Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Petersham a écrit :
un musicien avec ses oreilles.

J'ai malheureusement l'impression que c'est bien souvent faux...
Beaucoup de musiciens se cantonnent sur quelques logos prestigieux.
C'est pas toutjours une erreur, loin de là, mais on peut passer à côté de quelques perles (souvent bien moins chères) avec ce raisonnement.
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Petersham a écrit :
Que ce soit une pre ou une post CBS, il faut absolument essayer la guitare. Un collectionneur achète avec ses yeux, un musicien avec ses oreilles. Se méfier d'internet... Genérallement une guitare qui sonne a été jouée, donc se méfier des modèle quasi "neufs".

Enfin, puisque l'on reste dans du Fender, si j'avais des sous, j'investirai dans une Custom Shop du début, lorsque le Custom Shop ne produisait que quelques guitares par mois. Ces guitares ont été fabriquées par de vrais luthiers, avec un super sélection de bois et d'excellents micros. Laisser tomber les relics, qui n'apportent rien au son et ont tendance à se vendre plus cher (notamment les Cunettos). On peut trouver ces guitares aujourd'hui à un prix moins élevé qu'une buche des années 70. Dans 10, 15 ans elles seront vintage aussi, mais je pense que leur prix sera alors beaucoup plus eleve qu'une CBS 70's.

Alternative plus abordable: un Squier (Fender Japan) JV de 82/83. Sur 10 guitares, 9 de ces JV's seront meilleures que des 70's CBS. Et elles valent la moitié ou le tiers du prix d'une Fender 70's.

Ne vous méprenez pas, j'aime les guitares vintage. Enormément même. Mais je suis simplement réaliste et j'ai passé un cap en admettant que cet attrait est plus proche du fétichisme que d'une analyse objective des qualités d'un instrument...

il faut toujours essayer et prendre la guitare qui nous convient le mieux!
ce que je peux te dire c'est j'ai eu et essayer une multitude de strat du custom shop, j'en ai eu qu'une qui en vallait vraiment la peine...

à l'époque, les luthiers ne comptaient pas pour assembler les guitares, le but étant de faire la meilleure guitare possible, la concurrence était rude...je pense notamment au bois soigneusement sélectionné parmi les meilleurs...
dans la société actuelle, ou tout est basé sur l'argent, tout est fait avec le minimum de cout, et je pense que les guitares aussi...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Beaucoup cherchent la securite du logo car il faut aussi etre realiste, une très mauvaise Fender vintage (et Dieu sait si certaines Fender des années 70 sont mauvaises) se vendra toujours mieux, en occasion, q'une perle d'un luthier peu connu. D'où un autre avis personnel: vous pouvez trouver actuellement en occasion et en etant patient, de fantastiques guitares de luthiers pour le prix d'une CBS 70's (Suhr, Grosh, Callaham, Ruokangas, Baker, Bravewood, Haar...). Et surtout, à 50% du prix neuf pour ces mêmes guitares. Mais bon, c'est vrai que c'est moins hype qu'une Fender ou une Gibson quand on joue dans un groupe de Garage Rock...

Bon, j'arrête car on s'éloigne du sujet initial...
[quote="sidney faton"][quote="Petersham"]à l'époque, les luthiers ne comptaient pas pour assembler les guitares, le but étant de faire la meilleure guitare possible,quote]

Les employés de Fender à l'origine n'étaient pas des luthiers. Léo Fender n'a jamais joué de la guitare. Les micros étaient bobinés au petit bonheur la chance (il n'y en avait pas deux de pareil!)... Eric Clapton a pris 3 guitares pour récupérer les meilleures pièces pour constituer Blackie: voici la réalité!
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Broly
    le 05 Oct 2009, 12:09
bha effectivement j'aimerais me choper une squier JV car le prix est super pour une trés bonne qualité seulement on ne trouve sur le marché de l'occasion quasiment que des squier export STT-30 alors que on peut en trouver des squier STT-115 de ouf d'aprés ce que j'ai compris !
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 05 Oct 2009, 12:10
et oui encore une fois ça sort du sujet... ah cet eternel debat sur le vintage...
antoinerob
PLEXI a écrit :
et oui encore une fois ça sort du sujet... ah cet eternel debat sur le vintage...

