Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Bon ben ... Retour à la maison pour ma belle
C'est le manque d'acheteurs sérieux, et surtout des échanges intéressants sur un autre fil, et qui m'ont décidé à la récupérer (elle attendait bien sagement chez "son" luthier préféré) :

À vrai dire, je la retrouve sans déplaisir ; le réglage la rend "facile" à jouer, et elle sonne vraiment, même à vide ... Si elle n'était pas aussi volumineuse, je l'apprécierais vraiment
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Clair que 17 pouces, c'est pas simple, faut s'y faire.

Pas simple debout, pas simple à mettre sur son dos... J'ai jamais joué en groupe avec la mienne pour cette unique raison

Mais quel charme
room135
Adam Bopel a écrit :
Bon ben ... Retour à la maison pour ma belle
C'est le manque d'acheteurs sérieux, et surtout des échanges intéressants sur un autre fil, et qui m'ont décidé à la récupérer (elle attendait bien sagement chez "son" luthier préféré) :

À vrai dire, je la retrouve sans déplaisir ; le réglage la rend "facile" à jouer, et elle sonne vraiment, même à vide ... Si elle n'était pas aussi volumineuse, je l'apprécierais vraiment

Je dois dire que j'ai beaucoup fantasmé sur cette guitare... et je te l'aurai bien prise, mais le prix était un peu rédhibitoire, et pour moins chère je me suis trouvé une belle GB10 MIJ d'ocaz" à 1800 euros... dans un état quasi neuf... donc le calcul était vite fait.

La GB10 est en fait plus ou moins la mème guitare, en tout cas sensé produire un son du mème type, avec les mini hum, à la Johnny Smith, avec un format de caisse réduit et repensée par G.Benson... C'est d’ailleurs en voyant que GB utilisait l'Ibanez Johnny Smith que la firme nippone à proposé au maitre une collaboration sur un modèle signature...

Une alternative pour toi serai de l'échanger contre une GB10...

En tout cas je garde ma GB10, mais ton Ibanez JS est magnifique et continue de me faire rêver...
Brigido
Jolie !
Quelle est la profondeur de la caisse ?
Pour ce qui me concerne, c'est plus la profondeur qui me gêne que la largeur en fait.
Je me mets en quête d'une Guild X 170 pour ça (car la Gibson Byrdland est trop chère).
J'adore ma Greco 175, mais la caisse est bien profonde quand même...(difficile de voir le manche sans renverser un peu la guitare).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Si les habitations en France étaient plus vastes, et étant assez grand, les 17 pouces ne me dérangeraient pas. Mais voilà, avec une 17 pouces, il y a toujours un encadrement de porte qui gène, un pupitre trop proche, un voisin trop encombrant...

Cela étant dit, qu'est-ce que ça sonne, une 17 pouces. Pour rien au monde je ne laisserais la mienne filer.

En revanche, j'ai une exigence: 17 pouces => table massive.
Brigido
marechalo a écrit :
J'avais essayé une Guild x170, belle guitare aussi mais très différente d'une Byrdland qui a en plus un diapason court, qui peut en dérouter certains.

J'avoue que le diapason court est quelque chose dont je rêve dans une Jazzbox, mais seule la Byrdland a cette caractéristique il me semble. La Guild a un diapason Gibson standard, mais une profondeur de caisse assez similaire à la Byrdland il me semble. Et surtout, il y a environ 6000 € d'écart entre leur prix.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
marechalo a écrit :
Même si ce n'est pas évident de jouer debout avec, quelle belle guitare !
En jouant assis elle est toujours peu commode a jouer ? c'est bien une 17 pouces ?

Oui, c'est une 17'

Et je ne risque pas de jouer debout avec, même si j'ai fait mettre un attache-courroie !
Ceci dit, j'ai pu jouer dans ma position préférée, c'est-à-dire ... avachi sans trop de problème !

room135 a écrit :
Je dois dire que j'ai beaucoup fantasmé sur cette guitare... et je te l'aurai bien prise, mais le prix était un peu rédhibitoire, et pour moins chère je me suis trouvé une belle GB10 MIJ d'ocaz" à 1800 euros... dans un état quasi neuf... donc le calcul était vite fait ...

Bah, je comprends
ceci dit le prix est négociable pour les potes et autres connaissances très estimables de ce forum
Adam Bopel
Brigido a écrit :
Jolie !
Quelle est la profondeur de la caisse ?
Pour ce qui me concerne, c'est plus la profondeur qui me gêne que la largeur en fait.
Je me mets en quête d'une Guild X 170 pour ça (car la Gibson Byrdland est trop chère).
J'adore ma Greco 175, mais la caisse est bien profonde quand même...(difficile de voir le manche sans renverser un peu la guitare).

Même problème pour moi !
Mais je suppose qu'on doit s'y faire ...
Je te dirai pour la profondeur ce soir.

Edit : profondeur de caissr : 82 mm ...

fabilou a écrit :
... j'ai une exigence: 17 pouces => table massive.

Faut avoir les ronds
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ben disons que je suis tombé sur une bonne occasion! Mais je crois que si on prend du Peerless ou Eastman, il y a moyen d'avoir une table massive à prix raisonnable aussi.

EDIT:
Des cousines de ma guitare:
https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm

Attention, la table est en érable, pas en épicéa comme la plupart des tables massives. Ce n'est pas exactement le même son.
Adam Bopel
Ah oui, Eastman ...
Il me semble que c'est Jay qui en avait dit le plus grand bien.

Dès que possible -c'est-à-dire quand ma femme, mes chiards, ma chienne , mon chat et mon boulot me laisseront un peu de répit , j'essaierai de poster un ch'ti morceau avec mon Ibanez
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
La table de la tienne n'est pas massive Dominique ?

En prenant de bonnes copies, on s'en tire pour une somme "raisonnable" en effet. Edit : oui, la mienne est formidable pour un prix dérisoire, et celles que j'ai joué (530, 80 ?) étaient top aussi.

Par contre, la GB10 est très loin du son de ces 17 pouces.

Rosenwinkel vantait les mérites de sa D'Angelico au profil plus fin, qui gardait une sonorité proche d'une grosse archtop.

Un modèle qui m'intéresse beaucoup, un jour peut être.
Adam Bopel
Non Jean, elle n'est pas massive, contrairement à son modèle :

both the Ibanez Johnny Smith and the Ibanez L5 model from that era carry laminate tops, whereas the Gibson originals have carved ones.

Merci pour la vidéo, c'est assez bluffant - bon, ce type pourrait faire sonner n'importe quelle pelle
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Pour le coup c'est surtout très confortable comme guitare !

Mais les modèles de qualité sont très rares, et je ne sais pas ce que valent les Coréennes.

En ce moment sur guitare électrique...