Citation:
Réglage du sillet du chevalet
Aucun dispositif n'étant généralement prévu sur les guitares acoustiques, il vous faudra travailler directement sur le matériel du sillet du chevalet, d'où un risque de détérioration en cas de fausse manœuvre. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut voir un luthier.
Si l'action est trop haute, sortez le sillet du chevalet après avoir nettement détendu les cordes (détendez-les alors très progressivement, en partant de chaque extrémité vers le centre. Vous tracez un trait à la base de celui-ci, correspondant au double de la différence de votre mesure avec l'idéal. Pour plus de sécurité, faites un peu moins du double, vous peaufinerez après. Il ne reste plus qu'à limer en fixant une feuille de papier sablé ( grit 80 à 180 ) sur une surface extrêmement plane et en et en frottant la base du sillet de chevalet jusqu'à atteindre votre trait. N'hésitez pas à contrôler fréquemment, cela vaut mieux que d'être obligé de tout refaire. Si l'action est trop basse, vous avez deux solutions : soit racheter un autre sillet (en os ou en Tusq ® de préférence) dont la courbure "radius" est compatible avec celle de votre touche et diminuer sa hauteur puisqu'il sera trop haut, soit intercaler des cales dans la rainure afin de le surélever. Ces cales doivent être le plus dense possible, aussi évitez le plastique. L'idéal est d'employer des bois de placage afin de parvenir à la hauteur souhaitée. Si la hauteur à rajouter est importante, prenez une cale épaisse et limez-la comme indiqué précédemment.
Réglage du sillet de tête
On a rarement besoin de toucher à la hauteur du sillet de tête mais, comme ça peut arriver, mieux vaut savoir comment s'y prendre. Une fois que votre action est parfaitement réglée au niveau du chevalet, mesurez l'écart entre le haut de la première frette et le dessous de la corde à vide. Ensuite, frettez cette corde à la première case et mesurez l'écart entre la deuxième frette et le dessous de la corde. Cette seconde valeur doit être de deux ou trois dixièmes de millimètre plus faible que la précédente. Si elle est plus élevée, il faudra approfondir les encoches de passage des cordes. Vous pouvez employer une lime à aiguille très fine ou, mieux, un jeu de limes spécialement prévu comme le jeu offert chez LMI par exemple. Lorsque vous réalisez cette délicate opération, prenez soin de conserver le même angle de fond de rainure ainsi qu'une largeur constante. Là encore, vérifiez fréquemment votre travail sinon vous serez obligé de refaire un sillet car ça ne pardonne pas. Enfin, vous prendrez beaucoup moins de risques en le faisant faire par votre luthier préféré !
http://www.guitareboucher.com/(...)g,fr/