Exact
Pour recentrer :
- Evitons les débats trop cher, pas assez bien pour le prix etc...ce n'est pas le but de ce topic,
- Il y a des post sur les Fender CBS avec des tonnes d'infos. S'y réferer si besoin,
- Idem sur les guitares de luthier, les JV's etc.

Maintenant, pour ceux qui possèdent une strat pre-cbs, ce qui m'intéresse aussi est de savoir où vous la faites entretenir, comment vous la règler, vos projets de restoration etc.

Je vais essayer par ailleurs, si je trouve le temps, d'afficher les photos des belles en page 1 de ce post.

lodeli
  • lodeli
juste une question :
c'est quoi le titre du topic ?
les strats pre CBS du forum
ou comment casser les strats pre CBS ???
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 05 Oct 2009, 12:59
quand on voit les clichers qui se balancent une nouvelle fois sur les vintages (c'est de la merde etc...8O )et sur leur proprio y'a de quoi quitter le topic
desole mais la c'est trop! ça repart une nouvelle fois dans ces eternels debats steriles alors qu'il a été affirmer plus haut qu'y en avait pour tous les budgets tous les gouts etc....
aller perso je sors!
Breizhatav
PLEXI a écrit :
quand on voit les clichers qui se balancent une nouvelle fois sur les vintages (c'est de la merde etc...8O )et sur leur proprio y'a de quoi quitter le topic
desole mais la c'est trop! ça repart une nouvelle fois dans ces eternels debats steriles alors qu'il a été affirmer plus haut qu'y en avait pour tous les budgets tous les gouts etc....
aller perso je sors!

Oh, faut pas le prendre comme ça !
C'est forcé que ça prenne un peu cette tournure...

Moi, je rêve de me payer une pré-cbs !!!

En fait, comme je n'en ai pas, c'est plutôt à moi de quitter le topic

Allez revient sinon j'ouvre un topic "pour le retour de plexi sur le topic des pré-cbs"
antoinerob
Allez les gars, on ne va pas se laisser polluer par quelques empêcheurs de tourner en rond !
Let's keep rockin et revenons en à nos belles
Frusciantefan
Je souhaiterais faire entretenir ma pelle chez Benoit de Bretagne, il a vraiment été très sympa avec moi pour me donner pleins d'indications sur l'authentification de la guitare, afin que je ne me fasse pas avoir... Et ça me fera visiter le nord de la France Sinon actuellement dans un petit magasin à Antony ouvert depuis trèèèès longtemps ou le gerant est une crème et un grand passionné

J'ai donc les boutons de volume/tone qui arrivent prochainement, une plaque fatboy (non originale mais franchement mettre 1700€ dans un morceau de plastique....)

A Noel, le sélecteur 3 positions et il ne me restera plus que la tige de vibrato et le sillet....

Bref, que des truc qui ne servent à rien dans le son que générera la guitare en fait...

J'ai une action assez haute, je vais voir pour la baisser un peu...
Respect who you are inside
lodeli
  • lodeli
antoinerob a écrit :
Je vais essayer par ailleurs, si je trouve le temps, d'afficher les photos des belles en page 1 de ce post.

excellente idée. surtout que comme c'est parti, il y a peu de chances qu'il y en ait des centaines.
lodeli
  • lodeli
Frusciantefan a écrit :
Je souhaiterais faire entretenir ma pelle chez Benoit de Bretagne, il a vraiment été très sympa avec moi

c'est vrai qu'il a l'air sympa et efficace (j'ai vu un post sur une restauration d'une serie L OW qui avaut l'air superbe)

moi j'ai fait repeindre la mienne chez DNG (Paris 12). ils ont aussi fait un super boulot et il me semble qu'on peut leur confier nos guitares en toutes serenité.
antoinerob
lodeli a écrit :
antoinerob a écrit :

excellente idée. surtout que comme c'est parti, il y a peu de chances qu'il y en ait des centaines.

Voilà c'est fait !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...