Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Fuzzytone a écrit :
relic = imitation vintage

le seul soucis au final est l'argent !
celui qui n'a pas les moyens pour une vintage achete une guitare neuve reliqué, pour avoir l'impression d'une vintage.

pour moi c'est aussi simple que ça.


C'est sans doute vrai pour certains, mais tout ceux qui achètent une relic ne le font pas pour cette raison.
Gwanndb
benbenbenbenben a écrit :
fabh a écrit :
Ce qui va être interessant c'est de savoir comment les gens vont appeler les guitares relic de 2019 en 2069.


Des Épaves?

PierredesElfes a écrit :
En 2060 les guitares on les utisera comme pagaie quand les oceans auront monter de 3 m ...


Ça appuie mes propos

Par contre, je rejoint Gwanndb. À l'époque, ils prenaient des bois au hasard. Là, ils sont tout de même sélectionnés, donc ils ne peuvent que bien vieillir si l'utilisateur en prend soin. Par contre, le bois d'il y a 60 ans, c'était autre chose... donc je dirais que ça se vaut!

EDIT: de toute façon, l'assemblage est la clé du son. Autant dans une guitare de luthier, acoustique (corde acier), c'est primordial, mais sur une strat... c'est encore plus frappant. Tu as beau avoir les meilleurs bois du monde, si le travail d'assemblage est mal fait... ça se répercutera naturellement sur le son!

Oui d'ailleurs j'irai ds le même sens que toi en ajoutant qu'aujourd'hui le Masterbuilder, tout comme le Luthier choisit le manche et le corps qu*il va assembler pour qu'ils matchent, qu'ils forment une harmonie ensemble (et je ne parle même pas de l'électronique) . À l'époque (50's, 60's, 70's) c'étaient des ouvriers qui piochaient dans des bacs au petit bonheur la chance un manche par ci, un corps par là pour les assembler. D'où, selon ma petite expérience, la conclusion que je tire de tout ça (c un peu HS mais bon...) : parmi les vintages, tu peux trouver des guitares exceptionnelles, mais il y en a peu, beaucoup ne sonnent pas si bien que ça. D'un autre côté, tout MB est une très bonne guitare (difficile d'en trouver des moyennes même si ça doit exister bien sûr) et beaucoup sont exceptionnelles... Fin de ma parenthèse HS...
Fuzzytone
Gwanndb a écrit :
À l'époque (50's, 60's, 70's) c'étaient des ouvriers qui piochaient dans des bacs au petit bonheur la chance un manche par ci, un corps par là pour les assembler.


tu as des preuves la dessus? je ne dit pas que tu as tord, et si tu as des preuves alors d'accord, dans le cas contraire ce sont juste des suppositions...

aujourd'hui il y a un tri plus selectif du bois, avec les services qualité, l'uniformisation de la production etc..

MAIS, dans les années 50 par exemple: il y avait il des problemes de déforestation ? des essences de bois menacées ? des arbres que l'ont coupent sans les laisser vraiment grandir ou des arbres interdit abattre ?
je ne pense pas..

j'en conclue par penser que le choix était certainement plus important a l'époque, et peut etre que ce qu'on qualifierais de bois de qualité aujourd’hui, aurait été considéré comme passable a l'époque..

juste une théorie..
Gwanndb
À l'époque, Léo voulait élaborer de la guitare industrielle pour la fabriquer et la réparer plus facilement et plus vite. Donc oui c logique qu'il n'allait pas se prendre la tête et le portefeuille à embaucher des masterbuilders luthiers de ouf pour perdre du temps à faire marcher les manches et les corps... De plus, si je suis la logiques des explications de benbenben, j*en ai vu des manches et des corps vintages avec des noeuds donc des coupes de faible qualité du bois. Les manches avec une coupe quatersawn, y en a pas à la pelle ds les vintages. Pour les preuves, bah il suffit de regarder les documentaires qui montrent comment cela se passait ds l'usine Fender de l'époque... Après il y a plein de forumers qui s'y connaissent mieux que moi sur le sujet donc les gars, n'hésitez pas à vous exprimer... Je ne suis qu'un simple passionné qui est avide d'informations...
Fuzzytone
ce que je disais n'étais pas exclusivement pour Fender mais pour toutes les marques, puisqu'il a été dit: que le bois était pris par hasard et aujour'hui il est selectionné.
Donc vu comment le monde a changé entre 2, je ne pense pas qu'une comparaison de bois meilleur ou moins bon soit possible.
Gwanndb
Fuzzytone a écrit :
ce que je disais n'étais pas exclusivement pour Fender mais pour toutes les marques, puisqu'il a été dit: que le bois était pris par hasard et aujour'hui il est selectionné.
Donc vu comment le monde a changé entre 2, je ne pense pas qu'une comparaison de bois meilleur ou moins bon soit possible.

Et moi je parlais précisément et explicitement de Fender vu que g comparé les masterbuilts aux Vintages mais comme ce n'est pas du tout le sujet du topic...
Shuuuuttttt...
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
PierredesElfes a écrit :
En 2060 les guitares on les utisera comme pagaie quand les oceans auront monter de 3 m ...


