Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
Parlant de Herb Ellis, j'avais remarqué qu'il mettait un capo au premier fret et ce depuis fort longtemps (jamais vu autrement), est-ce pour détendre la tension sur ses cordes tout en conservant son tirant?
Quelqu'un a-t-il essayé cela?

Pour la question que j'avais posé il y a quelques jours concernant le tirant utilisé par Tal Farow et ses notes basses, j'ai obtenu un élément de réponse:
Il avait clairement mentionné à quelqu'un qu'il utilisait une 6e corde au lieu d'une 5e pour son LA grave et en plus il accorde 1 octave en bas. En résultat, elle doit tout de même être plus détendue que les autres selon moi.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hello MonarKc.... je vois que malgré le décalage horaire, aujourd'hui on s'est levé à la même heure tous les deux (bravo, c'est fort de se lever tôt après une fête !!)

Sur le 'capo d'Herb Ellis', c'est en fait un 'string dampener' du modèle inventé par George Van Eps... On avait fait un topic là dessus il y a peu de temps... je vais te le retrouver...

.... Voilà, c'est là que ça se passait
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 26 Déc 2006, 16:20
Ahlala je continue mon exploration de la af105f , et j'ai remarqué un truc dingue c'est que le son était vachement directif en acoustique! quand on joue "normalement" sa sonne limite "crincrin" et quand on la pose a plat sur les genoux, les accords sonnent pleins, acoustiques... Je comprend mieux l'histoire de la chambre d'hotel de lgda, faites l'experiences chez vous amis holloweux c'est impressionant

Aussi une petite recette perso c'est un montant trés trés legerement le gain d'un ampli, ou avec un leger boost d'overdrive on passe d'unson trés acoustique au son typé 175 que j'aime aussi enormement, et aprés avec le volume on cherche un equilibre entre 2univers...
MonarKc
Pakyie a écrit :
Hello MonarKc.... je vois que malgré le décalage horaire, aujourd'hui on s'est levé à la même heure tous les deux (bravo, c'est fort de se lever tôt après une fête !!)

Sur le 'capo d'Herb Ellis', c'est en fait un 'string dampener' du modèle inventé par George Van Eps... On avait fait un topic là dessus il y a peu de temps... je vais te le retrouver...

.... Voilà, c'est là que ça se passait

Disons que la fête a été plus tranquille hier soir que la veille soit le 24...fatigue accumulée sans doute. On se fait vieux on dirait
Et ce matin enfin de la neige et d'énormes flocons

Pour Herb Ellis, effectivement ça m'avait échappé; la réponse est bien là.

Si maintenant je peux confirmer ce que je lis depuis quelques temps sur Tal Farlow et arrêter de toujours regarder ce foutu video de Misty sur youtube, je suis comme accro...Ma blonde me dit toujours: "ah pas encore lui"
Pour en rajouter je suis allé acheter son DVD biographique le 23 déc et je vais probablement aller chercher le DVD Live at Bowling Green State University.

Avez-vous songé qu'il ne reste plus beaucoup de guitaristes vivants de l'age d'or du Jazz des années 50 et 60 ?
La décennie 90 a été particulièrement mortelle pour ces icones
Van Eps
Farlow
Kessel
Raney
Byrd
Collins

Parmi les rares survivants de cette époque glorieuse ceux qui me viennent à l'esprit sont:
Herb Ellis
Johnny Smith
Bucky Pizzarelli
Kenny Burrell
...
Pakyie
  • Pakyie
> pipo
Je viens d'essayer, et même si ma AF195 n'a pas de micro flottant comme la AF105F, la différence est vraiment impressionnante... Ca sonne plus fort, plus défini, plus plein, plus "acoustique" aussi avec les aigus qui ressortent mieux... bref c'est vrai que c'est ultra directionnel comme son

>MonarKc...
Hélas :sad: les grands jazzmen sont comme nous tous, passé un certain âge ils ont plus de chances de mourir... et comme ils ont souvent eu des problèmes d'alcool/drogues... ben ça aide pas pour vivre très longtemps, bien que malgré tout ils vivent quand même plus longtemps que les rockers...

Et dans les survivants des 50's/60's, tu oublies Jim Hall et Philip Catherine...
(et puis, oubli terrible, dans les disparus des 90's, tu as omis Joe Pass :sad: )

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
> Pakyie

Oui Jim Hall comment ai-je pu l'oublier tout comme Mundell Lowe

Là où je mérite vraiment la fessée c'est d'avoir oublié JOE PASS dans les disparus

Pour Philip Catherine je le vois plus dans la génération suivante avec John McLaughlin, Larry Coryell, Pat Martino nés dans les 40s ils ont commencé leurs carrières mi/fin 60s /70s
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 26 Déc 2006, 17:51
pipo a écrit :

Aussi une petite recette perso c'est un montant trés trés legerement le gain d'un ampli, ou avec un leger boost d'overdrive on passe d'unson trés acoustique au son typé 175 que j'aime aussi enormement, et aprés avec le volume on cherche un equilibre entre 2univers...

