NUFAN a écrit :
les inlays 9 et 15 ont été changés
En effet - et elle a été récemment refrettée
. Tout le reste est original. Jouabilité parfaite et bien sûr P90 à tomber - Grrôaar
Ceci dit, même si elles pourraient passer pour des jumelles, les différences sont assez importantes:
- évidemment, il y'a la proximité du P90 avec le bridge qui diffère
- esthétiquement, les boutons et le sunburst aussi est légèrement différent
- mais aussi l'épaisseur du manche, plus épais sur la '57
- le poids aussi varie, la '57 pesant facilement 0,3 à 0,4kg de plus (le manche doit en partie jouer)
- de ce fait, il y'a une différence de sonorité: la '54 "aboie" plus, avec plus de low-mids, tandis que la '57 a un son un peu plus creusé en comparaison (tout est relatif, c'est un P90, les mids sont roi!), plus "Les Paul" au final
- la '57 a peut-être un poil plus de sustain ("encore un peu plus" serait plus correct, tellement elles en ont toutes les deux!)
- les réglages diffèrent aussi: la '54, du fait de son problème de conception (peu d'angle de renversement du manche) a le bridge réglé au plus bas (mais heureusement ça permet une action tout à fait raisonnable, ce qui n'est hélas pas toujours le cas sur les '54-'55), tandis que la '57, avec son angle de renversement, garde une latitude de réglage du bridge
- enfin, les frettes sont différentes: très fines sur la '54, et moyennes sur la '57 (refrettée à l'identique)
Au passage, le petit ampli Gibson est un Gibson Les Paul junior de 1954, qui n'aurait apparemment jamais quitté la '54 - mignon non?
Il est en parfait état de marche et sonne comme un champ tweed
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"