Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Nov 2006, 22:29
Oui, on peut dire ça aussi ! C'est de plus en plus difficile de classer sa discothèque
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et Truffaz, il rentre dans l'acid jazz, non? (enfin pas pour tous ses disques...)

Sinon pour le classement, je fais par grandes grandes catégories: Jazz (y compris fusion, pour la gratte ça va de Christian à Shawn Lane), Rock, Metal (je pourrais le mettre avec le rock, mais j'ai au moins autant de disques de metal que de rock non métal...), Blues (là aussi, j'aurais pu mettre avec jazz, mais j'en ai plein), Baroque + 'early music' et enfin 'classique' (de Mozart à Philip Glass, en gros...)

Et dans ces catégories, et ben, Ordre Alphabétique... ;-)

Mais malgré tout c'est pas toujours évident... Cynic, c'est Jazz/Metal/Rock progressif...

Brett Garsed ou Guthrie Govan...????
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Pour la jazzmaster... j'ai jamais joué de ces bêtes là.... Mais quand tu vois Ted Nugent faire du Hard avec une Byrdland et Mike Stern qui fait du jazz avec une guitare à base telecaster... Où est le problème?

Si tu trouves un son qui te plaît et que tu es à l'aise sur son manche..... GO, JAZZ your heart out !

Mon MySpace... Jazz
Citation:
Sinon pour le classement, je fais par grandes grandes catégories: Jazz (y compris fusion, pour la gratte ça va de Christian à Shawn Lane), Rock, Metal (je pourrais le mettre avec le rock, mais j'ai au moins autant de disques de metal que de rock non métal...), Blues (là aussi, j'aurais pu mettre avec jazz, mais j'en ai plein), Baroque + 'early music' et enfin 'classique' (de Mozart à Philip Glass, en gros...)

Et dans ces catégories, et ben, Ordre Alphabétique... Wink

Mais malgré tout c'est pas toujours évident... Cynic, c'est Jazz/Metal/Rock progressif...

Brett Garsed ou Guthrie Govan...????

c'est vrai qu'on s'y perd d'autant que depuis 15 ans le mélange des genres est fréquent et tant mieux (cf Beck)

Moi dans ma discotèque, en résumé, il ya un gros rayon électro
(ambient, trip hop, Transe, techno, électro jazz, chillout)
de Portished à Deep Dish en passant par Morcheeba etc...

Un très gros rayon jazz
(beaucoup de courants et d'époques diverses)
avec le blues aussi car Oscar Peterson, Burrell, Billie Holiday, Herb Ellis et Coltrane si c'est pas blues...

Un bon rayon pop rock
(de Bowie à Garland Jeffreys en pasant par The Smiths etc...)

et qques Francais coinçés entre tout ça
(Gainsbourg, Bashung, Salvador...)
S7argazer
Moi quand je pense à l'acid jazz, je pense surtout aux Brand New Heavies, à Incognito et à Jamiroquai (surtout les deux premiers albums).

Y a t-il des amateurs de smooth jazz ici ? Notamment de Fourplay... ils ont fait des trucs vraiment excellent, mais bon je me suis arrêté des les écouter après le départ de Lee Ritenour.

En parlant de Lee, une video à regarder d'urgence : il reprend "Cause we ended as lovers" de Jeff Beck avec Steve Lukather. Je trouve Lukather particulièrement inspiré ici, un vrai plaisir.

Citation:
Moi quand je pense à l'acid jazz, je pense surtout aux Brand New Heavies, à Incognito et à Jamiroquai (surtout les deux premiers albums).

Moi je pense surtout à US3
mais pas Jamiroquai'(+ funky/groove )

Citation:
Y a t-il des amateurs de smooth jazz ici ? Notamment de Fourplay..
j'aime certains trucs en smooth jazz mais je connais pas Fourplay

>Johnny Crash
ça c'est du matos... d'exception
Tu as bon goût
Pakyie
  • Pakyie
S7argazer a écrit :

Y a t-il des amateurs de smooth jazz ici ? Notamment de Fourplay... ils ont fait des trucs vraiment excellent, mais bon je me suis arrêté des les écouter après le départ de Lee Ritenour.

En parlant de Lee, une video à regarder d'urgence : il reprend "Cause we ended as lovers" de Jeff Beck avec Steve Lukather. Je trouve Lukather particulièrement inspiré ici, un vrai plaisir.

Oui, j'aime bien... mais bon pas trop trop souvent, quand même... Mais de temps à autre c'est bien agréable comme zik...

par contre ce que tu mets en acidjazz... je sais bien qu'on leur colle parfois cette étiquette, mais honnêtement j'entends pas le jazz dans leur musique à ces gens là...

Pour moi Jimmy Smith c'est un peu la source de l'acid, et là c'est quand même très très loin... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Johnny Crash

C'est vilain de faire ce post, là... je vais devoir essuyer la bave de mon clavier....

Donc Talou, pour m'aider à trouve La jazz box qu'il me faut, voilà, là c'est vraiment le style de grattes que j'aime, esthétique et tout... Tu m'en trouves une pareille à 600-700 euros et t'es la reine !!!!

