Citation:
Est-ce que quelqu'un possède (ou aurait possédé, ou connaît quelqu'un qui ...) une Epiphone Lucille ?
J'ai eu cette guitare pendant prés de deux ans, puis je l'ai revendue quand j'ai acheté une epiphone Es-345 cherry red, limited ed, de la même marque.
Quelques tuyaux au sujet de l'epiphone Lucille :
-Le manche est un "faux" slim tapper, c-a-d, assez fin sur toute sa longueur contrairement au vrai slim tapper qui finalement s'épaissit vite en montant.
C'est pour moi un trés bon manche, confort assez absolu, rien a dire.
Même les inlays, bien que faux, sont correctement posés et trés acceptables comme ça.
Le truss réagit au quart de tour, les mécaniques grover sont fiables.
-Guitare à considérer plus comme une lutherie "chambered" que comme une véritable semi-hollow avec ouies ouvertes.
Je m'explique, le son global est plus gras, un brin plus "perlé" comme sur les caisses creuses fermées et surtout, d'un point de vue sensation de jeu, la ractivité est un peu moins dynamique que sur une ES-335 "ouverte", ça compresse plus naturellement.
Pour du Chicago blues s'est parfait donc.
-Ne pas trop "fantasmer" sur le varitone, à la maison s'est trés bien, en "live", il ya trop de diffèrences de volume entre les positions pour que cela soit exploitable sans pédales de volume.
-L'accès à l'electronique est facile, il y a une trappe et tout est regroupé comme sur une Les Paul.
Le type de solution que l'on aimerait voir sur toutes les ES-335.
-Contrairement à son architecture, la guitare est lourde mais sans excés.
-Sortie stéréo, jamais essayée en ce qui me concerne.
Globalement, l'Epiphone Lucille reste pour moi une des grandes réalisations de la marque, ces dernières années.
Je l'avais monté avec des Gibson Calssic 57 et 57+, ça sonnait bien et j'ai eu de grand moments de jeu avec, elle était juste un peu "limite" en terme de dynamique général de jeu.
Je veux dire qu'en lead, le jeu legato était à privilégier et cela a finit par me gêner, j'aime aussi le twang et les attaques cinglantes du grain "fender".
Personnellement, je préfére les ouies ouvertes, le son gagne en dynamique et est moins compressé que sur la Lucille.
affaire de gouts et de style de musique.