Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
antoinerob
lodeli a écrit :
antoinerob a écrit :
Je vais essayer par ailleurs, si je trouve le temps, d'afficher les photos des belles en page 1 de ce post.

excellente idée. surtout que comme c'est parti, il y a peu de chances qu'il y en ait des centaines.

Voilà c'est fait !!!!
Frusciantefan
La mienne a été repeinte par Jacobacci dans les années 80 lorsqu'elle appartenait à l'ancien proprio
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antoinerob
lodeli a écrit :
Frusciantefan a écrit :
Je souhaiterais faire entretenir ma pelle chez Benoit de Bretagne, il a vraiment été très sympa avec moi

c'est vrai qu'il a l'air sympa et efficace (j'ai vu un post sur une restauration d'une serie L OW qui avaut l'air superbe)

moi j'ai fait repeindre la mienne chez DNG (Paris 12). ils ont aussi fait un super boulot et il me semble qu'on peut leur confier nos guitares en toutes serenité.

Heureuse coïncidence, ma 64 a aussi été repeinte par Greg chez DNG à Paris. Greg est qq'un de vraiment sympa et son travail est remarquable. Son associé (Nicolas) en revanche n'est pas toujours à prendre avec des pincettes mais bon...c'est un autre sujet qui n'a pas sa place içi...
A+
Il me semblait que le principe d'un forum, c'etait de discuter.

Bon, allez, on vous embête plus avec vos guitares qu'elles sont plus belles et qu'elles sonnent mieux...

Un petit cadeau avant de partir: voici des exemples de restaurations de guitares pre CBS, et vous verrez qu'entre les mains d'un spécialiste, une pre-CBS mal transformée peut redevenir canon. A plus,

http://www.bravewoodguitars.co(...).html
lodeli
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antoinerob a écrit :
Heureuse coïncidence, ma 64 a aussi été repeinte par Greg chez DNG à Paris. Greg est qq'un de vraiment sympa et son travail est remarquable. Son associé (Nicolas) en revanche n'est pas toujours à prendre avec des pincettes mais bon...c'est un autre sujet qui n'a pas sa place içi...
A+

tout à fait d'accord.
Nicolas, c'est vrai qu'il est direct, mais il faut savoir le prendre au 2eme degré.
Frusciantefan
Petersham a écrit :
Il me semblait que le principe d'un forum, c'était de discuter.
Bon, allez, on vous embête plus avec vos guitares qu'elles sont plus belles et qu'elles sonnent mieux...


J'étais d'accord avec toi sur tes anciens post, je vois pas pourquoi tu prends la mouche alors qu'on veut juste recentré le sujet sur la présentation des instruments?

Pour moi tu avais bien résumé le débat: subjectif, sa dépends des gens et de leurs intérêts pour l'esprit collection.
Personne n'a dit ici que les pre cbs étaient ce qu'il y avait de mieux par rapport au marché actuel.
On a justement pesé le pour et le contre sur oui y'en a des biens mais d'autres franchement moins bien et qu'il fallait les jouer pour s'en rendre compte, prendre les annonces internet avec des pincettes.

Dommage, je pensais pas que tu aurais reagis comme ça, tu avais bien fais avancé le debat, en restant un maximum objectif !

Tu t'en va alors?
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Mais non, je ne m'en vais pas, j'aime trop les strats pre-CBS pour ca. J'attends les autres photos...
Frusciantefan


Impressionnant les restaurations sur le lien que tu as mis!
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lodeli
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personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus absurde que de faire reliquer une guitare vintage.
je peux comprendre qu'on le fasse sur une guitare neuve pour lui donner une apparence vintage, mais une vraie vintage, soit on la laisse telle qu'elle est dans son etat naturel, soit on la repeint si on en sent la necessité avec un aspect neuf, en laissant l'avenir faire son travail, mais lui redonner un faux viel aspect, je trouve que ça n'a aucun sens et qu'on ne sait plus du tout ou on en est.
à moins qu'on le fasse pour faire croire que c'est sa couleur d'origine et doubler le prix, mais la, on tombe dans l'escroquerie.
antoinerob
Lodeli,
Je suis un peu moins tranché que toi sur le sujet. Comme tu peux le voir sur les photos, j'ai fait refaire ma 64 dans un état 'comme neuf'. En revanche, la 62 sera un peu reliquée. J'aime les deux aspects et j'aime surtout les Fiesta red patinées, ce qui sera donc le résultat final sur la 62.
Par ailleurs, et c'est surtout valable sur les manche en érable, c'est mieux - à mon sens - d'avoir la finition du corps en harmonie avec l'usure du manche. Dans ce dernier cas et sauf à revernir le manche, la finition sera donc plus réussie en relic sinon la différence entre les pièces serait flagrante, non?
Absolument pas d'accord: lorsqu'une guitare vintage a ete mal refinie, il n'y a rien de plus moche que d'avoir un manche bien usé avec un corps ayant une finition qui a l'air neuve. On a juste l'impression d'un infame bricolage. Clive Brown ou John Elliot sont des artistes car ils parviennent à restaurer une guitare en conservant une homogeneite entre les parties restaurees et les parties d'origine. N'importe quel luthier sait refaire une finition neuve, il faut un sacre talent pour faire une finition qui ait l'air originale (la definition pour moi d'une restauration). D'ailleurs, lorsque l'on parle d'antiquites, les meilleurs restaurateurs sont ceux qui, apres reparation, savent simuler la patine du temps sur leurs realisations...

Ensuite, c'est aux acheteurs d'apprendre à se mefier de ce type de restaurations. Mais on ne peut pas accuser les restaurateurs d'être malhonnêtes quand ils ont du talent!
Frusciantefan
Un relicage/revernissage avec un travail spécial pour les "vintage" ça va chercher dans les combien?
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lodeli
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chacun fait comme il veut, c'est sur;
mais quand meme, le relicage, c'est de la triche, et ça me choque de tricher sur une vintage.
surtout que entre les vraies vintages, les modernes reliquées et les vintages reliquées, ça va devenir difficile de s'y retrouver.
antoinerob
Frusciantefan a écrit :
Un relicage/revernissage avec un travail spécial pour les "vintage" ça va chercher dans les combien?

Chez DNG, je crois de mémoire qu'un corps à repeindre est facturé dans les 400/500 Euro.
Pour un travail d'orfèvre chez Clive Brown avec patine et relicage, il faut compter GBP 500 en ce moment soit environ 650 Euro.
lodeli
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Petersham a écrit :
il n'y a rien de plus moche que d'avoir un manche bien usé avec un corps ayant une finition qui a l'air neuve. On a juste l'impression d'un infame bricolage.

c'est pas faux. c'est le cas de la mienne et je me suis posé la question. mais je prefere la laisser comme ça, car c'est quand meme plus authentique et finalement je m'y fait tres bien.
Honnêtement, sur un instrument à plusieurs milliers d'euros, allez chez Clive Brown pour une si petite difference. Ce mec est une reference mondiale, il vous dira tres precisemment ce qui est original ou pas sur votre guitare, et a la revente, un restauration Clive Brown avec facture vous assurera un vrai plus vis a vis de collectionneurs serieux...

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