Voici mon compte rendu après déballage de ma Harley Benton CLD 28 SCE.
J'ai préféré attendre quelques jours avant de le faire pour éviter "l’excès de joie" lié au syndrome de l'enfant qui reçoit son nouveau joujou lol.
Comme je l'ai dit précédemment, le premier contact avec la belle est plus que positif, et les jours qui ont suivi n'ont fait qu'accentuer ce bon feeling.
Tout d'abord le packaging.
C'est ma deuxième "grosse" commande chez Thomann. La première s'était bien passée, mon Line 6 DT50 112 est arrivé sans encombre et très bien protégé d'éventuelles maltraitances liées au transport. Ma Harley Benton a fait l'objet de la même attention. Elle est arrivée dans les temps (6 jours avec un weekend et le 1er janvier au milieu) et très bien emballée dans deux cartons.
J'ai reçu le paquet sur mon lieu de travail, je n'ai donc au départ pu qu'apercevoir partiellement la couleur de la table... Celle-ci présageait d'une bonne soirée en rentrant
Une fois chez moi, j'ouvre le tout.
La belle est donc dans un carton, enroulée dans un papier mousse, la touche recouverte par un autre morceau de carton.
Une fois la guitare sortie, j'examine le tout minutieusement, à la recherche d'un éventuel éclat, fissure ou autre défaut, R.A.S.
Je peux à ce moment là le penser pleinement: ma guitare est magnifique.
Le bois de la table, quoiqu'un peu "clair" à mon goût, est très beau. Pas de veine disgracieuse, la couleur est uniforme sur toute sa surface, une belle pièce d'épicéa massif.
Le dos et les éclisses en palissandre sont aussi très jolis même si non massifs. Ils sont traversés par une sorte de frise dans la longueur, ce qui, à mon sens aurait pu être dispensable... Il me semble que c'est seulement décoratif. Le binding blanc qui entoure la caisse est très très bien posé. Il fait un peu plastique (ça doit en être d'ailleurs lol), c'est un poil moins joli que sur mon ancienne Norman B20E mais à 200€ le morceau (la Norman en faisait le triple) on ne va pas chipoter sur ce détail...
Le pré-ampli Fishman est très proprement posé ainsi que la prise jack à l'autre extrémité de la caisse.
La finition satinée est superbe aussi, vernis impeccable, aucune coulure ou bavure, du beau travail.
Je passe au manche. Il est en acajou, foncé, très agréable et facile de prise en main. La touche en palissandre est superbe, repères par points de nacre, et très agréable. Je m'attendais à devoir la "nourrir" mais elle n'est pas si sèche... Les frettes sont correctement posées mais je pense tout de même qu'une planification est nécessaire. Ça frisouille très légèrement par endroits ... A vérifier...
La tête est très jolie également. Le logo est pas si moche et la nacre utilisée pour celui-ci est du plus bel effet. Le dessin de celle-ci se situe à mi-chemin entre les Martin et les Cort. C'est joli encore une fois et aucun défaut là non plus.
Pour finir sur l'esthétique, l'intérieur du corps est très propre. Tout semble correctement et soigneusement assemblé et taillé. L’accès au truss rod semble facile. L'ensemble parait plutôt plus léger que la moyenne.
Une rapide inspection de la courbure du manche et de l'action... Correct, je ne m'y attendais pas. Rapide accordage à l'aide du Fishman et le moment de la faire chanter arrive enfin !!!
Les premiers accords me laissent sur le cul !
Je vais m'expliquer mais avant toute chose, je précise qu'avant de me décider à risquer de commander une guitare sur le net, d'une marque que je n'avais jamais essayé, j'ai quand même traîné dans une poignée de magasin en espérant trouver "guitare à ma main".
Je suis conscient qu'il vaut mieux jouer un instrument avant de l'acheter et j'essaie de le faire autant que faire se peut. Mais mon cahier des charge était compliqué...
J'étais à la recherche d'une électroacoustique dreadnought de bonne facture, avec table massive, facile à jouer, avec un son bien équilibré, un bon pré ampli et un cutaway pour l'accès aux aigus. Le tout contenu dans un tarif entre 200€ et 300€. Le défi était difficile, voir impossible, je savais donc que peu d'instruments entraient dans mon cahier des charges...
J'ai quand même testé pas mal de modèles Fender, Epiphone, Sigma, Kremona, Dowina... J'ai joué de beaux et bons instruments, à chaque fois plus cher que ma Harley Benton, et très souvent sonnant moins bien, ou alors non amplifiée, ou alors sans cutaway etc ...
Après tous mes essais, je peux affirmer que l'élue sonne au moins aussi bien que des guitares coûtant 2 à 3 fois son prix. Les quelques avis sur internet qui en faisait état, et dont je me méfiais sont vrais, du moins pour mon modèle.
Le son de la Harley Benton est très équilibré. On est pas envahit par les aigus, les mediums sont superbes, je lui reproche (peut être) à ce stade un léger manque de basses mais c'est encore discutable... Les accords sont profonds et cristallins à la fois, les enchaînements sont aisés et me laissent découvrir un instrument facile et déjà attachant
Pour citer des modèles, je la trouve supérieur à une Epiphone Hummingbird, aux Sigma DME ou D28 ou à une Dowina Puella, toutes beaucoup plus chères ...
La seule chose qu'on peut lui trouver c'est des mécaniques perfectibles au regard de la qualité du reste. Mais elles font franchement le boulot donc ce n'est pas rédhibitoire.
Voilà pour ce qui est de ma première expérience avec une Harley Benton. Comme vous l'avez compris, c'est positif en tout point, maintenant, reste à voir comment elle subira les effets du temps...
Je mets quelques photos faites avec mon téléphone mais j'essaierai d'en faire des mieux ce weekend
CLD 28-SCE 01
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CLD 28-SCE 05