Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
sebseb2 a écrit :
Gwanndb a écrit :

Je ne sais pas d'où sort cette citation mais je n' ai jamais écrit ça...

Oui c'est vrai. Je me suis emmêlé les pinceaux. C'est désormais corrigé.

Cool merci parce qu'en plus cette citation exprimait le contraire de ce que je pense et ressens d'où le léger malaise...
Saddakoh
Crazy pumpkin a écrit :
Saitapharnes a écrit :
beaucoup mettent des prix équivalents (de 6000 à 20 000 euros)

tu noteras que ton panel prix est très large.

en gros de ce que je connais des prix des "relicage" ça tourne de quelques centaines d'euros à quelques milliers. En gros on est plus sur du 500 / 4000€.

A noter qu'à 4000 euros il y a des reprises de lutherie (profil manche, travail de la table, changement de la touche etc.).

A noter également que si tu n'es pas le premier propriétaire de la guitare difficile de connaître l'historique de l'instrument et de ses stigmates qui ne sont pas de ton fait. Disons que tu fais l'acquisition d'une "histoire" sans en avoir été l'auteur ni le spectateur, c'est de l’acquisition d'authenticité par procuration, au delà de l'age de l'instrument, et dans ces conditions, je trouve cela finalement assez proche du "relic" (pour moi), et je ne perds pas de vue que ce qui m'attire et me plaît dans cette démarche n'est que l'apparence de l'instrument (on est dans du décor, je suis totalement d'accord avec toi).

Après je ne considère pas une "relic" comme je considère une vintage, mais j'apprécie la vision des 2 instruments.

Il ne faut pas se leurrer, vintage et relic sont intimement liés, san l'engouement pour les premières, il y a peu de chance d'avoir les secondes.

J'ai tendance à trouver que le relic traduit un certain "idéal" que les gens aimeraient voir sur un instrument qui a vécu, et si on part sur cette idée, il y a beaucoup de chance d'être déçu par l'aspect des vraies vintages, hors cas particuliers..

Vous êtes d'ailleurs plusieurs à avoir illustrer ce gap.
Fuzzytone
relic = imitation vintage

le seul soucis au final est l'argent !
celui qui n'a pas les moyens pour une vintage achete une guitare neuve reliqué, pour avoir l'impression d'une vintage.

pour moi c'est aussi simple que ça.
Crazy pumpkin
Fuzzytone a écrit :

celui qui n'a pas les moyens pour une vintage achete une guitare neuve reliqué, pour avoir l'impression d'une vintage.

Pas forcément, j'ai une guitare, ma première relic, qui ne peut pas être vintage au sens propre du terme, puisque datant des années 90 (Lag en l'occurrence).

Lag Roxane relic
Gwanndb
Fuzzytone a écrit :

Faux. J'adore les relics donc je suis bien placé pour parler de mon engouement. J'ai été il est vrai attiré en premier par les vintages mais j'en suis revenu au final lorsque j'ai découvert le MB relics et donc pu comparer les unes et les autres.
Je ne vais pas revenir sur mes raisons (je t'invite aimablement à relire ce topic, l'autre sur les relics et pourquoi pas celui sur les MB) mais je ne revendrais pour rien au monde mes MB pour acheter du vintage. J'irais même plus loin en disant que si tu m'offres de belles vintages, je les revendrai pour m'acheter des MB relics...
Crazy pumpkin
je trouve que les "vintage" relève plus de la collection, quand les "relics" sont plus des players.

On revient à la problématique des guitares "qui ne risquent rien".

après est-ce qu'une "reissue du CS" est un meilleur instrument qu'une vintage? c'est un autre débat.
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
je trouve que les "vintage" relève plus de la collection, quand les "relics" sont plus des players.

On revient à la problématique des guitares "qui ne risquent rien".

après est-ce qu'une "reissue du CS" est un meilleur instrument qu'une vintage? c'est un autre débat.

VOUI mais VOUI...
PierredesElfes
Au final , on s'en cogne certains aiment les Blondes d'autres les Brunes et vous n'avez pas fait un topic dessus de 20 pages ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fuzzytone
l'image que j'ai d'une "vraie" relic est forcément vintage (puisqu'elle a joué plusieurs décennies)

le reste est soit des grattes neuves dont on a copié un look usé
soit une guitare avec des pètes et rayures que vous appelez player
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Au final , on s'en cogne certains aiment les Blondes d'autres les Brunes et vous n'avez pas fait un topic dessus de 20 pages ....

Et les rousses bordel...spice de binaire
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Sep 2019, 19:06
Fuzzytone a écrit :
l'image que j'ai d'une "vraie" relic est forcément vintage (puisqu'elle a joué plusieurs décennies)

Ca n'existe pas une "vraie" relic. C'est simplement une guitare vintage usée naturellement.
Une guitar "relic" c'est forcément une guitare neuve à qui on a donné un aspect usé.

Ce qui va être interessant c'est de savoir comment les gens vont appeler les guitares relic de 2019 en 2069.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gwanndb
fabh a écrit :
Fuzzytone a écrit :

Ca n'existe pas une "vraie" relic. C'est simplement une guitare vintage usée naturellement.
Une guitar "relic" c'est forcément une guitare neuve à qui on a donné un aspect usé.

Ce qui va être interessant c'est de savoir comment les gens vont appeler les guitares relic de 2019 en 2069.

Entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que je pense que (bien qu'on ne pourra concrètement jamais vérifier donc il va falloir que vous me fassiez confiance aveuglément les gars sur ce coup là... ) les Masterbuilts sonneront avec 50 ans d'âge mieux que des grattes des 60's avec 50 ans d'âge... Bon OK c pas le sujet... Je sors...
WaffleDude
Heu y aura toujours des gens pour jouer de la guitare en 2069 ?
PierredesElfes
En 2060 les guitares on les utisera comme pagaie quand les oceans auront monter de 3 m ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
benbenbenbenben
fabh a écrit :

Des Épaves?

PierredesElfes a écrit :
En 2060 les guitares on les utisera comme pagaie quand les oceans auront monter de 3 m ...

Ça appuie mes propos

Par contre, je rejoint Gwanndb. À l'époque, ils prenaient des bois au hasard. Là, ils sont tout de même sélectionnés, donc ils ne peuvent que bien vieillir si l'utilisateur en prend soin. Par contre, le bois d'il y a 60 ans, c'était autre chose... donc je dirais que ça se vaut!

EDIT: de toute façon, l'assemblage est la clé du son. Autant dans une guitare de luthier, acoustique (corde acier), c'est primordial, mais sur une strat... c'est encore plus frappant. Tu as beau avoir les meilleurs bois du monde, si le travail d'assemblage est mal fait... ça se répercutera naturellement sur le son!
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
sebseb2
Fuzzytone a écrit :

C'est sans doute vrai pour certains, mais tout ceux qui achètent une relic ne le font pas pour cette raison.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...