Salut,
Je me permets d'intervenir car j'en ai acheté 3 cette année et je vais pouvoir partager mes impressions.
Les deux premières sont les premiers prix Harley Benton à 48€, les D-120 :
-
http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
-
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Alors, il y a du bon et du bien moins bon.
Concernant les finitions c'est vraiment aléatoire et le contrôle qualité semble fermer les yeux sur des points essentiels.
Sur les deux guitares la touche était rayée profondément, et sur les deux il y avait d'énorme tâches de colles sur les premières cases que j'ai presque réussi à ravoir à la laine d'acier.
La touche était aussi super sèche et l'huile de citron à été requise. Idem pour le chevalet ultra sec. Sur la noire, la rosette est complètement de traviole.
Sur la naturelle on voit que les éclisses ont été mal ajustées et ensuite mastiquées avant le vernis. Pour le reste la naturelle est très très belle à regarder. Superbes veinures contreplaquées. Manche en acajou ports ouvert sous le vernis. Superbe.
Le vernis est par contre parfait sur les deux guitares. Aucune bavures, pas de surépaisseur...vraiment parfait.
Côté accastillage c'est du cheap et les mécaniques tiennent variablement l'accord. Les frettes sont d'une composition inconnue de couleur jaunâtre : très rugueuses sous les doigts. Elles sont mal limées mais correctement posées.
L'action était super haute sur l'une comme sur l'autre...il a fallu sortir la clé. On voit là encore que personne ne les a réglé et que cela a du bien bouger durant le stockage.
Pour le reste, et bien c'est étonnant parce qu'elles sonnent très bien toutes les deux. Bien équilibrées sont ces coquines après avoir changé les cordes pour des Harley Benton (et oui tant qu'a faire) enduites. Bonne projection. Le confort de jeu est vraiment bon pour ce prix.
Pour conclure : bah c'est du cheap. Mais pour ce prix personne ne peut se plaindre. Je l'ai ai acheté pour deux amis qui débutent et ils en sont super contents. Pour se faire les doigts ou pour faire un cadeau c'est parfait.
Du coup...ba j'avais vu les Custom Line de chez HB, dont la copie de Taylor :
-
http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
Du coup j'ai craqué en me disant que pour 200€ je ne ferai pas une énorme erreur. Vedict : Je suis particulièrement satisfait de cette Taylor...euh Harley Benton.
Initialement achetée en vue d'avoir une petite guitare à trimbaler, elle a pris rapidement sa place de titulaire. Elle soutient la comparaison avec ma Seagull c'est pour dire...
Le prix attractif ne doit pas vous détourner de la qualité intrinsèque de cet instrument.
La finition est irréprochable et on pouvait se poser la question au vue du prix. Pas de coulure, vernis propre et homogène, assemblage parfait, pose des frettes parfaites : aucun défaut apparent.
Les bois "sélectionnés" le sont effectivement...elle est superbe. La finition satinée du manche fait bien ressortir les ports de l'acajou. Le palissandre du dos et éclisses n'est pas massif mais a un rendu exceptionnel. La table, elle, est plus commune mais parfaitement symétrique. Le binding est parfait. La touche aura besoin d'un peu d'huile de citron. Le placage de tête est superbe et le logo 'HB' rendu super bien.
Les mécaniques sont progressives. Le sillet est bien ajusté et taillé. Le chevalet est compensé et aura aussi besoin d'un peu d'huile de citron aussi.
Le préamp FISHMAN est compact et bien posé. La prise jack est doublé de l'emplacement à pile : c'est malin et pratique et évite l'arrachement au niveau de la sangle. L'accordeur est étonnement dynamique et utilisable dans le noir. Le réglage 'Phase' permet de couvrir le bruit ambiant mais a rendu très synthétique. Sans celui-ci le rendu est super naturel...et c'est bien ce que je cherchais. Ça répond super bien avec des percussion sur la caisse et avec les harmoniques frappées.
Elle arrive super bien emballée et muni d'un carton faisant foi d'un réglage à la main avec la hauteur de l'action à la 1ère, 4ème et 12ème frettes. Effectivement elle était réglée ... et PARFAITEMENT réglée. Je n'ai rien au à toucher...c'est bien la première fois que je reçois une guitare réglée. Le réglage datait d'octobre 2012 (soit 4 mois) et elle n'avait pas bougé d'un poil.
Côté confort (c'est le plus important), les cordes neuves (d'addario EXL) sont très rêches et modérément souples (13-52 à vue d’œil). Elles seront changées rapidement. L'action est basse, très très basse sur la mienne...j'en reviens toujours pas. Elle soutient la comparaison à ce titre avec ma Seagull qui pour le moment était l'indétrônable.
Le 'cut' couplé à l'action permet de jouer toutes les frivolités connues jusqu'aux frettes 16 / 17 avec une aisance hallucinante.
Le gabarit est juste excellent (merci Taylor pour cela) et le talon du manche ne se fait jamais sentir. Grand confort du bras droit au niveau du biceps et triceps (c'est important).
Elle est plus épaisse qu'une slim de chez Seagull ou LAG mais aussi épaisse qu'une Grand Auditorium d'ailleurs...aucune gêne à ce niveau.
Le manche glisse grâce au vernis satinée...ça rappellera le vernis des Cort Earth 70 (on dirait vraiment qu'elle sort de la même usine à vrai dire car le gabarit du manche est identique en tout point).
Côté rendu, le format Grand Auditorium limite beaucoup la projection et vos voisins vous en remercient. Je dénote un léger manque de grave et bas medium mais aussi d'aigus un peu serrés. C'est aussi ce que je reproche et adore avec les guitares de cette forme. J'achetais donc en connaissance de cause mais il faut le savoir ce n'est ni une Dreadnought ni une Jumbo.
Les medium c'est le truc de ces guitares. En accompagnement guitare/voix on ne peut pas rêver mieux. Pour faire des frivolités à la Antoine Dufour, Andy McKee et autre Don Ross c'est parfait aussi car le rendu est ultra défini (l'équalisation naturelle de l'instrument du à sa forme sans doute).
Les harmoniques sortent facile (surtout les frappées) et elle est juste jusqu'au bout du manche jouable.
Elle est accordée en DADGAD et il faudra prévoir un jeu un peu dur pour ce genre d'accordage sinon on jouera vite avec des spaghettis sur les cordes, les plus graves et les plus aiguës. Elle semble taillée pour ce genre d'accordage car avec son profil ultra medium, le fait de désaccorder les cordes aux extrémités 'corrige', ou plutôt 's'accorde' parfaitement au rendu sonore de la guitare. Cette fois ça semble parfait et équilibré.
De mémoire, je ne me rappelle pas avoir fait un meilleur achat à ce prix. Un rapport qualité/prix inégalable. Harley Benton et Thomann frappe un grand coup avec cet instrument. C'est juste exceptionnel et je le recommande à toutes les bourses, les petites comme les grandes. Si vous chercher une Grand Auditorium, et même si vous avez déjà des Seagull, des Taylor ou des Larrivée, elle vaut le coup vu son prix, son look, sa finition, son rendu. Elle mérite sa place du débutant au confirmé.
On trouvera mieux oui...mais pour quatre fois le prix chez Seagull, pour dix fois le prix chez Taylor...
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé