Petersham a écrit :
Que ce soit une pre ou une post CBS, il faut absolument essayer la guitare. Un collectionneur achète avec ses yeux, un musicien avec ses oreilles. Se méfier d'internet... Genérallement une guitare qui sonne a été jouée, donc se méfier des modèle quasi "neufs".
Enfin, puisque l'on reste dans du Fender, si j'avais des sous, j'investirai dans une Custom Shop du début, lorsque le Custom Shop ne produisait que quelques guitares par mois. Ces guitares ont été fabriquées par de vrais luthiers, avec un super sélection de bois et d'excellents micros. Laisser tomber les relics, qui n'apportent rien au son et ont tendance à se vendre plus cher (notamment les Cunettos). On peut trouver ces guitares aujourd'hui à un prix moins élevé qu'une buche des années 70. Dans 10, 15 ans elles seront vintage aussi, mais je pense que leur prix sera alors beaucoup plus eleve qu'une CBS 70's.
Alternative plus abordable: un Squier (Fender Japan) JV de 82/83. Sur 10 guitares, 9 de ces JV's seront meilleures que des 70's CBS. Et elles valent la moitié ou le tiers du prix d'une Fender 70's.
Ne vous méprenez pas, j'aime les guitares vintage. Enormément même. Mais je suis simplement réaliste et j'ai passé un cap en admettant que cet attrait est plus proche du fétichisme que d'une analyse objective des qualités d'un instrument...
il faut toujours essayer et prendre la guitare qui nous convient le mieux!
ce que je peux te dire c'est j'ai eu et essayer une multitude de strat du custom shop, j'en ai eu qu'une qui en vallait vraiment la peine...
à l'époque, les luthiers ne comptaient pas pour assembler les guitares, le but étant de faire la meilleure guitare possible, la concurrence était rude...je pense notamment au bois soigneusement sélectionné parmi les meilleurs...
dans la société actuelle, ou tout est basé sur l'argent, tout est fait avec le minimum de cout, et je pense que les guitares aussi...