Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 05 Avr 2019, 18:20
C'est beau et ça sonne ! Félicitations.
Tu n’arrêtes pas de rajeunir avec toutes ces juniors.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Avr 2019, 13:24
A tout hasard, quelqu'un aurait les specs d'une LP Junior 2009?
j'ai des vues sur une blanche (donc touche ébène), mais pas d'info sur le profil du manche...
merci ;-)
(mon profil préféré reste celui de ma R9)
themidnighter
juh a écrit :
j'ai des vues sur une blanche (donc touche ébène), mais pas d'info sur le profil du manche...
merci ;-)

Les 2009 reissue du custom shop ? Si oui le manche est énorme et ultra epais. C'est plus gros que vintage. C'est genre Fender Telecaster baseball bat, c'est une bûche.
A côté le manche de ma R6 et R8 on dirait un slim taper.
Après ça je la trouve mortelle cette guitare. Si j'en vois passer une en TV yellow à bon prix je me jette dessus.
Rod hot
themidnighter a écrit :
juh a écrit :
merci ;-)

Les 2009 reissue du custom shop ? Si oui le manche est énorme et ultra epais. C'est plus gros que vintage. C'est genre Fender Telecaster baseball bat, c'est une bûche.
A côté le manche de ma R6 et R8 on dirait un slim taper.
Après ça je la trouve mortelle cette guitare. Si j'en vois passer une en TV yellow à bon prix je me jette dessus.

Hello,

Si elle est blanche avec touche ébène, il s'agit peut-être de la version non CS.

Les spec sont:
. Type : guitare electrique solidbody style Les Paul
. Série : USA Nashville
. Corps : Acajou
. Manche : collé en Acajou / touche Palissandre ( Ebène sur coloris Satin White ), profil '50s'
. Frettes : 22
. Diapason : 24
. Micros : 1 simple bobinage Gibson P-90
. Réglages : 1 volume, 1 tonalité
. Chevalet : Gibson Wraparound
. Cordier : Gibson Wraparound
. Mécaniques : Gibson 'Vintage Tulip'
. Accastillage : chrome
. Cosmétiques : repères manche 'Acrylic Dots'
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
djudjubanton
Rod hot a écrit :
Si elle est blanche avec touche ébène, il s'agit peut-être de la version non CS.

+1

Et pour le profil de manche des Jr CS, c'est normalement identique à une R6 ou une R8 sur le papier. Dans les faits, c'est variable d'une gratte à une autre. Ça dépend de la patte du luthier du CS ce jour-là, pour cette gratte-là.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Avr 2019, 14:26
Oui c'est une non cs
Manche 50s, merci.
Je ne voulais pas me déplacer pour tomber sur un slim taper.
Donc je vais aller la voir, quelques trucs à vérifier (un case gibson mais pas de coa, un changement de wrap et de mécaniques... A voir donc, pourvu que ça sonne)
Waggins00
Le manche est annoncé comme un 50', mais il est quand même pas très épais, il faut aimer.
Dans cette série tu as de tout, du très très bon et du moins bien.
J'ai la chance d'avoir une Sunburst de 2008, corps en un seul morceau, 3.1Kg, elle vibre, elle est belle avec un beau veinage.
J'en ai vu avec des corps en 3 voir 4 morceaux, et qui pesaient plus de 3.8 kg.

L'essai est une très bonne idée à mon avis!

Sur la mienne, je ne sais pas si c'est du fait de sa légèreté, mais elle sonne très nerveuse, et un peu bright.
Perso j'aime beaucoup, on est plus sur de la telecaster bien burnée avec plus de chaleur et de sustain (mais c'est idem sur ma LP Junior Nashville)

Pour le coup, niveau son, on est pas forcément dans le registre CS, plus gras, rond et plus chaud, mais ça envoie bien, et le son complète à merveille mes autres guitares en P90 + Wraparound. (et un changement de micro pour un Alnico 2 peut aussi réchauffer tout ça !)

Il n'y a pas forcément de COA sur ces guitares, juste un petit papier qui justifie l'inspection en sortie d'usine, de même pas de case mais une housse noire intérieur blanc.

