Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
ah ben oui
voilà où est le problème
si je bouge les mains et les pieds, le cul et les épaules suivent

sinon le swing ça groove, et le groove peut swinger
Adam Bopel
lgda a écrit :
Oui, voilà, le problème, c'est que ça veut dire quoi, groove, swing ???

Pour moi, Django ou Coltrane, ça swingue... on a envie de bouger les pieds et les mains.
James Brown, ça groove : on a envie de bouger le cul et les épaules
Ca me plaît, ta définition En fait, la musique, c'est une question ... d'anatomie
crapozor
S7argazer a écrit :

En parlant de Lee, une video à regarder d'urgence : il reprend "Cause we ended as lovers" de Jeff Beck avec Steve Lukather. Je trouve Lukather particulièrement inspiré ici, un vrai plaisir.

Euh là je ne vois pas du tout ce que tu peux aimer dans cette prestation...
C'est hyper-convenu comme machin. Il n'utilise aucune subtilité harmonique, et on ne peut même pas dire qu'il met du feeling, ses phrases ressemblent plus à des exercices qu'autre chose.
Je ne dis pas çà pour casser, et j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu apprécies là dedans.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Pour mes classements, j'ai fini par choisir des catégorisations "sensibles", subjectives et non techniques ou rationnelles :

Si ça swingue, c'est du jazz, sinon, ça n'en est pas.
J'aurais pu dire, si c'est ternaire, c'est du jazz... mais tout le ternaire ne swingue pas, loin de là !

Y a plein de trucs de Bach qui sont en ternaire... Et en générale ça swing pas vraiment... Mais ont peut les faire swinger...

Jean Sebastien' c'est le grand père du Jazz.... (en plus il paraît que c'était un superbe improvisateur... la toccata et fugue en Ré mineur serait une transcription par un élève d'un 'tite impro du père Jean Seb')

D'ailleurs, est-ce que vous connaissez "Bach Preludes and Fugues", il y en a trois volumes... C'est John Lewis qui a enregistré le Clavier bien tempéré, jazzé...
En gros il part du morceau classique, avec juste un p'tit poil de swing en rab' et au milieu il cale une impro jazz, toujours dans la même tonalité...
Et il finit 'classique', enfin en général...

C'est très sympa pour les amateurs de jazz et de baroque (ou de Bach tout simplement)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 08 Nov 2006, 20:15
Oui, plusieurs artistes ou groupes ont enregistré du Bach.
Je n'en suis pas fan : ça swingue, effectivement, mais je trouve que ça ne sonne pas.
Or Bach, joué comme lui le voulait, ça sonne fabuleusement... alors, je préfère Bach en Baroque, et Gershwin en Jazz

Mais par contre, je comprend bien l'envie de le faire : quand j'apprenais la guitare classique, et oui, j'ai commencé par là, avant de sombrer dans les musiques de sauvages, j'ai abordé Bach un jour... et là, pendant 2 ans, je n'ai pas pu jouer autre chose. Parce Bach, à entendre, c'est beau, c'est profond, subtil, joueur... magnifique. Mais à JOUER !!! ... c'est la fin, le but, le rivage, l'ultime : après avoir dépassé les difficultés techniques, ça coule, c'est d'une évidence absolue, on ne peut pas faire autre chose que ça. (après, j'ai commencé le PunkRock ).
Je suppose qu'on doit ressentir ça quand on atteint un bon niveau en Jazz... et je veux y arriver
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

Voilà là D'angelico que je veux
ici en action à Juan les Pins

Quizzzzz du jour
Quel groupe joue ? le gagnant remporte une D'Angelico ayant appartenue à un chasseur de kangourous
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Oui, plusieurs artistes ou groupes ont enregistré du Bach.
Je n'en suis pas fan : ça swingue, effectivement, mais je trouve que ça ne sonne pas.
Or Bach, joué comme lui le voulait, ça sonne fabuleusement... alors, je préfère Bach en Baroque, et Gershwin en Jazz

