Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour le coup c'est surtout très confortable comme guitare !

Mais les modèles de qualité sont très rares, et je ne sais pas ce que valent les Coréennes.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai eu une Dearmond X-155 (by Guild), une jazz box de 17”, blonde et volumineuse.
Je l’avais monté en filets plats; j’avais un super son jazz.
Je l’ai revendu un peu par hasard.
Je ne la jouée qu’assis.
Elle était équipée des fameux Dearmond gold tone; des doubles faiblement bobinés.
Ca sonnait très bright pour une 17” pouce, c’etait Vraiment pas mal.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saitapharnes
Eh oui, une caisse de 17 pouces ça sonne, mais ça te démonte l’épaule…
Ça doit faire plus de 3 ans que j’ai acheté ma L7, j’en rêvais.
Je la trouve sublime, mais je n’arrive pas à m’y faire.
Résultat : une (grosse) merveille qui dort beaucoup trop souvent dans son case

L7 1952
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Kurt Rosenwinkel:

"I think it's a great time for jazz... yeah... it's a music that... it can be a hundred years old... and... still... nobody knows what it is!"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Eh oui, une caisse de 17 pouces ça sonne, mais ça te démonte l’épaule…
Ça doit faire plus de 3 ans que j’ai acheté ma L7, j’en rêvais.
Je la trouve sublime, mais je n’arrive pas à m’y faire.
Résultat : une (grosse) merveille qui dort beaucoup trop souvent dans son case

L7 1952


Elle est sublime!
P.. ., ca doit sonner dans l’esprit Charlie Christian! (Au Minton’s)????????
Moi je suis passé Sur Casino, c’est fin et les P90 c’est l’espri De Grant Green qui te convoque ????????????
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brdbelgium
Saitapharnes a écrit :
Eh oui, une caisse de 17 pouces ça sonne, mais ça te démonte l’épaule…
Ça doit faire plus de 3 ans que j’ai acheté ma L7, j’en rêvais.
Je la trouve sublime, mais je n’arrive pas à m’y faire.
Résultat : une (grosse) merveille qui dort beaucoup trop souvent dans son case

L7 1952


Ma 17 pouce pèse 2 kg 5, c’est super leger, comme je ne joue pas avec d’autre guitare, je me suis habitué à l’ergonomie, assis pu debout.

Mais je suis grand avec un torse et des bras tres long, l’enfer pour trouver des pulls, plutôt cool pour les grosses guitare.
Mikka Grytviken
Quand je veux un son vraiment Jazz "old school" j'utilise ça.



C'est un peu hybride et bâtard comme concept à l'origine mais je trouve que ça le fait très bien et en plus ça a le poids et le confort d'une demi-caisse sans poutre centrale.

Ca fait environs vingt ans que je l'utilise avec satisfaction ... j'en parle rarement car c'est vrai que c'est loin d'avoir un aspect classieux et que c'est très loin aussi de l'idée qu'on peut se faire d'une Jazz Boxe, mais pourtant !!!

Ca sonne comme ça.







Et le capteur électro-acoustique sonne plutôt lui aussi.





Désolé pour les puristes ... je ne suis pas un joueur de Jazz dans le sens stricte du terme.

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hey Mikka, ça sonne, mais je ne dirais pas que c'est si old school que ça! On dirait presque une L5.
Chapeau!

Tu as trouvé où les BT?
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Quand je veux un son vraiment Jazz "old school" j'utilise ça.

...


Sympa comme tout !
C'est une Yam' ? c'est quel modèle ?

Mikka Grytviken a écrit :
... Ca sonne comme ça.

(...)

...


J'aime beaucoup ces deux morceaux
Je plussoie sur le message de Fabilou !

Mikka Grytviken a écrit :
... Désolé pour les puristes ... je ne suis pas un joueur de Jazz dans le sens stricte du terme.


