalange, et le nerf est épargné. Mais quelle peur.. Et c'est plus une question de mois que de semaines pour jouer (déjà 3 semaines...).

Adam Bopel
JayBea a écrit :
Tu cherches différentes positions ? ...

En fait, quand je joue debout j'aime bien avoir ma guitare assez haut, la tête du manche "Nord-Est", mais comme je ne suis ni grand, ni baraqué, je préfère une guitare légère ... Ce qui justifie l'emploi d'une 330-like (Epi ou Aria ProII), voire de ma Squier.
Assis, comme je l'ai écrit plus haut, j'aime bien être confortable et j'ai tendance à m'affaler sur ma guitare Je pense que, pour cette raison, j'arriverai à me faqire aux dimensions de l'Ibanez ... Même si mes Godin, moins épaisses et moins grandes, sont tip top.

JayBea a écrit :
... Bon, ces temps-ci ne sont pas faciles, je me suis fait une (petite) fracture (très) ouverte à un doigt main gauche, heureusement ça ne concerne que la dernière phalange, et le nerf est épargné. Mais quelle peur.. Et c'est plus une question de mois que de semaines pour jouer (déjà 3 semaines...).

Bricolage ? c'est arrivé il y a quelques années à notre batteur de l'époque ...
Est-ce que tu peux quand même jouer ?
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :

Bricolage ? c'est arrivé il y a quelques années à notre batteur de l'époque ...
Est-ce que tu peux quand même jouer ?

Non vélo. Je peux doucement rejouer à 3 doigts Mais ça reviendra à la normale, la sensibilité est bien là. L'essentiel !

(Par contre il est très, très moche, presque plus d'ongle...)
fabilou
  • fabilou
Aïe... En tant que cycliste, guitariste, et je crois qu'on peut le dire, ami (dpuis le temps qu'on échange sur guitariste.com!), je ne peux que compatir.

C'est la main gauche ou droite? Quel doigt? Il y a une chance que l'ongle repousse?

Décidemment, c'est la période des "bobos" chez les musiciens. Pour moi, c'est une dent un peu ébrêchée, qui s'est mise à ne pas supporter les vibrations au printemps dernier, et qui pertube ma pratique su sax. ça progresse mais pas vite.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Merci, c'est sympa. Annulaire main gauche, les deux m'auraient autant gêné, mais pour la vie de tous les jours, c'est pratique d'avoir la droite

L'ongle repousse (il restait 1/3 environ), mais comment, ça c'est la question... On verra. L'essentiel, c'est que ça fonctionne

Tu m'étonnes que ça te gêne (prétexte pour la guitare du coup ?).
fabilou
  • fabilou
Oui, prétexte pour la guitare, mais la guitare est aussi la cause!

En fait j'ai eu à préparer un gig pour le 3 octobre... 2020 (j'ai du mal à imaginer que c'était il y a un an!). A cette époque, j'ai furieusement bossé la gratte et mis mes saxes de côté. Le gig a finalement été annulé pour cause de restrictions sanitaires, mais je suis resté tout l'automne et le début de l'hiver sur ce rythme: guitare ++ et je n'ai pas touché à mes saxes pendant 4 mois pleins, voire 5.
Puis vers le début 2021 j'ai été invité à jouer dans un projet de musique africaine, au début j'étais à la gratte en attendant la disponibilité d'un vrai guitariste congolais (ça ne s'invente pas, la guitare ouest-africaine). Puis quand j'ai repris le sax à fond vers le mois de mars, j'avais tellement perdu mes muscles de lèvres que toutes mes dents de devant morflaient... Mais surtout celle qui était un peu abîmée. Il faut dire que la musique congolaise, ça nécessite d'être toujours au taquet. J'ai abandonné ce projet musical au mois de mai et mis ma dentition au repos quand je ne supportais plus. Et, depuis mon retour de vacances début août, je reprends le sax depuis le début, pour refaire toute la musculature faciale... Un boulot de fourmi. J'arrive à tenir un peu plus d'une heure maintenant. Les doigts vont bien, la bouche est encore un peu à la traîne...

Bref, JayBea... soit patient! ça reviendra. Mais c'est plus facile à gérer pour amateur que pour un pro, c'est sûr.
fabilou
  • fabilou
Pour le remontage de moral... ce n'est pas exactement du jazz, les guitares ne sont pas à l'honneur sur ce morceau, mais c'est la grosse classe:

En ce moment sur guitare électrique...