Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
ton problème c'est le sillet de tête

Pas nécessairement... L'action étant haute par défaut sur la plupart des guitares neuves, il faut commencer par regarder de ce côté.

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

La réponse de Benoît de Bretagne est pour une personne qui indique dans son message les hauteurs au chevalet (grave = 1er = 1. 3 mm et aigue = 1er = 1,5 mm), et ses hauteurs sont OK... donc Benoît diagnostique un problème du côté des sillet de tête, mais c'est une solution "très rare" et qui relève du luthier (puisqu'il s'agit de modifier les encoches du sillet), ou qui en tout cas demande beaucoup plus de précision.



Mais l'idéal est de demander un ajustement chez un luthier, qui pourra jeter un oeil sur l'ensemble (les deux sillets, la courbure du manche).

Citation:
Donc je me demandais éventuellement si il y avait un moyen de diminuer la tension sur les cordes en jouant sur l'accordage tout en gardant (je pensais un demi ton en dessous mais je ne suis pas sur donc je préfère demander avant de faire des bêtises)

Pas de problème avec 1/2 ton de différence. Vaut mieux aller vers un ajustement pour commencer, mais si l'ajustement est "parfait", le fait d'abaisser la tension peut amener un "grésillement" (corde touchant les frettes)... Si tu fais faire un ajustement, vaut mieux décider avant qu'elle tension de cordes tu auras... à discuter avec le luthier peut-être...
nonoche57
il dit que dés le capot en place, cela parait facile d'où le sillet de tête

le lien de Benoît permet de faire le diagnostic :
"C'est assez simple, petit essai! Tu poses l'index de la main droite sur la 3eme frette, puis à l'aide de l'index main gauche tu appuies et relache sur la 1ere frette(deux fois de suite), tu verras ainsi si tu es proche ou tres loin de la frette! tu dois entendre un bruit de contact corde/frette, normalement ça doit quasiment toucher cette 1ere frette! si ça touche ça frizze! Wink" BdB


pour moi si le sillet de tête est top 1/10 mm en appui 3, l'action ne joue pas en haut du manche pour passer les accords sur les 5 premiers frêtes
Danse comme si personne ne te regardais
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nonoche57
"Gaboriau"

"Mais l'idéal est de demander un ajustement chez un luthier, qui pourra jeter un oeil sur l'ensemble (les deux sillets, la courbure du manche)."

tout à fait
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Invité
  • Invité
Citation:
il dit que dés le capot en place, cela parait facile d'où le sillet de tête
Une action trop haute au chevalet, un capot va aussi abaisser l'action... tu peux faire le test.

Normalement, le sillet de tête est bien réglé sur une guitare neuve, et le sillet de chevalet est réglé plus haut par défaut, parce que ce dernier va être modifié selon les goûts (le style de jeu) de l'acheteur. C'est pourquoi la logique veut de commencer par là...
nonoche57
[quote="Gaboriau"]
Citation:
Normalement, le sillet de tête est bien réglé sur une guitare neuve,


à la frète 1 sillet réglé au top, j'ai 5/10mm d'action donc avec un capot je gagne 2.5/10mm en action à la frète 12

sur mes 5 dernières guitares achetées (de 1000 à 2150€), c'est toujours le sillet de tête qui posait problème, pas dans l'ensemble mais quelques cordes, cela me prend 10mn max d'ajustement et c'est réglé (un bon investissement pour le confort de jeu)

dés qu'on met un capodastre on arrive à une configuration frète zéro, ce qui explique la facilité de jeu
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nonoche57
petite démonstration pour faire compliqué : les connaisseurs apprécieront

en admettant que le manche a un léger creux, que le diapason est de : 650mm et l'action case 12 de ~ 4mm partout.

pour gagner 1.5 mm d'action, enlever 3 mm au sillet chevalet,
cela ne fait gagner que 1,5/10 de mm au sillet 1 insignifiant pour la réalité du confort de jeu.

quand on constate que des cordes au sillet de tête sont en moyenne entre 2/10 et 8/10 mm au dessus de la bonne cote ,

donc je commence par le manche quasi plane - 1/10mm au 6ème frette avec 2 capos, puis le sillet de tête avec mes petites limes et pour finir le sillet de chevalet si besoin. oui, je fais cela pour mes guitares

sinon le luthier est le passage obligé

on constate le peu de sérieux accordé à nos instrument de grande qualité à la sortie de la chaine
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Merci à tous pour vos réponses, finalement j'ai trouvé la solution à mon "problème" j'ai accordé un ton en dessous et là j'ai beaucoup moins de difficultés, les notes sonnent mieux, bref c'était finalement juste sous mes yeux mais j'y ai pas pensé tout de suite
Invité
  • Invité
Citation:
Réglage du sillet du chevalet

