Bonjour tout le monde, je rejoins le club avec une HB Custom Line CLG-414CE NT
je voulais vous faire une description de la bête mais je pense exactement comme Tchoun alors je me permet de le citer
Citation:
Du coup j'ai craqué en me disant que pour 200€ je ne ferai pas une énorme erreur. Verdict : Je suis particulièrement satisfait de cette Taylor...euh Harley Benton.
Le prix attractif ne doit pas vous détourner de la qualité intrinsèque de cet instrument.
La finition est irréprochable et on pouvait se poser la question au vue du prix. Pas de coulure, vernis propre et homogène, assemblage parfait, pose des frettes parfaites : aucun défaut apparent.
Les bois "sélectionnés" le sont effectivement...elle est superbe. La finition satinée du manche fait bien ressortir les ports de l'acajou. Le palissandre du dos et éclisses n'est pas massif mais a un rendu exceptionnel. La table, elle, est plus commune mais parfaitement symétrique. Le binding est parfait. La touche aura besoin d'un peu d'huile de citron. Le placage de tête est superbe et le logo 'HB' rendu super bien.
Les mécaniques sont progressives. Le sillet est bien ajusté et taillé. Le chevalet est compensé et aura aussi besoin d'un peu d'huile de citron aussi.
Le préamp FISHMAN est compact et bien posé. La prise jack est doublé de l'emplacement à pile : c'est malin et pratique et évite l'arrachement au niveau de la sangle. L'accordeur est étonnement dynamique et utilisable dans le noir. Le réglage 'Phase' permet de couvrir le bruit ambiant mais a rendu très synthétique. Sans celui-ci le rendu est super naturel...et c'est bien ce que je cherchais. Ça répond super bien avec des percussion sur la caisse et avec les harmoniques frappées.
Elle arrive super bien emballée et muni d'un carton faisant foi d'un réglage à la main avec la hauteur de l'action à la 1ère, 4ème et 12ème frettes. Effectivement elle était réglée ... et PARFAITEMENT réglée. Je n'ai rien au à toucher...c'est bien la première fois que je reçois une guitare réglée. Le réglage datait d'octobre 2012 (soit 4 mois) et elle n'avait pas bougé d'un poil.
Côté confort (c'est le plus important), les cordes neuves (d'addario EXL) sont très rêches et modérément souples (13-52 à vue d’œil). Elles seront changées rapidement. L'action est basse, très très basse sur la mienne...j'en reviens toujours pas. Elle soutient la comparaison à ce titre avec ma Seagull qui pour le moment était l'indétrônable.
Le 'cut' couplé à l'action permet de jouer toutes les frivolités connues jusqu'aux frettes 16 / 17 avec une aisance hallucinante.
Le gabarit est juste excellent (merci Taylor pour cela) et le talon du manche ne se fait jamais sentir. Grand confort du bras droit au niveau du biceps et triceps (c'est important).
Elle est plus épaisse qu'une slim de chez Seagull ou LAG mais aussi épaisse qu'une Grand Auditorium d'ailleurs...aucune gêne à ce niveau.
Le manche glisse grâce au vernis satinée...ça rappellera le vernis des Cort Earth 70 (on dirait vraiment qu'elle sort de la même usine à vrai dire car le gabarit du manche est identique en tout point).
Côté rendu, le format Grand Auditorium limite beaucoup la projection et vos voisins vous en remercient. Je dénote un léger manque de grave et bas medium mais aussi d'aigus un peu serrés. C'est aussi ce que je reproche et adore avec les guitares de cette forme. J'achetais donc en connaissance de cause mais il faut le savoir ce n'est ni une Dreadnought ni une Jumbo.
Les medium c'est le truc de ces guitares. En accompagnement guitare/voix on ne peut pas rêver mieux. Pour faire des frivolités à la Antoine Dufour, Andy McKee et autre Don Ross c'est parfait aussi car le rendu est ultra défini (l'équalisation naturelle de l'instrument du à sa forme sans doute).
Les harmoniques sortent facile (surtout les frappées) et elle est juste jusqu'au bout du manche jouable.
De mémoire, je ne me rappelle pas avoir fait un meilleur achat à ce prix. Un rapport qualité/prix inégalable. Harley Benton et Thomann frappe un grand coup avec cet instrument. C'est juste exceptionnel et je le recommande à toutes les bourses, les petites comme les grandes. Si vous chercher une Grand Auditorium, et même si vous avez déjà des Seagull, des Taylor ou des Larrivée, elle vaut le coup vu son prix, son look, sa finition, son rendu. Elle mérite sa place du débutant au confirmé.
On trouvera mieux oui...mais pour quatre fois le prix chez Seagull, pour dix fois le prix chez Taylor...
Par contre je rajoute que j'ADORE l’arrière du manche, une sensation "moelleuse", je sais pas comment l'expliquer autrement.
Par contre GROS point noir pour moi, mais si futile le logo de la guitare, quelle horreur
) , franchement pour le prix je suis bluffé par les qualités de cette guitare, bref n'hésitez pas une seconde !!!!!