Bon, un peu avec la même esthétique, celle que je voulais (et que j'aurais sans doute un jour, quand j'aurais gagné au loto... )

aller, une autre photo, pour la route:

Mon MySpace... Jazz
Ok Pakie !
Sobre, Blonde, tailpiece, pickguard et bridge en ébène,
1 seul micro (verry jazz ça)
pas de repères sur la touche ?

Alors qui a joué sur Benedetto ?
Jack Wilkins, Jimmy Bruno
excusez du peu ...

edit :
ah ah la Sadowsky, je le savais...
S7argazer
Pakyie a écrit :
Oui, j'aime bien... mais bon pas trop trop souvent, quand même... Mais de temps à autre c'est bien agréable comme zik...

Idem, à petite dose seulement... c'est pas aussi "riche" que du "vrai" jazz.

Citation:
par contre ce que tu mets en acidjazz... je sais bien qu'on leur colle parfois cette étiquette, mais honnêtement j'entends pas le jazz dans leur musique à ces gens là...

Je suis tout à fait d'accord, mais comme tu dis c'est l'étiquette qu'on leur a collé donc pour moi le terme acid jazz renvoie à tout ce mouvement apparu à Londres dans les années 90. Ce qu'on retrouve de "jazz" dans ces groupes là c'est surtout les progressions d'accords complexes (dans le bon sens du terme), sinon c'est clair que niveau improvisation c'est zéro. J'ai toujours trouvé ça dommage d'ailleurs, car certains morceaux d'acid jazz mériteraient vraiment qu'on improvise là dessus tellement ils sont réussis.
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Ok Pakie !
Sobre, Blonde, tailpiece, pickguard et bridge en ébène,
1 seul micro (verry jazz ça)
pas de repères sur la touche ?

Alors qui a joué sur Benedetto ?
Jack Wilkins, Jimmy Bruno
excusez du peu ...

edit :
ah ah la Sadowsky, je le savais...

Et ça ramène à Jimmy Bruno... décidément, c'est un homme de goût...

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
Ikki75
je joue dans un groupe de jazz (std) et la jazzmaster s'en sort très bien. Parfois un côté hardu pour certaines parties à cause de son diapason, je pense à certains passages de all blues (version kenny burrell) mais on pallie très bien à ça en utilisant la technique andy summers.

Il y a un guitariste "Jazz" qui joue sur jazzmaster c'est Nels Cline.

C'est une guitare qui a un superbe son clair (et je pense qu'à partir d'un beau son clair on peut faire ce qu'on veut)

et puis l'ampli et les règlages y sont pour beaucoup aussi.

sinon, le point fort de la jazzmaster c'est le confort de son manche (radius et profil) et ses micros (très large bobinage) mais qui n'ont rien à voir avec des P90 (beaucoup moins puissant)
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 08 Nov 2006, 10:34
Pour mes classements, j'ai fini par choisir des catégorisations "sensibles", subjectives et non techniques ou rationnelles :

Si ça swingue, c'est du jazz, sinon, ça n'en est pas.
J'aurais pu dire, si c'est ternaire, c'est du jazz... mais tout le ternaire ne swingue pas, loin de là !

Si ça groove, c'est du blues-funk-soul, ternaire ou pas.

Si ça cogne, c'est du rock.

Evidemment, les limites sont toujours difficiles à gérer

Coltrane... ça swingue, mais ça ne groove pas. Ok, c'est facile à classer.
Miles en Jazz rock... ça swingue pas, ça groove parfois, ça cogne pas... je ne garde pas !
Popa Chubby... ça groove, et ça cogne. Grrrr. Rock ou Blues ?
Lee Ritenour... ça swingue pas du tout, donc c'est pas du jazz. Ca cogne un peu, ça groove souvent... en général je ne garde pas... mais si je garde, c'est dans la catégorie Blues ou Funk.
Julien Loureau : ça swingue, ça groove à mort... c'est dans le jazz (à cause de l'approche harmonique, plus jazz que blues).
bullfrog
lgda a écrit :
Coltrane... ça swingue, mais ça ne groove pas. Ok, c'est facile à classer.

je trouve que ça groove Coltrane...

mon classement (restricteur) ce serait de dire ... enfin.

non

quand j'écoute du jazz, j'ai un sentiment de liberté c'est ça qui importe pour moi.

pas du n'importe quoi, mais de la liberté, comme si le musicien disait: "Rien ne m'arrête"

en gros
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 08 Nov 2006, 11:23
Oui, voilà, le problème, c'est que ça veut dire quoi, groove, swing ???

Pour moi, Django ou Coltrane, ça swingue... on a envie de bouger les pieds et les mains.
James Brown, ça groove : on a envie de bouger le cul et les épaules
bullfrog
ah ben oui
voilà où est le problème
si je bouge les mains et les pieds, le cul et les épaules suivent

sinon le swing ça groove, et le groove peut swinger

En ce moment sur guitare électrique...