Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
JeyF a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Par ailleurs, je suis toujours à l'affût d'une hollow body de type Super Axe

C'est quoi une hollow body de type Super Axe ?
Une AEX1500 ?
Non, il s'agit de cette série :

ou encore :

De sacrées "pelles", qui sonnent ... mais qui, pour certaines, ne sont plus fabriquées, et pas faciles à trouver d'occas' ...
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
hé ho c'est ma guitare !!

Ce sont donc des semi-hollow les SA

Elles sont géniales...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Mikka Grytviken
Oui vraiment une très belle guitare !

JeyF a écrit :
Joli son !!
Quel procédé d'enregistrement ?

Merci !
Tout simple, directement dans la carte son - une vieille créative à l'époque - avec cubase.

JeyF a écrit :
Sinon pour l'aex500 je ne lui reprochait que ses mécaniques et l'oxydation très rapide de ses parties dorées. Je l'ai d'ailleurs souvent regretté notamment pour son piezzo et son single humbucker qui sonnaient super.
J'ai d'ailleurs investi dans une Yam' japonaise pour mon instrument principal...

Tiens étrange car les miennes ne sont pas de la dernière pluie et deux d'entre elles ont pas mal voyagé - j'ai tourné et vécu dans des pays tropicaux il n'y a pas encore si longtemps - et je n'ai jusqu'ici pas eu ce type de problème avec les dorures.

Yamaha fait de très bons instruments, j'ai aussi énormément utilisé il y a quelques années une Yamaha PAC 604W avec beaucoup de satisfaction, il a fallu une stratocaster de luthier pour la détrôner.

Adam Bopel a écrit :
Quant à ta 520, je ne connais pas ce modèle, mais je trouve qu'il a l'air assez sympa ; Peux-tu en dire deux mots (caractéristiques, type de manche, etc ...) ?

Le manche est du même acabit que les deux autres, c'est le même profile en D et même diapason. Le corps est en 1/4 de caisse mais avec une poutre centrale qu'il n'y a pas sur les deux autres et une table en érable alors que les deux autres ont une table en épicéa. Pour le reste la lutherie est très proche à l'exclusion des parties chevalet et cordier. Les micros sont les mêmes que celui en position manche sur la 500, des alnico III apparemment. Sur la 500 il est flottant fixé sur le manche, même si il traverse la table près du manche, alors que sur la 520 il sont installés via des contours comme sur une Gibson traditionnelle. Même dans cette configuration le son garde un côté très piquet et acoustique avec pour la 520 des relents de telecaster ce qui est un des éléments qui la caractérise et que j'aime bien. Le son a beaucoup de grain et de caractère. Ça va vraiment dans le sens que j'aime qui d'ailleurs n'est pas du goût de tous car ça ne pardonne pas la moindre erreur ni ne facilite la polyvalence à moins d'avoir du bagage pour justement exploiter toute la palette que le touché permet ainsi que préférer la maîtrise des styles au "bidouillage" sonore. C'est le genre d'instrument qui m'emporte au point de ne plus voir le temps passer et c'est ainsi que je choisis mes instruments ce qui fait qu'au final je les garde au pire longtemps, au mieux définitivement si aucun autre ne vient le détrôner comme pour ma yamaha PAC604W.
D'ailleurs la 500 a très facilement détrôner une Epiphone Emperor "Joe Pass" que j'utilisai depuis 10 ans précisément.
Adam Bopel
merci pour la petite présentation, Mikka
Mikka Grytviken a écrit :
... Même dans cette configuration le son garde un côté très piquet et acoustique avec pour la 520 des relents de telecaster ce qui est un des éléments qui la caractérise et que j'aime bien. Le son a beaucoup de grain et de caractère ...
Je sens qu'il va falloir que j'essaie cette guitare !
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
pfiou....
une démo d'AEX-1500 qui est aussi une Yam' qui me fait envie depuis très longtemps :
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Adam Bopel
Est-ce que quelqu'un possède (ou aurait possédé, ou connaît quelqu'un qui ...) une Epiphone Lucille ?

Juste pour savoir ce que ça vaut ...
Adam Bopel
Adam Bopel a écrit :
Est-ce que quelqu'un possède (ou aurait possédé, ou connaît quelqu'un qui ...) une Epiphone Lucille ?

Juste pour savoir ce que ça vaut ...
Je cherche également des infos sur l'Epiphone Nick valensi ...

