Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

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fabh
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  • Publié par
    fabh
    le 24 Sep 2019, 09:29
Jerome.A a écrit :
Ma preference va au Relic naturel maison, a savoir acheter une belle guitare, s'en servir et dans 20ans pouvoir dire ah oui ce poc c'etait ce concert, a celui la c'est qd ellel est tombe du stand, ca c'est qd j ai fait ca....


Mais ça c'est pas du relic, c'est simplement les marques de l'age.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jerome.A
Daccord je n avais pas forcement compris que Relic ne s'appliquait qu'a des guitares NEUVE avec une finition Relic faite par un pro. je sors
sebseb2
cliclac a écrit :

je n’aime pas le relic mais si on aime on en achète ce n’est pas un problème
je cherche juste à comprendre ce qui plait là dedans je suis curieux


Expérience et point de vue qui n'engage que moi :

Je n'ai jamais pu choisir le finition des guitares que j'ai achetées. Pourquoi ? A chaque fois lorsque j'ai voulu acheter une guitare je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus en termes de son et de confort. Et vu que les magasins Français n'ont pas 50 exemplaires en toutes les couleurs du même modèle, et bien on fait avec ce qu'il y qu'il y a.

Et un jour je me suis retrouvé avec une guitare exceptionnelle entre les mains et... c'était une Relic.

J'en suis content ? Oui !
- Elle sonne d'enfer
- Le confort est top. Et le Relic donne cette impression de vieille guitare déjà jouées, ce confort que les autres grattes ont mis plusieurs années à avoir.
- Je n'ai pas peur qu'elle se prenne un poc (sauf sur le manche).
- Non, je n'ai pas peur qu'elle pourrisse plus vite à cause du verni "érodé". C'est une guitare gardée dans une appartement, bien souvent dans son case, pas un bout de bois laissé sous la pluie dans un jardin.
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
cliclac a écrit :

j’avais même pas vu me faire traiter de petit troll à mon age
tu vois quand tu te calme ça va mieux, je n’aime pas le relic mais si on aime on en achète ce n’est pas un problème
je cherche juste à comprendre ce qui plait là dedans je suis curieux
ma 175 NOS avait un vernis moins poli, un accastillage oxydé légèrement et une cire brune un peu partout pour faire moins propre, j’ai tout nettoyé elle parait juste vintage ça me va du moment que le son est bon


Je reconnais avoir moi même du mal à expliquer, puisque acheter une guitare relic (ou faire faire), ne me dérange plus (il y q quelques années c'était inconcevable), par contre ça me fait chier de faire des petits pets sur mes guitares immaculées.

Pour ce qui est du "relic", j'aime le faïençage (même sur le verre et la porcelaine), donc sur une guitare. J'adore le rolling sur ma stratocaster.


Rolling Fender Stratocaster



Celles que j'ai faites faire en "relic" ont toutes bénéficié d'un refin en nitro (avant en PU), et on subi un upgrade (micro + electronique).

J'aime le coté imparfait (dans une certaine mesure) tout comme j'aime le coté "mint" de mes autres instruments. Toutefois pour les guitares "relic" l'appréciation se trouve aussi dans un plus grand nombre de détails (des craquelures, des reflets, un faiençage etc.). Il s'agit plus d'une démarche esthétique pour ma part que pour "faire semblant". De toute façon elles ne peuvent duper les spécialistes (du fait des modèles et spécificités), quant au néophytes je leur explique toujours.

Entièrement d'accord avec toi sur presque tout.
Perso ça me fait du bien de lire ce que tu as écrit. Je me sens moins seul... Enfin des commentaires vraiment constructifs sur l'expression d'une passion que tout le monde ne partage pas et/ou ne comprend pas.
Je suis aussi raccord avec toi sur le fait qu'aimer le RELIC n'empêche pas d'aimer le mint. Mes 2 R9 sont mints (achetées doccaz donc 2/3 traces) et de même que pour mes relics, j'en prends soin pour qu*elles ne changent pas d'état...
Saitapharnes
J’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt pour les guitares reliquées.
Pour moi, on est dans du décor - parfois très réussi - quasi dans l’accessoire de théâtre.

Difficile, je trouve, de plaider la charge émotionnelle du vécu sur une guitare neuve.
On pourrait alors avancer que le prix du vintage est tel qu’on est contraint de choisir du neuf, mais en vérité, beaucoup mettent des prix équivalents (de 6000 à 20 000 euros) dans leurs guitares reliquées (custom shop/MB) ou pour faire reliquer leurs guitares auprès de boîtes spécialisées.
Pourquoi dès lors ne pas investir dans des guitares vintages qui ont naturellement acquis des traces d’usages ?
Peut-être que pour certains, le reliquage est une forme de personnalisation/d’appropriation d’un objet de série au travers d’une customisation ?

