Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Oghkhood a écrit :

J'ai aussi remarqué que mon set de fender vintage 57/62 ne se comporte pas pareil d'une strat a l'autre : sur la Jimmie Vaughan, ils sonnent plus fort et plus dynamiques que sur la CP50, alors que les reglages sont rigoureusement les memes.

idem avec mes micros Classic '57 sur ma L5, ma ES-175, mes ES-335 et 339 et finalement
sur ma Les Paul Custom '57 re-issue de 1993, toutes des Gibson.
Elles sonnent toutes différemment.
J'en conclut que les cordes et les matériaux de la caisse sont d'une grande influence
sur le rendu sonore.
C'est pourquoi j'hésite de répondre quand qqu'un se demande si en mettant des '57
sur sa guitare de 600 euros, ca va sonner comme une Gibson plus dispendieuse.
Faut vraiment l'essayer pour en avoir une idée.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
JeyF a écrit :
hé oui, il faut essayer !!

Sinon chez Cort ils font des belles petites guitounes de série aussi...

Dans les Ibanez pas trop chères, la PM35 j'avais beaucoup aimé :
http://www.guitare-village.com(...)8.php

540 € d'occas chez Guitare Village par exemple... mais on en trouve souvent dans ces prix là ailleurs.

J'en ai trouvé une par chez nous dernièrement.
Malheureusement le jack m'a lâché après 2 jours, justement quand
j'ai voulu enregistrer avec.
Je trouve le manche étroit, assez semblabe à une GB15, et le cabarit de la caisse est sympa.
Cependant en essayant de baisser l'action selon mes critères
(très basse, 4/64''), j'ai découvert plusieurs frets trop hautes et
elle frise, typique du Made In China.
Elle vient avec 2 pontets, un tune-o-matic et un en ébène.

Donc avec le coût de l'achat + le coût du luthier pour les réparations,
je regrette cet achat impulsif mais j'avoue avoir été charmé par son look
et le fait qu'elle a qu'un micro.
Mais je vais me commander qques outils pour les frets et m'exercer dessus..
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Duluth a écrit :

J'en ai trouvé une par chez nous dernièrement.
Malheureusement le jack m'a lâché après 2 jours, justement quand
j'ai voulu enregistrer avec.
Je trouve le manche étroit, assez semblabe à une GB15, et le cabarit de la caisse est sympa.
Cependant en essayant de baisser l'action selon mes critères
(très basse, 4/64''), j'ai découvert plusieurs frets trop hautes et
elle frise, typique du Made In China.
Elle vient avec 2 pontets, un tune-o-matic et un en ébène.

Donc avec le coût de l'achat + le coût du luthier pour les réparations,
je regrette cet achat impulsif mais j'avoue avoir été charmé par son look
et le fait qu'elle a qu'un micro.
Mais je vais me commander qques outils pour les frets et m'exercer dessus..

Très intéressant car je m'étais fait le même résonnement lorsque je cherchais un nouvel instru.
J'avais essayé ces collections Ibanez très séduisantes mais je trouvais les finitions perfectibles.
Du coup, j'ai préféré mettre plus cher (vraiment plus cher par contre) et je ne regrette vraiment pas pour les raisons que tu as énuméré. si on ajoute 300 € ou 400 € à un instrument déjà à 700 €... en étant toujours moins statisfait qu'en ayant mis plus dès le début.

Bon évidemment, on parle du simple au triple donc tout est question de capacité budgétaires...
Mais j'ai mis 4 ans à jouer du jazz sur une Jackson avant d'acquérir ma belle demi caisse japonaise. J'ai préféré me payer un instrument de qualité 4 ans plus tard plutôt que d'acheter un instrument moins cher à l'époque. En plus ça m'a permis d'y voir plus clair dans mon choix !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Adam Bopel
Duluth a écrit :
... Dans les Ibanez pas trop chères, la PM35 j'avais beaucoup aimé :
http://www.guitare-village.com(...)8.php

540 € d'occas chez Guitare Village par exemple... mais on en trouve souvent dans ces prix là ailleurs ...

J'aimerais bien savoir comment la pm35 sonne ?
cela dit, franchement, à côté de sa grande soeur , elle fait quand même un peu cheap -vernis, accastilllage, mécaniques ...

Bon, faut débourser dans les 1300 € d'occas' pour trouver une pm 100, mais perso, je trouve cette dernière très réussie sur tous les plans :

http://hpics.li/5ae8372
bullfrog
pour ceux qui cherchent une bonne guitare jazz, à Liège chez muzikengro, il reste une larry corryell 1 la dernière du fournisseur pour le benelux à un peu moins de 900 euros, c'est celle avec les seymour et les blocks en nacre sur la touche, naturelle, elle est neuve (?) très bonne affaire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Toutes des Yamaha ?