Vieux débat ... et un peu stérile à mon goût
Qu'est-ce qu'un guitariste de jazz ? Un mec qui fait la pompe dans un big band ou dans un orchestre manouche ? Ou qui se fond dans les harmonies brésiliennes ? Ou qui se repaît de pyrotechnie fusion ou jazz-rock ? Ou qui se délecte de standards ? Ou qui fait hurler sa guitare de mélopées bluesy ? Ou qui lorgne vers les mesures impaires de trésors Balkans ? Etc etc ...
Mikka Grytviken
Merci !



C'est une AEX500.

J'ai aussi la AEX500N2 (une version avec corde nylon).

fabilou a écrit :
Hey Mikka, ça sonne, mais je ne dirais pas que c'est si old school que ça! On dirait presque une L5.
Chapeau!

Tu as trouvé où les BT?


Merci !



Subjectivement pour moi une L5 c'est old school.

La L5 c'est la guitare de Wes Montgomery, il me semble ?

Pour les "BT" c'est de mon oeuvre ... mais suite à un problème de disques durs, j'ai pommé tous les fichiers Cubase originaux de ces maquettes. Il ne me reste plus que ces mixes de mauvaise qualité.

Un de ces jours je pense tout refaire dans l'optique d'un album car j'ai pas mal de débuts d'idées dans le genre. je travaille souvent comme ça et parfois j'y reviens de nombreuses années après pour finaliser une compos.



Autrement j'ai aussi une Ibanez demi-caisse (avec poutre centrale) mais petit format (taille d'une Les Paul en gros) et qui marche bien aussi pour les sons Jazzy mais du coup je la trouve moins "Old School" à mon sens - le côté guitare avec le piquet acoustique typique n'y est pas aussi marqué.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :




Pour les "BT" c'est de mon oeuvre ...


Tu joues du sax baryton? Entre autres?
Mikka Grytviken
Je joue de plusieurs instruments, basse, guitare, clavier, batterie, harmonica, flûte etc ... mais pour la piste de saxo c'est un pote qui me l'avait faite et toutes les pistes de batterie ne sont pas forcément de moi.

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah ouais quand même, elle assure cette BT.
Mikka Grytviken
Je ne considère pas ça comme des BT ... ce sont des idées de compos et des arrangements que j'ai écrits pour de futures enregistrements plus aboutis qui finiront normalement sur des EP, Albums au mieux sur CD/Vinyl, au pire uniquement sur mon profile Bandcamp.

Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Merci !



C'est une AEX500.

J'ai aussi la AEX500N2 (une version avec corde nylon) ...

Ah oui, je l'ai eue ... Mais je l'ai très vite revendue, car je trouvais que son manche très fin ne convenait pas à des cordes nylon -en tout cas je n'avais pas pu m'y faire.
Immédiatement après j'ai acquis une Godin ... Le pied

Mikka Grytviken a écrit :
Je ne considère pas ça comme des BT ... ce sont des idées de compos et des arrangements que j'ai écrits pour de futures enregistrements plus aboutis qui finiront normalement sur des EP, Albums au mieux sur CD/Vinyl, au pire uniquement sur mon profile Bandcamp.



Toutà fait d'accord avec Fabilou : on sent un sacré boulot d'écriture et d'arrangement sur ces projets
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne considère pas ça comme des BT ... ce sont des idées de compos et des arrangements que j'ai écrits pour de futures enregistrements plus aboutis qui finiront normalement sur des EP, Albums au mieux sur CD/Vinyl, au pire uniquement sur mon profile Bandcamp.



Oui, j'ai écrit BT parce que je me suis imaginé que c'était du prêt à l'emploi trouvé sur internet, lol! Je ne pouvais pas être plus loin de la vérité. Mais vu vu que tu as tout écrit, joué et enregistré, à part le sax bar et un peu de batterie, là, je n'ai qu'un mot: chapeau!

En ce moment sur guitare électrique...