Bien qu’amateur de guitares des années 50/60, je suis tellement loin de cette démarche que je cherche au contraire des exemplaires « mint » de cette époque, où la trace du temps et la marque du jeu (faïençage, ternissement, dépoli) se devinent à l’examen, plus qu’elles ne se voient.
Gwanndb
[quote="sebseb2"]
cliclac a écrit :
Gwanndb a écrit :

je n’aime pas le relic mais si on aime on en achète ce n’est pas un problème
je cherche juste à comprendre ce qui plait là dedans je suis curieux


Expérience et point de vue qui n'engage que moi :

Je n'ai jamais pu choisir le finition des guitares que j'ai achetées. Pourquoi ? A chaque fois lorsque j'ai voulu acheter une guitare je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus en termes de son et de confort. Et vu que les magasins Français n'ont pas 50 exemplaires en toutes les couleurs du même modèle, et bien on fait avec ce qu'il y qu'il y a.

Et un jour je me suis retrouvé avec une guitare exceptionnelle entre les mains et... c'était une Relic.

J'en suis content ? Oui !
- Elle sonne d'enfer
- Le confort est top. Et le Relic donne cette impression de vieille guitare déjà jouées, ce confort que les autres grattes ont mis plusieurs années à avoir.
- Je n'ai pas peur qu'elle se prenne un poc (sauf sur le manche).
- Non, je n'ai pas peur qu'elle pourrisse plus vite à cause du verni "érodé". C'est une guitare gardée dans une appartement, bien souvent dans son case, pas un bout de bois laissé sous la pluie dans un jardin.

Je ne sais pas d'où sort cette citation mais je n' ai jamais écrit ça...
Fuzzytone
Saitapharnes a écrit :


Bien qu’amateur de guitares des années 50/60, je suis tellement loin de cette démarche que je cherche au contraire des exemplaires « mint » de cette époque


je pense que la plupart des gens fan de Les Paul par exemple, reverrais de posséder un exemplaire de ces années, le hic c'est que ça vaut le prix d'une maison pour certaines, alors en état mint j'espere pour toi que tu es millionnaire, enfin le prix n'est pas le seul probleme, car il faut aussi que ça existe et je ne pense pas..

bref c'était une parenthèse.. la ou je veux en venir c'est que les vrai fan de ces guitares vont essayer de s'approcher du look de ces guitares,
donc oui effectivement se rapprocher d'une entreprise de relicage a partir d'un modele plus courant, dans le seul but de copier un look..

personnellement je trouve ça un peu bete de dépenser souvent de grosses sommes dans un look ancien a partir d'une guitare neuve, pour moi ça colle pas.
par contre j'aime l'idée (comme déja dite) de l'achat de la guitare d'occasion, qui a eu quelques défauts, qui a eu son histoire, et qui en aura une autre avec le nouveau propriétaire.
a l'inverse ou l'on se sent un peu maladroit avec la guitare neuve sans défaut.
Gwanndb
[quote="sebseb2"]
cliclac a écrit :
Gwanndb a écrit :

je n’aime pas le relic mais si on aime on en achète ce n’est pas un problème
je cherche juste à comprendre ce qui plait là dedans je suis curieux


Expérience et point de vue qui n'engage que moi :

Je n'ai jamais pu choisir le finition des guitares que j'ai achetées. Pourquoi ? A chaque fois lorsque j'ai voulu acheter une guitare je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus en termes de son et de confort. Et vu que les magasins Français n'ont pas 50 exemplaires en toutes les couleurs du même modèle, et bien on fait avec ce qu'il y qu'il y a.

Et un jour je me suis retrouvé avec une guitare exceptionnelle entre les mains et... c'était une Relic.

J'en suis content ? Oui !
- Elle sonne d'enfer
- Le confort est top. Et le Relic donne cette impression de vieille guitare déjà jouées, ce confort que les autres grattes ont mis plusieurs années à avoir.
- Je n'ai pas peur qu'elle se prenne un poc (sauf sur le manche).
- Non, je n'ai pas peur qu'elle pourrisse plus vite à cause du verni "érodé". C'est une guitare gardée dans une appartement, bien souvent dans son case, pas un bout de bois laissé sous la pluie dans un jardin.


Hormis la citation qui n'est pas de moi, j'adhère à ta vision...
Saitapharnes
Fuzzytone a écrit :
Saitapharnes a écrit :


Bien qu’amateur de guitares des années 50/60, je suis tellement loin de cette démarche que je cherche au contraire des exemplaires « mint » de cette époque


je pense que la plupart des gens fan de Les Paul par exemple, reverrais de posséder un exemplaire de ces années, le hic c'est que ça vaut le prix d'une maison pour certaines, alors en état mint j'espere pour toi que tu es millionnaire, enfin le prix n'est pas le seul probleme, car il faut aussi que ça existe et je ne pense pas..


Au titre du topic, je n’avais pas compris que ça ciblait uniquement les fans de Les Paul...
Fuzzytone
j'ai mentionné "par exemple" mais on s'en fiche, l'optique est la meme.

A l'inverse du relic, ne peut on pas dire que ce sont peut etre plus des instruments dédiés a un musée plutot qu'au jeu ?