Aucun dispositif n'étant généralement prévu sur les guitares acoustiques, il vous faudra travailler directement sur le matériel du sillet du chevalet, d'où un risque de détérioration en cas de fausse manœuvre. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut voir un luthier.
Si l'action est trop haute, sortez le sillet du chevalet après avoir nettement détendu les cordes (détendez-les alors très progressivement, en partant de chaque extrémité vers le centre. Vous tracez un trait à la base de celui-ci, correspondant au double de la différence de votre mesure avec l'idéal. Pour plus de sécurité, faites un peu moins du double, vous peaufinerez après. Il ne reste plus qu'à limer en fixant une feuille de papier sablé ( grit 80 à 180 ) sur une surface extrêmement plane et en et en frottant la base du sillet de chevalet jusqu'à atteindre votre trait. N'hésitez pas à contrôler fréquemment, cela vaut mieux que d'être obligé de tout refaire. Si l'action est trop basse, vous avez deux solutions : soit racheter un autre sillet (en os ou en Tusq ® de préférence) dont la courbure "radius" est compatible avec celle de votre touche et diminuer sa hauteur puisqu'il sera trop haut, soit intercaler des cales dans la rainure afin de le surélever. Ces cales doivent être le plus dense possible, aussi évitez le plastique. L'idéal est d'employer des bois de placage afin de parvenir à la hauteur souhaitée. Si la hauteur à rajouter est importante, prenez une cale épaisse et limez-la comme indiqué précédemment.


Réglage du sillet de tête

On a rarement besoin de toucher à la hauteur du sillet de tête mais, comme ça peut arriver, mieux vaut savoir comment s'y prendre. Une fois que votre action est parfaitement réglée au niveau du chevalet, mesurez l'écart entre le haut de la première frette et le dessous de la corde à vide. Ensuite, frettez cette corde à la première case et mesurez l'écart entre la deuxième frette et le dessous de la corde. Cette seconde valeur doit être de deux ou trois dixièmes de millimètre plus faible que la précédente. Si elle est plus élevée, il faudra approfondir les encoches de passage des cordes. Vous pouvez employer une lime à aiguille très fine ou, mieux, un jeu de limes spécialement prévu comme le jeu offert chez LMI par exemple. Lorsque vous réalisez cette délicate opération, prenez soin de conserver le même angle de fond de rainure ainsi qu'une largeur constante. Là encore, vérifiez fréquemment votre travail sinon vous serez obligé de refaire un sillet car ça ne pardonne pas. Enfin, vous prendrez beaucoup moins de risques en le faisant faire par votre luthier préféré !
http://www.guitareboucher.com/(...)g,fr/
Alors par contre j'ai remarqué un truc, en accordage normal à la tonalité normale quand je mets un capo quelque soit la position l'accordage reste correct par contre en accordant un ton en dessous des que je mets un capo (quelques soit la position) ça sonne extrêmement mal, comme si c'était désacordé. Comment ça se fait ?
Invité
  • Invité
Salut ! Ça sonne désaccordé, ou ça "grésille" ? Si les cordes sont trop relâchées, il se peut qu'elles viennent toucher les frettes... essaie avec un demi-ton...

Si la guitare est difficile à jouer, il est possible qu'elle ait simplement besoin d'un ajustement (comme dit plus haut). Autrement, c'est certain que ça reste plus difficile qu'une 6 cordes (du moins ça demande un ajustement dans le jeu).

... En accordage ouvert, ça peut aussi te permettre d'avoir moins à plaquer des accords (c'est à explorer éventuellement).

https://www.guitariste.com/for(...).html

Exemple :
Invité
  • Invité
En fait, c'est qu'il te faut un capot pour 12 cordes...

Voir ici :
Citation:
Pour les capos, il faut en prendre un dit "spécial 12 cordes" avec vis de reglage ....... tout ca pour que la pression exercée sur les cordes puisse se regler afin de permettre à l'instrument de garder son accordage avec le capo ......
http://www.forum-guitare.fr/no(...).html


Je ne saisis pas pourquoi ça ne le fait qu'en abaissant la tension, mais les symptômes étant les mêmes, ça semble être la source du problème.
SharkFood
On peut rejoindre le club si on a une 12 cordes et une 6 cordes sur la même guitare ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
nonoche57
je n'ai pas souvenir de ce genre de problème de justesse, durant les 8 années de jeu avec une Seagull S12 cedar et capo jim Dunlop à sangle
Danse comme si personne ne te regardais
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http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57 a écrit :
je n'ai pas souvenir de ce genre de problème de justesse, durant les 8 années de jeu avec une Seagull S12 cedar et capo jim Dunlop à sangle


Capo classique avec accordage standard sen baissant d'un ton aussi ? Parce que c'est aussi un dunlop à sangle que j'utilise là.

Sinon je ne savais pas qu'il existait des capo particuliers pour 12 cordes même si ça parait logique (le capo sangle 6 cordes fonctionne par contre la capo pince n'a pas assez de force)

En tout cas rien à voir mais ça fait deux semaines que j'ai ma 12 cordes c'est un vrai régal, ça m'a carrément remotivé pour progresser
Invité
  • Invité
C'est à tester en tout cas... je me m'explique pas trop le phénomène, vu que qu'une note frettée est un note frettée... on ne peut pas changer la tonalité en appuyant moins fort... au pire ça va "grésiller" mais pas être "faux". Mais comme plusieurs personnes semblent mentionner ce problème avec un capot, il doit y a avoir qqchose dans ce sens.

Citation:
je ne sais pas pour une 12 , ça fait longtemps que je n'ai pas touché la mienne, mais j'ai remarqué un truc avec l'utilisation des capo, particulièrement en jouant en duo avec un autre guitariste : l'adjonction d'un capo désaccorde légérement la guitare et de façon variable ét inégale, donc maintenant quand on met un capo et bien on s'accorde avant de jouer et en jeu en public on groupe les morceaux en fonction de leur position de capo

En ce moment sur guitare acoustique et électro...