Le 10-47 ou 48 est le tirant quasiment standard pour un accordage normal.
J'avais aussi essayé le 12-52 accordé un ton + bas. Et puis depuis qques années j'en suis au 13-56 1 ton 1/2 plus bas. S'accorder grave est un truc que font beaucoup de 12-cordistes, en open tuning c'est vraiment sympa, ça vaut le coup d'essayer, faut quand meme vérifier que c'est compatible avec la gratte, notamment la largeur des trous au niveau des chevilles du chevalet histoire de ne pas l'éclater . Vérifier aussi que ça passe bien dans le sillet de tete.
En ce qui concerne les onglets, comme je n'ai pas d'ongle, j'utilise beaucoup un onglet de pouce, et parfois j'ajoute 3 onglets Dunlop Metal .0225 aux autres doigts, pour avoir un son un peu plus sale et explosif depuis le temps que je les ai, sont indestructibles ces onglets !
Je joue aussi sans onglets, ni ongles donc : attaque avec la pulpe, et ce qu'il reste d'ongle vient juste frotter et ajouter un peu de brillance. Je trouve que ça permet d'attaquer beaucoup plus fort qu'avec des ongles (donc + de puissance), et j'ai plus de précision qu'avec les onglets.