Pourquoi cette "fixette" sur Epi ?
Pour trois raisons :
- ayant un projet de trio / 4tet de jazz, je cherche une guitare polyvalente (une semi hollow body ferait l'affaire) pas trop onéreuse,
- j'ai possédé une merveilleuse Epi Elite (type 335) que j'ai revendue car je ne l'utilisais plus, et j'ai confiance en cette marque*,
- On trouve assez aisément des Epi d'occas' !

Vos avis sont les bienvenus

* Les (m)Yam' aussi, mais elles sont plus difficiles à trouver d'occas' ...
Courtial
J'ai pour ma part une Epiphone Supernova que j'ai acheté neuve dans les années 90, et ma foi je n'ai jamais ressenti le besoin de la remplacer par une ES haut de gamme, je trouve qu'elle fait parfaitement le boulot, même avec les micros d'origine que j'ai toutefois remplacé il y a quelques années pour tirer le meilleur de cette guitare.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:

J'ai eu cette guitare pendant prés de deux ans, puis je l'ai revendue quand j'ai acheté une epiphone Es-345 cherry red, limited ed, de la même marque.

Quelques tuyaux au sujet de l'epiphone Lucille :

-Le manche est un "faux" slim tapper, c-a-d, assez fin sur toute sa longueur contrairement au vrai slim tapper qui finalement s'épaissit vite en montant.
C'est pour moi un trés bon manche, confort assez absolu, rien a dire.
Même les inlays, bien que faux, sont correctement posés et trés acceptables comme ça.
Le truss réagit au quart de tour, les mécaniques grover sont fiables.
-Guitare à considérer plus comme une lutherie "chambered" que comme une véritable semi-hollow avec ouies ouvertes.
Je m'explique, le son global est plus gras, un brin plus "perlé" comme sur les caisses creuses fermées et surtout, d'un point de vue sensation de jeu, la ractivité est un peu moins dynamique que sur une ES-335 "ouverte", ça compresse plus naturellement.
Pour du Chicago blues s'est parfait donc.
-Ne pas trop "fantasmer" sur le varitone, à la maison s'est trés bien, en "live", il ya trop de diffèrences de volume entre les positions pour que cela soit exploitable sans pédales de volume.
-L'accès à l'electronique est facile, il y a une trappe et tout est regroupé comme sur une Les Paul.
Le type de solution que l'on aimerait voir sur toutes les ES-335.
-Contrairement à son architecture, la guitare est lourde mais sans excés.
-Sortie stéréo, jamais essayée en ce qui me concerne.

Globalement, l'Epiphone Lucille reste pour moi une des grandes réalisations de la marque, ces dernières années.
Je l'avais monté avec des Gibson Calssic 57 et 57+, ça sonnait bien et j'ai eu de grand moments de jeu avec, elle était juste un peu "limite" en terme de dynamique général de jeu.
Je veux dire qu'en lead, le jeu legato était à privilégier et cela a finit par me gêner, j'aime aussi le twang et les attaques cinglantes du grain "fender".
Personnellement, je préfére les ouies ouvertes, le son gagne en dynamique et est moins compressé que sur la Lucille.
affaire de gouts et de style de musique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Adam Bopel
Merci pour ton avis détaillé

C'est une photo de Corinne Marchand, ton avatar ?
bullfrog
moi à ta place je revends toutes mes grattes et je me paye une 335*, t'auras plus jamais besoin d'une autre guitare. C'est pas difficile quand même.

* quand je dis 335, je pense aussi à la sa2200, la scofield et ibanez vient de sortir une eric krasno signature qui est
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
il ne va pas revendre sa PM100 avec une 335 en plus évidemment c'est parfait
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
moi à ta place je revends toutes mes grattes et je me paye une 335*, t'auras plus jamais besoin d'une autre guitare. C'est pas difficile quand même.

* quand je dis 335, je pense aussi à la sa2200, la scofield et ibanez vient de sortir une eric krasno signature qui est
Ah non, pas question de me séparer de ma Godin ! Je l'utilise pas mal, en duo ou quand je bosse chez moi, ou encore pour accompagner madame quand elle pousse la chansonnette ...

Quant à la PM 100 ... Je ne m'en séparerai jamais, même sous la torture !
Mon Epi Elite était un excellent compromis (superbe guitare, très polyvalente), c'est pourquoi une semi hollow me paraît un choix sympa pour jouer en trio (qui, je l'espère, deviendra un 4tet) ; D'ailleurs, c'est la PM que j'utilise actuellement avec cette formation, et avec beaucoup de plaisir ... Ah, se prendre à rêver qu'on est le Metheny bas-Normand ...

En ce moment sur guitare électrique...