Je ne savais pas qu'il existait des guitare a ouies avec des cordes nylons, ça sonne comment par rapport à une nylon électro classique
JeyF
  • JeyF
haaaa... les AEX !!
J'ai eu la 500 à droite et j'ai beaucoup essayé la nylon.
De bien belle petites gratounes.
Avec le piezo l'AEX500 sonnait très sympa d'autant qu'on pouvait mixer les deux sons.
De conception un peu cheap mais une guitare très attachante.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Mikka Grytviken
Citation:

Euh la 500 est à gauche, celle de droite c'est la 520.

J'ai beaucoup de guitares dont des guitares de luthiers et je ne trouve pas du tout que les Yamaha soient cheap ... le prix peut le laisser croire certe mais ça fait déjà longtemps qu'il savent, ainsi que d'autres marques, fabriquer d'excellents instruments à des prix fort intéressant. D'ailleurs ces guitares ont plus de 10 ans, ont beaucoup jouées et n'ont jamais posé le moindre soucis, ça tient l'accord, le vernis n'est pas fragile, l'électronique tient la route, les micros sonnent bien et les mécas sont fiables.
Après certes ça reste de la guitare de série et c'est un peu éloigné d'une guitare de luthier mais ça reste à mes yeux en tous cas, de très bons instruments et outils de travail.
Même le vernis est sympa je trouve.

ibane a écrit :
Toutes des Yamaha ?

Je ne savais pas qu'il existait des guitare a ouies avec des cordes nylons, ça sonne comment par rapport à une nylon électro classique

Les AEX500 et 500N2 sont vraiment de très bonnes guitares.
Je ne choisi jamais mes guitares en fonction du prix ni d'un budget, j'ai cette chance.
J'ai donc toujours choisi mes guitares sur des coup de coeurs et j'ai préférée par exemple l'AEX500N2 aux Godin de même type, meilleurs confort pour moi et je trouve le son plus naturel que sur les Godins même si je reconnais aux Godin beaucoup de qualité loin s'en faut !

J'ai retrouvé un enregistrement avec l'AEX500N2 ... faites pas gaffe au jeu, la mise en place est lamentable ... etc c'est juste pour le son.

http://www.transartistik.net/m(...)b.mp3
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
... J'ai donc toujours choisi mes guitares sur des coup de coeurs et j'ai préférée par exemple l'AEX500N2 aux Godin de même type, meilleurs confort pour moi et je trouve le son plus naturel que sur les Godins même si je reconnais aux Godin beaucoup de qualité loin s'en faut ! ...
Ah, les goûts, les couleurs et les sons ...

j'ai eu une Yam' AEX500 que j'ai gardée ... deux mois (à tout casser), car je n'arrivais pas à me faire au manche, trop fin à mon goût (quand j'utilisais la corde de Mi aigu, elle "sortait" sans arrêt du manche). Un comble pour moi, qui ai de petites mains et des doigts très fins !!!
A mon avis, le manche d'une Godin est incomparablement plus confortable ... quant aux sons, affaire de goûts personnels

Cela dit, j'ai très facilement revendue ma Yam' car, comme tu l'as dit, c'est une très bonne guitare
JeyF
  • JeyF
Citation:

Euh la 500 est à gauche, celle de droite c'est la 520.

j'ai vu gauche et j'ai dit droite...
Pas étonnant que j'en sois encore à répéter mes arpèges M7 sans savoir jouer vraiment du jazz...

J'ai retrouvé un enregistrement avec l'AEX500N2 ... faites pas gaffe au jeu, la mise en place est lamentable ... etc c'est juste pour le son.

http://www.transartistik.net/m(...)b.mp3

Joli son !!
Quel procédé d'enregistrement ?

Sinon pour l'aex500 je ne lui reprochait que ses mécaniques et l'oxydation très rapide de ses parties dorées. Je l'ai d'ailleurs souvent regretté notamment pour son piezzo et son single humbucker qui sonnaient super.
J'ai d'ailleurs investi dans une Yam' japonaise pour mon instrument principal...
-----
Adam Bopel
Ouep, ce genre de détails ça ne se discute pas, la morphologie, les goûts ... etc ...

Je dois quand même préciser que je suis un ardent défenseur de la cause Yamahaienne car je connais la réputation de cette marque ; D'ailleurs, j'ai longtemps possédé une merveilleuse Image, solidbody très polyvalente et remarquable ... j'avais fait tout un tas de petits concerts avec, dans toutes sortes de configurations.
Par ailleurs, je suis toujours à l'affût d'une hollow body de type Super Axe
Quant à ta 520, je ne connais pas ce modèle, mais je trouve qu'il a l'air assez sympa ; Peux-tu en dire deux mots (caractéristiques, type de manche, etc ...) ?
JeyF
  • JeyF
Adam Bopel a écrit :

C'est quoi une hollow body de type Super Axe ?
Une AEX1500 ?
-----
Adam Bopel
JeyF a écrit :
Adam Bopel a écrit :

C'est quoi une hollow body de type Super Axe ?
Une AEX1500 ?
Non, il s'agit de cette série :

ou encore :

De sacrées "pelles", qui sonnent ... mais qui, pour certaines, ne sont plus fabriquées, et pas faciles à trouver d'occas' ...

En ce moment sur guitare électrique...