Je cours acheter une Ovation alors
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #203
  • Publié par
    juh
    le 29 Sep 2019, 08:39
Petite question puisque je sais que ta guitare viens de chez R'Art:
Je pense que le weather checking est fait grace à des cycles chaud/froid, as tu du rerégler ton manche à réception? bref a t'elle bougé?
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
Hier en réglant le vibrato de ma Stratocaster, j'ai vu ça,c'est le genre de détails que j'aime bien.

Vernis UV

+1
Mikka Grytviken
Crazy pumpkin a écrit :
Hier en réglant le vibrato de ma Stratocaster, j'ai vu ça,c'est le genre de détails que j'aime bien.

Vernis UV


Tu veux parler du gros pâté de soudure foireuse sur le peigne ?



D'ailleurs où est passé le fil qui est sensé faire la connexion ?

Brdbelgium
Gwanndb a écrit :
Fuzzytone a écrit :
ce que je disais n'étais pas exclusivement pour Fender mais pour toutes les marques, puisqu'il a été dit: que le bois était pris par hasard et aujour'hui il est selectionné.
Donc vu comment le monde a changé entre 2, je ne pense pas qu'une comparaison de bois meilleur ou moins bon soit possible.

Et moi je parlais précisément et explicitement de Fender vu que g comparé les masterbuilts aux Vintages mais comme ce n'est pas du tout le sujet du topic...
Shuuuuttttt...


C’est le boulot du fournisseur de fournir du bois de la bonne qualité.

On est dans des processus industriel. Dans les année 50 comme maintenant.

Le producteur de guitare commande du bois sur cahier de charge, densité, coupe sur quartier... le fournisseur, coupe des arbres et trie, une partie pour l’ameublement, une partie pour fabriquer des terrasses de luxe, une petite partie pour la lutherie, bois de chauffages.

Quand le constructeur de guitare reçoit sa marchandises, il paye des gus qui vont valider par lot que le bois est bien ce qu’il est sensé être.

Ensuite, effectivement, les ouvriers vont tapper au petit bonheurs dans le stock de bois qui a été préalablement

L’idée du masterbuilder qui sélectionne du bois, c’est du romantisme marketique.
Gwanndb
Brdbelgium a écrit :
Gwanndb a écrit :
Fuzzytone a écrit :
ce que je disais n'étais pas exclusivement pour Fender mais pour toutes les marques, puisqu'il a été dit: que le bois était pris par hasard et aujour'hui il est selectionné.
Donc vu comment le monde a changé entre 2, je ne pense pas qu'une comparaison de bois meilleur ou moins bon soit possible.

Et moi je parlais précisément et explicitement de Fender vu que g comparé les masterbuilts aux Vintages mais comme ce n'est pas du tout le sujet du topic...
Shuuuuttttt...


C’est le boulot du fournisseur de fournir du bois de la bonne qualité.

On est dans des processus industriel. Dans les année 50 comme maintenant.

Le producteur de guitare commande du bois sur cahier de charge, densité, coupe sur quartier... le fournisseur, coupe des arbres et trie, une partie pour l’ameublement, une partie pour fabriquer des terrasses de luxe, une petite partie pour la lutherie, bois de chauffages.

Quand le constructeur de guitare reçoit sa marchandises, il paye des gus qui vont valider par lot que le bois est bien ce qu’il est sensé être.

Ensuite, effectivement, les ouvriers vont tapper au petit bonheurs dans le stock de bois qui a été préalablement

L’idée du masterbuilder qui sélectionne du bois, c’est du romantisme marketique.

D'accord avec toi sur toute la ligne sauf la dernière.
As tu déjà eu des masterbuilts entre les mains ? Si oui alors tu sais très bien que la qualité des bois n'a rien à voir avec les séries en dessous de chez Fender. Sinon bah... J'appelle ça de la mauvaise foi. Si ce ne sont pas les bois, ni les choix des masterbuilders, ni la qualité de montage et la qualité de tout le reste, comment expliques tu qu'une masterbuilt est un instrument d'exception qui sonne la mort ? Et je ne parle même pas du confort, du feeling, et du mojo... Mais bon... Oui oui on est des gogos et ils ont juste gratté Squier sur la tête pour le remplacer par Fender.... Et c tout pareil sinon...
Brdbelgium
J’ai pas dis que toutes les guitares d’une marque était faite avec les même bois.

Pour le reste, j’ai eu des MasterBuild Gibson et Fender dans les main. C’est des chouette guitares, sans plus.
Gwanndb
Brdbelgium a écrit :
J’ai pas dis que toutes les guitares d’une marque était faite avec les même bois.

Pour le reste, j’ai eu des MasterBuild Gibson et Fender dans les main. C’est des chouette guitares, sans plus.

Masterbuilts Gibson?
Et tu as écrit ce que tu as écrit donc... Ne me dis pas que j'ai mal lu ou mal interprété...
Mais bon, chacun ses croyances, hein ? Puisqu'on en est là...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...