Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Messieurs, je vous en prie. Ne soyez pas si réservés.

Pour quelle raison ?
Les atouts des ces guitares là?
Le budget que vous y avez consacré ?
La satisfaction?
Les styles de jeux ?
Ce qui vous a poussé à en acheter une ?
Vos premiers pas avec elle?
Les prises de son que vous faites ?
Les retours d'expérience sur l'accordage?
...

Pas seulement la référence que l'on voit que une commande, mais l'intimité de l'instrument!


Alors pour ma part: 12 cordes electro-acoustic breedlove passport C250/SME12
Pour quelle raison ? pour étoffer les sonorités et chercher de nouvelles inspirations
Les atouts des ces guitares là? les sonorités
Le budget que vous y avez consacré ? 600€
La satisfaction? bien mais manque un peu de basse (à cause du tirant aussi)
Les styles de jeux ? principalement en arpèges (rock progressif: steve hackett, etc)
Ce qui vous a poussé à en acheter une ? je lorgnais sur une 12 cordes depuis longtemps
Vos premiers pas avec elle? premiers pas avec une tanglewood dont le chevalet s'est décollé (défaut fabrication) et remplacement standard par le magasin par la breedlove
Les prises de son que vous faites ?
http://soundcloud.com/mathiasr(...)aming
Les retours d'expérience sur l'accordage? toujours en standard ou drop D avec un tirant faible: 9-45 de d'addario: pas trop envie de changer d'accordage meme si j'aimerais changer
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Ben.oît
Merci de ton avis.
Ne reprennez pas à la lettre mes questions. Vous êtes libres de dire ce que voulez sur votre guitare. C'était seulement des exemples parce que certains balançaient juste la réf et c'est tout.

Sinon je vais rajouter des question à la con : est ce que l'on choppe plus avec une 12 cordes?
Es könnte auch anders sein
David Watts
Le Corbusier a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sinon je vais rajouter des question à la con : est ce que l'on choppe plus avec une 12 cordes?

Oui, c'est mathématique : x 2
La groupie et sa copine.
Alors imagine avec une EDS-1275...


Si c'est comme ça que ça se passe alors ok...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Avec une caisse acoustique, une tête longue et 12 mécas type Grover kidney, elle doit sérieusement pencher côté tête, non ?


ça va, quand je la joue assise elle penche un peu mais debout ça va, pas de souci. C'est léger.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
pour continuer la discussion, non tu pécho pas plus mais ça impressionne toutes ces mécaniques sur la tête de la gratte, quoique ma wife (11 ans de vie commune) préfère quand je joue de la 12-stg que quand je suis en mode genre Vai ou VH, curieux, lol

Mais pour te faire une idée, essaye une 12 en magasin si tu l'as pas déjà fait, ça t'ouvre tellement de perspectives, d'approches et de sonorités différentes, d'inspiration: je regrette pas un seul instant.
C'est surtout l'approche différente que j'aime. Chercher des accords pour placer des arpèges.

ça fait depuis 2009 que j'hésitais, à l'époque j'avais tenté la boss AC-3 mais avec mon line 6 ça passait pas. J'ai la mienne depuis 3 ans, j'ai attendu. mais je regrette pas, franchement on revisite ses propres compos, par exemple j'ai quelques compos en cours ou j'incorpore de la 12 et de l'electrique. c'est juste top.
Ben.oît, imagine l'intro de the count of toscany (je sais que tu traines sur le topic DT comme moi) ou celle de on the back of angels: rien que pour ça il faut que tu en joues une en magasin! Un magasin à Strasbourg que je ne citerai pas en a gardé une avec le talon du manche décollé plus d'1 an en magasin: pourtant je leur avais signalé

Coté accordage, je n'expérimente pas trop car sinon je changerais tout le temps mais j'ai pas envie de trop forcer sur le chevalet.

Sinon, pour lancer un autre sujet en parallèle: vous jouez au médiator ou aux doigts?
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
rapideyemove
McREMY a écrit :
(...)
Coté accordage, je n'expérimente pas trop car sinon je changerais tout le temps mais j'ai pas envie de trop forcer sur le chevalet.

Sinon, pour lancer un autre sujet en parallèle: vous jouez au médiator ou aux doigts?


Accordage ?
Pour me répéter (voir page 22), tu peux accorder en Ré (DADF#AD ou le délicieux DADGAD, magique à la 12) si, parallèlement, tu crains que ton chevalet soulève une paupière...
Que ce soit sur 12 électrique ou acoustique, je demeure sur du .010–.046 en accordage standard (La : 440/442) ou les Open de Ré.
J'ai essayé en Mib.
Détesté le toucher, mais aussi l'oreille.

Autrement, doigts ou médiator, doigts et médiator, indifféremment, et la Slide (ça c'est parce que, autrefois, j'ai trop écouté Leo Kottke).
Médiator relativement fin en tout cas (Dava ~1 mm, c'est sûr, pointe Delrin, je crois), alors que je joue en général du Wegen 2.5 mm sur 6 cordes.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
rapideyemove a écrit :
McREMY a écrit :
(...)
Coté accordage, je n'expérimente pas trop car sinon je changerais tout le temps mais j'ai pas envie de trop forcer sur le chevalet.

Sinon, pour lancer un autre sujet en parallèle: vous jouez au médiator ou aux doigts?


Accordage ?
Pour me répéter (voir page 22), tu peux accorder en Ré (DADF#AD ou le délicieux DADGAD, magique à la 12) si, parallèlement, tu crains que ton chevalet soulève une paupière...
Que ce soit sur 12 électrique ou acoustique, je demeure sur du .010–.046 en accordage standard (La : 440/442) ou les Open de Ré.
J'ai essayé en Mib.
Détesté le toucher, mais aussi l'oreille.

Autrement, doigts ou médiator, doigts et médiator, indifféremment, et la Slide (ça c'est parce que, autrefois, j'ai trop écouté Leo Kottke).
Médiator relativement fin en tout cas (Dava ~1 mm, c'est sûr, pointe Delrin, je crois), alors que je joue en général du Wegen 2.5 mm sur 6 cordes.


effectivement les 2 accordages que tu cites vont pas me faire décoller le chevalet.

pour ma part sinon coté main droite je suis en dunlop 0,66mm ou tortex 0,77mm pour la 12 et 1,14 tortex pointe jazz 3 sur electrique
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
quelqu'un a t'il pu essayer le spider capo, est-ce que ça vaut le coup?
C'est ce truc là:



J'ai vu une astuce pour ajuster le capo pour une 12 cordes: pas trop galère à régler?

Merci pour vos retours, si vous en avez!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
David Watts
Non, j'utilise un banal capo Dunlop avec ma Rick 12 et ça va très bien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...