Mais par contre, je comprend bien l'envie de le faire : quand j'apprenais la guitare classique, et oui, j'ai commencé par là, avant de sombrer dans les musiques de sauvages, j'ai abordé Bach un jour... et là, pendant 2 ans, je n'ai pas pu jouer autre chose. Parce Bach, à entendre, c'est beau, c'est profond, subtil, joueur... magnifique. Mais à JOUER !!! ... c'est la fin, le but, le rivage, l'ultime : après avoir dépassé les difficultés techniques, ça coule, c'est d'une évidence absolue, on ne peut pas faire autre chose que ça. (après, j'ai commencé le PunkRock ).
Je suppose qu'on doit ressentir ça quand on atteint un bon niveau en Jazz... et je veux y arriver

Tiens ça me ressemble beaucoup ça comme parcours... sauf que dans les musiques de sauvages, tu remplaces PunkRock par Metal, dans mon cas... ;-)

Et sur une électrique, genre jazz-box, ça le fait totalement les trucs pour violon de JSB... et en plus c'est un bon travail technique... déjà parce que c'est écrit pour violon et c'est un vrai plaisir, contrairement aux exos de technique standards... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Un indice chez vous (quizz au dessus):

c'est un groupe qui mélange avec bonheur musique contemporaine, free, autant influencé par Pat Metheny que par la culture du jazz traditionelle

la réponse est ...

merci ibane, pour ta générosité envers le gagnant
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :

Voilà là D'angelico que je veux
ici en action à Juan les Pins

Quizzzzz du jour
Quel groupe joue ? le gagnant remporte une D'Angelico ayant appartenue à un chasseur de kangourous

C'est le Kurt Rosenwinkel Group....
(précision, Kurt à la D'Angelico et Joshua Redman au sax)

Mon MySpace... Jazz
Ga gné !!

ton lot arrivera par Tansmanie Postal Service (TPS)
dans 10 jours

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce groupe
(formé avec Joshua Redman et Brad Mledhau)
extraits ici

tu aimes ce groupe Pakie ?
Moi j'aime beaucoup
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Ga gné !!

dans 10 jours

extraits ici

tu aimes ce groupe Pakyie ?
Moi j'aime beaucoup

OUI !!!

J'ai toujours été fan de Joshua (enfin dès que je l'ai découvert...) et de tout ce qu'il fait...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
talou a écrit :
Ga gné !!

dans 10 jours

extraits ici

tu aimes ce groupe Pakie ?
Moi j'aime beaucoup
Et m....
Je viens juste d'allumer mon PC et de consulter ce forum, et je m'aperçois que j'ai LOUPE une superbe guitare tasmanienne (j'avais la réponse)
Talou, la prochaine fois que tu lances un quizz avec d'Angelico* à la clé, fais-le le soir
*A mon avis, le prochain lot de ton quizz sera une Epiphone Emperor Regent:
Adam Bopel
Johnny Crash a écrit :
Benedetoo, je trouve ca super, le prix encore moins lovely

Mon Dieu, quelle beauté Presque tout à fait le genre de guitare pour moi (faudrait juste un micro flottant ) Bon, la Sadowksy de Pakyie me plaît beaucoup, mais un peu moins -je préfère la finition naturelle -
ATTENTION !!! Si vous continuez de poster des photos de guitares,
1) on risque l'overdose !!!
2) crise de GAS aigüe et généralisée à craindre
3) par conséquent, ruptures en chaîne des couples
Dlareg
  • Dlareg
pour moi la reine des guitares jazz sera toujours la gibson es 175 un reve pour moi depuis que joue de la guitare un jour je me dois de m'en payer une

Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
De Vines
Bonjour à tous,

un topic qui parle de guitares jazz, c'est tout le temps intéressant.
Je continue de vous lire avec plaisir.

Une belle Gibson L-5CT , quel beau sunburst...
http://www.myjazzhome.com/01_L5CT.shtml

à +

En ce moment sur guitare électrique...