Comme disent les vieux de ce topic... je plussoie !
Je fais ça aussi sur mon AC15 (Vox), qui a la particularité de ne pas avoir de tonalité, mais un top boost : un truc qui charge les lampes du préampli pour faire saturer légèrement les graves ou les aigues. Il n'est certes pas prévu pour le jazz au départ, mais on trouve des sons très interessants, et tout à fait Jazz à mon oreille. On change grandement la sonorité finale.
Il y a un son que j'aime beaucoup aussi : le Master à fond (donc l'ampli) et le Volume assez faible (préampli) : ça donne un son très électrique, mais en mettant en avant la dynamique de la table et modifiant le timbre vers quelque chose de très clean, aquatique.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
MonarKc a écrit :
> Pakyie

Oui Jim Hall comment ai-je pu l'oublier tout comme Mundell Lowe

Là où je mérite vraiment la fessée c'est d'avoir oublié JOE PASS dans les disparus

Pour Philip Catherine je le vois plus dans la génération suivante avec John McLaughlin, Larry Coryell, Pat Martino nés dans les 40s ils ont commencé leurs carrières mi/fin 60s /70s

C'est vrai que Catherine est plutôt dans la génération suivante... même dans son jeu, en fait critère plus important que l'âge, je dirais...

lgda a écrit :

Comme disent les vieux de ce topic... je plussoie !
Je fais ça aussi sur mon AC15 (Vox), qui a la particularité de ne pas avoir de tonalité, mais un top boost : un truc qui charge les lampes du préampli pour faire saturer légèrement les graves ou les aigues. Il n'est certes pas prévu pour le jazz au départ, mais on trouve des sons très interessants, et tout à fait Jazz à mon oreille. On change grandement la sonorité finale.
Il y a un son que j'aime beaucoup aussi : le Master à fond (donc l'ampli) et le Volume assez faible (préampli) : ça donne un son très électrique, mais en mettant en avant la dynamique de la table et modifiant le timbre vers quelque chose de très clean, aquatique.

T'aurais des samples de ces sons.... Ils m'ont l'air fort intéressant, surtout le dernier, à ce que tu en dis, t'as vraiment l'air d'aimer

Mon MySpace... Jazz
lors de mes essayages il ya qques semaines
j'avais essayée une Ibanez MIJ copie de es 175 dans un Vox à lampes
et le résultat m'avait impressionnée , miam cet ampli...
De Vines
>>talou,
la Herb Ellis est une de 2004, celle avec le mini-hum.
J'me demandes depuis quand il la font de cette façon ??
De Vines
oh la la, 3 pleines pages à lire

Merci à vous tous pour vos gentils mots.
Bon je m'en vais relire tout ca
ce que je pige pas c'est que sur le site 12 fret.com ils disent :

Citation:
Apparently this "Roadworn" series was sold originally in an auction which coincided with the opening of Gibson's new Custom Shop facility!

alors CS ou pas CS la 165 actuelle???

(j'ai fais essayer ma guitare à 2 bons guitaristes dernièrement, ils ont complètement craqués pour le son et l'ergonomie )
bonsoir Don

Ah ok, bon tu me diras ce que tu as appris alors

Tu as vu mes liens youtube Herb Ellis et le trio Oscar Peterson ?
check that ! c'est du bonheur &mode=related&search=
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 26 Déc 2006, 23:12
Pakyie a écrit :

lgda a écrit :

T'aurais des samples de ces sons.... Ils m'ont l'air fort intéressant, surtout le dernier, à ce que tu en dis, t'as vraiment l'air d'aimer

Si si, ça vient.
Mais justement, avec une bonne guitare (d'ETUDE ), et un très bon ampli... le niveau d'exigence monte pour mes petits doigts : c'est qu'ils ne pardonnent rien ces outils, tu peux pas faire comme en rock et masquer tes merdouilles de doigts derrière un saturation poussée
Donc, je bosse mes standards... Black Orpheus est dans les tuyaux
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
J'ai le même problème... Pas possible de merder un note et de noyer le plonk dans la disto... et puis le son te pousse à une plus grande expressivité, avec plein de nuances... et ça vient pas tout seul... moi aussi j'ai un standard dans les tuyaux... mais je ne le nommerai pas tout de suite... pour la surprise...

En attendant j'ai trouvé un super morceau de Peter Bernstein (avec Eric Alexander) sur youtube... je vous fais partager... avec l'espoir de faire connaître ce grand monsieur à un peu plus de gens en France

et pour enfoncer (enfin commencer d'enfoncer) le clou :

avec Lonnie Smith....

Il joue visiblement sur un Gros Vieux Fender Tweed (Vibrolux il me semble)... et sur une guitare Il s'agit, semble-t-il, d'une Zeidler.... faite par John Zeidler, luthier à Philadelphie (mort en 2002 donc je ne mets pas ses coordonnées...)... Avant il a joué sur une ES175 et sur une L5 Wes Montgomery (comme De Vines ;-))

Voici une image d'une Zeidler Project Guitar (faite par d'autres luthier en hommage à feu John Zeidler)

J'arrive pas à trouver d'image de celle de Bernstein... alors un complément d'infos à la place:

Citation:
Downbeat July 2002
Peter Bernstein, who says he's not a gear head, was just looking for
the right guitar when he met up with John Zeidler. The Philadelphia
guitar maker offered to make one for Bernstein (who had previously
owned a Gibson ES-175 and a Gibson L-5, among others) but told him
there was a two-year wait. "I wasn't even sure because it was a big
investment and it was like getting a mail-order bride," he says. Then a
friend told him about a hollow-body Zeidler archtop that was for sale.
It was love at first strum.

"It's a very live instrument," says Bernstein, who buys John Pearse
strings (14-52) in bulk. "It has a lot of sustain and a beautiful
acoustic sound. It's the best instrument I've ever owned. It's in my
house and is the first thing I see every morning. It looks like nothing
else: a dark spruce top that almost looks like the color of a bass. I
call it Brown Betty. You have to have a relationship with it. You care
for it and it'll treat you well. If you play like an ass, it'll let you
know."