Bonjour à tous, je viens de lire ces quelques pages sur les guitares HB et il se trouve que j'en possède deux, une petite copie ovation que j'avais achetée pour la trimbaler sans risque a gauche a droite et j'avais déjà, lors de cet achat, été assez surpris par la qualité de cette petite gratte a 80 euros. On est très loin d'un belle ovation US que je possède aussi, mais entre nous, ça sonne aussi bien que les ovation en cagette made in Taiwan a 600 boules.
Je me suis donc laissé tenté il y a peu par une petite CLA - 15 MCE que je trouvais fort jolie et plutôt bien notée. Je me suis dis, la première a 80 euros est pas trop mal, la a 200 euros c'est du haut de gamme
Quatre jours après j'ai donc reçu la jolie petite 15MCE, joliment emballée comme toujours.
Sortie du carton, je teste même pas, je vire les cordes et je m'occupe d'adoucir la touche avec un petit peu d'huile de lin. les frettes sont très proprement usinées. le chevalet aura aussi sa petite touche d'huile.... un peu sec aussi
J'avais jeté un coup d’œil vite fait a l'action des cordes et je vire 1 mm sur le sillet de chevalet dans la foulée avant de remonter le tout avec un joli jeu de cordes neuves.
j'accorde la belle avec l'accordeur intégré... pas si faux que ça, quelques petits écarts mais a vérifier.
déjà lors de l'accordage, on sent que la petite en a sous le capot.... ou plutôt sous la table
petites descentes et montées de gammes sur la totalité du manche, la table n'est pas du tout ouverte sur la totalité du manche mais certaines tonalités laissent déjà entendre de jolis harmoniques.... ca va venir avec le temps pour le reste.
J'attaque un petit strumming tranquille et là.... bin elle envoie la cocote. l'équilibre est plutôt bon, comme j'aime, des basses bien présentes, des aigues légèrement ronds et des médiums tout en nuances.... houaaaa.... elle a 5 min de jeu.... je pose un capot case 4 pour jouer la tonalité plus ouverte de la table.... la claque. des harmoniques déjà sublimes, un sustain assez étonnant et un équilibre général vraiment bluffant. on est loin là, mais très loin de n'importe quelle autre marque proposant une gratte a moins de 200 euros.... Franchement, et j'en ai eu quelques unes, je n'avais jamais joué une si belle guitare sans atteindre au moins les 800 euros de valeur neuve. (et encore)
Maintenant reste le coté matériel et vieillissement du bois et ca, seul le temps nous dira si thomann fait du bon et beau qui vieillit bien mais pour l'heure, je suis sur le cul de la qualité de cette guitare pour ce prix.