(si tu trouves ou possede une guitare mint des années 50, j'entends..
moi personnellement cela me dérangerais...)
sebseb2
Gwanndb a écrit :

Je ne sais pas d'où sort cette citation mais je n' ai jamais écrit ça...


Oui c'est vrai. Je me suis emmêlé les pinceaux. C'est désormais corrigé.
Crazy pumpkin
Saitapharnes a écrit :
beaucoup mettent des prix équivalents (de 6000 à 20 000 euros)


tu noteras que ton panel prix est très large.

en gros de ce que je connais des prix des "relicage" ça tourne de quelques centaines d'euros à quelques milliers. En gros on est plus sur du 500 / 4000€.

A noter qu'à 4000 euros il y a des reprises de lutherie (profil manche, travail de la table, changement de la touche etc.).

A noter également que si tu n'es pas le premier propriétaire de la guitare difficile de connaître l'historique de l'instrument et de ses stigmates qui ne sont pas de ton fait. Disons que tu fais l'acquisition d'une "histoire" sans en avoir été l'auteur ni le spectateur, c'est de l’acquisition d'authenticité par procuration, au delà de l'age de l'instrument, et dans ces conditions, je trouve cela finalement assez proche du "relic" (pour moi), et je ne perds pas de vue que ce qui m'attire et me plaît dans cette démarche n'est que l'apparence de l'instrument (on est dans du décor, je suis totalement d'accord avec toi).

Après je ne considère pas une "relic" comme je considère une vintage, mais j'apprécie la vision des 2 instruments.
Saitapharnes
J’ai effectivement pris une base de fourchette de 6 000 euros en me basant sur le prix courant d’une guitare Relic du custom shop Fender sortie des mains d’un « masterbuilder », pas même une commande spéciale.
Comme tu le soulignes, l’intervention d’une boîte spécialisée peut aller jusq’à 4 000 euros... auxquels il faut ajouter le prix de base de la guitare.

Je voulais dire que dans ces prix, on trouve déjà du vrai vintage.
Juste un petit sondage, aujourd’hui, sur un site classique comme il y en a d’autres https://www.chicagomusicexchange.com

En vente, on trouve aujourd’hui 140 guitares antérieures à 1970 dans la catégorie d’état « very good », dont 52 Gibson, 20 Fender, 15 Gretsch...

Les prix vont de 26 500 euros pour une strat sunburst de 1958 à... 421 euros pour une Kingston S2T "Hound Dog Taylor" Red Burst des 1960s. Au milieu, une Gibson Les Paul Special TV Yellow de 1962 à 7 100 euros et une Gibson ES-295 Gold 1952 à 6 900 euros.

J’aurais pu prendre un site européen (TFOA, Guitarpoint...) pour économiser les 30 % de taxes d’import, mais j’aurais eu moins de choix.
Crazy pumpkin
Saitapharnes a écrit :


Je voulais dire que dans ces prix, on trouve déjà du vrai vintage.
Juste un petit sondage, aujourd’hui, sur un site classique comme il y en a d’autres https://www.chicagomusicexchange.com

En vente, on trouve aujourd’hui 140 guitares antérieures à 1970 dans la catégorie d’état « very good », dont 52 Gibson, 20 Fender, 15 Gretsch...

Les prix vont de 26 500 euros pour une strat sunburst de 1958 à... 421 euros pour une Kingston S2T "Hound Dog Taylor" Red Burst des 1960s. Au milieu, une Gibson Les Paul Special TV Yellow de 1962 à 7 100 euros et une Gibson ES-295 Gold 1952 à 6 900 euros.

J’aurais pu prendre un site européen (TFOA, Guitarpoint...) pour économiser les 30 % de taxes d’import, mais j’aurais eu moins de choix.


Tout à fait! Je comprends ton raisonnement, et je suis d'accord avec toi.

Me concernant, j'ai 3 (bientôt) 4 "relic", niveau tarifs, on est sur du "1000€ (guitare + refin)" pour 2 d'entre elle (refin par Relic'Art, en l'occurrence une Strat et une Roxane, achetées d'occasion les 2), une Jaguar KC roadworn (échangée contre une Jaguar MIJ payée 490€, donc moins de 500€ pour celle-ci), enfin la dernière est une Les Paul Standard - neuve, refin et upgradée directement - que j'attends, et qui au final me sera revenue à 2700€ (guitare + refin + upgrade complet), à noter que le modèle équivalent de cette année est à 3000€ "stock".

Je n'aurai pas pu avoir de tels prix sur du vintage.
Gwanndb
sebseb2 a écrit :
Gwanndb a écrit :

Je ne sais pas d'où sort cette citation mais je n' ai jamais écrit ça...


Oui c'est vrai. Je me suis emmêlé les pinceaux. C'est désormais corrigé.


Cool merci parce qu'en plus cette citation exprimait le contraire de ce que je pense et ressens d'où le léger malaise...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...