Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
Oui accordage standard .
J'ai pris soin de lui faire faire un check par mon luthier avant de changer de tirant . 11-52 , c'est deja bien gros pour ce type de guitare et d'apres lui , toutes les guitares (et guitaristes ) ne le supporteraient dans le temps .
C'est une yairi .
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Narci a écrit :

Je me suis plaisir en achetant une belle Quebecoise ce week-end :



Magnifique ! Je suis jaloux ! Par contre, je n'oserais pas mettre ma guitare si près d'une source de chaleur !
tonio66
Narci a écrit :
D'accord merci Je vois que tu la vends d'ailleurs, c'est pour passer sur une autre 12 ?


Non , je ne joue plus de 12 cordes sur scene et j'ai besoin de récupérer des fonds pour un nouveau projet .
Mais les temps sont durs pour revendre donc elle va sans doute rester mienne , ce qui n'est pas plus mal au final .
C'est une guitare qui a rouler sa bosse (elle est de 89) mais qui a un manche tres confortable et un vraix grain (c'est pas une Taylor quoi , contre lesquelles je n'ai rien hein ).
De plus je l'ai equipé de "pastilles" K&K spécial 12 cordes , toute la largeur du spectre est respectée . D'ailleurs quand je la jouais , je travaillais assez peu son son , tu branches , ça sonne .
Narci
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  • #154
  • Publié par
    Narci
    le 10 Déc 2012, 20:20
Gaboriau a écrit :
Magnifique ! Je suis jaloux ! Par contre, je n'oserais pas mettre ma guitare si près d'une source de chaleur !

Merci Je l'ai mise ici juste le temps de la photo, quoique je joue souvent de la guitare assis dos à la cheminée et n'ai jamais remarqué d'effet indésirable.
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jzu
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  • Publié par
    jzu
    le 10 Déc 2012, 20:27
Que vaut la Infinity du point de vue du son et du jeu ?

Le manche m'a l'air très large.
Narci
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  • #156
  • Publié par
    Narci
    le 10 Déc 2012, 21:17
TRES large en effet - un capodastre ne plaque pas toutes les cordes ! Mais contrairement à une 12 cordes acoustique, je joue très peu en accords dessus (en disto on ne voit pas de différence avec une 6 cordes), et le manche large facilite finalement les arpèges et solos. Niveau son, elle était livrée avec des humbuckers immondes, les P90 rendent beaucoup mieux.

tonio66 a écrit :
Non , je ne joue plus de 12 cordes sur scene et j'ai besoin de récupérer des fonds pour un nouveau projet .

OK ! Me concernant, la 12 cordes c'est vraiment par période aussi, je ne vais pas toucher la (les) mienne(s) pendant 1 an puis ne faire que ça pendant un moment...
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JulosImac
En ce qui me concerne, je suis tout le temps sur la 335/12 en ce moment. C'est une chienne à jouer (et… à accorder) mais je ne me lasse pas du son - particulièrement pour jouer seul, 12 cordes "meublent" un peu plus l'espace sonore. Et puis ce sont de belles guitares. J'aime les GROSSES guitares comme celle-ci Je peux pas me résoudre à la laisser tranquille.
Quand j'ouvre son case et la regarde je n'ai qu'une envie, étaler mes mains pleines de doigts dessus, qu'importe mon niveau.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Hello les 12ers!

Quel tirant metteriez-vous sur une jumbo 1/2 caisse (Tanglewood TW145-12)?
On m'a conseillé du 9-45, mais j'ai peur que je n'ai pas vraiment de pèche et que les cordes soient molles.
Quel est votre avis?
Le customer service de Tanglewood me conseille aussi du 9-45 pour des raisons de son, un tirant plus gros ne sonnerait pas aussi bien, mais j'ai du mal à le croire...

Merci d'avance pour vos avis!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
nonoche57
10/48 D'Addario EJ38, mon choix

toujours possible de mettre du 50 en MI et 40/42 en LA et laisser le reste
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
lomdelamancha
genesisguitar a écrit :
et la Yamah ll 12 cordes?


Yamaha, c'est toujours bon

Yamaha est au folk ce que Tokaï est au Gibby, meilleur et moins cher
genesisguitar
oui mais, c'est pas toute massive
par contre la fg 720 s12 a un super son
mais, toute massive, elle aurait de meilleures basses
Salut tout le monde !

Je viens de me lancer dans l'univers de la 12 cordes, je me suis acheté une seagull coastline 12.

Sonorité au delà de mes espérances, mais bon sang que c'est dur j'ai l'impression de me revoir à mes débuts à la 6 cordes (il y a 4 ans de ça). Bon je n'ai jamais eu un super niveau par manque d'investissement mais là j'ai vraiment envie d'apprendre à jouer de ce super instrument !

Là je suis en accordage classique (par contre je ne connais pas le tirant j'ai pas pensé à demander au magasin .. ) cependant j'ai remarqué que j'arrivais à mieux jouer avec le capo en première case mais je pense que ce ne doit pas être très bon pour les cordes ni pour le manche de toujours faire ça (enfin je suppose). Donc je me demandais éventuellement si il y avait un moyen de diminuer la tension sur les cordes en jouant sur l'accordage tout en gardant (je pensais un demi ton en dessous mais je ne suis pas sur donc je préfère demander avant de faire des bêtises)

Merci d'avance !

EDIT : pour les débutant à la douze cordes qui verraient ce message perso je suis en train de bosser sur Tangerine de Led Zep là je trouve que c'est un morceau idéal pour découvrir le potentiel de la 12 cordes et apprendre à maitriser la bête
adoubeur
genesisguitar a écrit :
mais, toute massive, elle aurait de meilleures basses


Dans ta phrase, je comprends "elle a de meilleures basses parce qu'elle est toute massive".
C'est faux ! Toute massive ne veut pas dire meilleur son, et encore moins de meilleures basses. Ça veut dire que le bois va "s'ouvrir" dans le temps et le son va donc évoluer (en bien si ce sont de bons bois et que la guitare est bien fabriquée, en mal dans le cas contraire).

La table massive, là oui, je suis d'accord, l'impact sur le son est sensible, car c'est la partie de la guitare qui vibre le plus et transmet le son. Mais le fond et les éclisses, c'est pas forcément flagrant.
Il y a tellement d'autres éléments qui rentrent en compte dans la qualité sonore d'une guitare : la lutherie (barrages, placement du chevalet, etc.), la qualité des bois utilisés et leur séchage...

Ça me fait un peu penser aux gens qui ne jurent que par le nombre de mégapixels dans les appareils photo, alors que toute personne s'y connaissant un minimum sait que ça n'a que très peu d'impact sur la qualité des photos (au contraire, trop de mégapixels induit des contraintes difficiles à gérer) et que bien d'autres critères plus essentiels sont à prendre en compte.

Si l'une des guitares a de meilleures basses que l'autre, ça peut être dû à plein de choses : choix des bois, type de caisse, forme des barrages, cordes... mais pas au fait que le fond et les éclisses sont massifs.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...