Je suis ravie de la mienne et partage sa vie depuis 9 ans, ça ne m'enlève pas l'envie d'avoir une CS un jour en DC, mais je ne la vendrait pas pour en avoir une non plus
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 11 Avr 2019, 16:24
Après midi déception...
j'ai donc fait mes 150 bornes aller-retour pour aller la voir.
Je ne m'attendais pas à un instrument interstellaire mais là quand même...
C'est simple j'ai failli pas l'essayer. je ne parle pas de la finition "faded" qui forcément 10 ans plus tard avait bien reliqué (vous voyez les volets blanc de papi qu'il faut repeindre depuis 20 ans? bein là c'est pareil), mais le reste: bord de touche horrible, manche 50s mon oeil (j'exagère mais c'était très loin du 59 que j'aime tant), lourde, multi morceaux visible...
en plus de çà un wrap changé par une sombre merde ponctionné sur une cort (oui oui!), des mécaniques changées avec les jolis trous bien apparents, et fin du fin une magnifique craquelure tout autour du talon. même pas pu essayé dignement le P90, je me suis retrouvé branché dans je ne sais quel ampli ibanez chinois...
vendeur sympa au demeurant mais cette pelle NE VAUT PAS 600 balles, très loin de çà d'ailleurs.

Bref je sens que je vais garder mes sous et faire ce que j'ai fait pour ma standard, économiser pour du CS.

edit: ah et la touche ébène, vu sa qualité, çà apporte nada (rien à voir avec ce que j'ai pu voir sur de bonnes custom)
djudjubanton
juh a écrit :
[...]manche 50s mon oeil (j'exagère mais c'était très loin du 59 que j'aime tant) [...]

Ouais, les profil 50's sur les séries USA ça a rien à voir avec ceux du CS.
J'ai eu une LP Trad de 2013 qui avait un profil qui était un poil plus petit qu'un 59 (super à l'aise là-dessus). J'ai une LP 50's Tribute qui a un petit 50's, assez menu mais un peu rond quand même. Et une SG 50's Tribute qui a un profil assez similaire à celui de la Trad. Bref, des profils assez variables mais de ma petite expérience toujours plus petits que ceux du CS.
Mes CS ont des profils early 50's et ce sont des poutrasses...

Tain, 150 bornes pour voir une épave... Tu y es allé sans avoir vu de photos avant?
Edit: C'est celle-ci?
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
slowhand73
Waggins00 a écrit :
C'est bien ça, il peut y avoir des perles, et des planches pourries!

Donc essais obligatoire

La SG Jr que j'avais essayé en mag l'été dernier m'avait aussi très déçu : palissandre très pale, finition du manche/frettes peu agréable et un son très harsh, manquant cruellement de chaleur.
Je ne connais pas le tarif des modèles CS (je viens de regarder il n'y a qu'un modèle DC), mais pour à peu prêt le même tarif, on en trouve d'époque. Avec du vrai acajou du honduras et du palissandre de Rio. Et ça sonne
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 12 Avr 2019, 11:58
ouaip c'est celle du lien.
sur les photos bien évidemment on ne voit ni le talon fêlé ni les finitions du manche ni plein de choses qu'on veut pas montrer.
Après y a pas mort d'homme hein, et je préfère mettre un peu de gasoil au feu que payer une gratte pourrie par correspondance.
En fait, et là le vendeur n'y est pour rien, j'ai été surpris de la finition globale de la guitare, c'est juste ultra moche et pas du tout confortable! (c'était une faded j'aurais pu m'en douter...)

Le vintage, oui j'ai vu qu'on était sensiblement dans les prix du CS (soit un oeil et demi). Quoi qu'il en soit, je referai des km si nécessaire, si la gratte est stockée depuis 40 ans dans une cave humide...

Bref, après y a l'option luthier, avec la contrainte de se faire un super instrument invendable... le GAS tout çà...
Waggins00
slowhand73 a écrit :

Je ne connais pas le tarif des modèles CS (je viens de regarder il n'y a qu'un modèle DC), mais pour à peu prêt le même tarif, on en trouve d'époque. Avec du vrai acajou du honduras et du palissandre de Rio. Et ça sonne

D'occase, une junior CS ça tourne entre 1500 et 1900€
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
A titre personnel, si je devais me procurer actuellement une Gibson jr (éventuellement -like) à prix décent, j'opterais soit pour une CS VOS d'occasion (des années 2000-2010 - je sais, je connais la chanson, "y'a des bonnes et des pourries dans toutes les années", je dis juste qu'il me semble que la consistance est correcte en CS pour les juniors dans ces années), soit m'en faire fabriquer une (par Ivison Guitars par exemple).

Certains vont revenir avec Maybach, soit, je ne suis pas convaincu personnellement (mais pas infaillible, loin de là ) et avec Ivison, pour sensiblement le même prix, je saurais exactement ce que j'ai.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur

De gauche à droite : Std touche ébène / CS / Vintage.

Alors je confirme que :
- Le manche de la CS est beaucoup plus gros
- La '62 a un son plus gras et chaud
- La Jr touche ébène claque plus que les autres

Au final les 3 sont bien mais différentes.
C'est toujours mieux si on peut essayer avant d'acheter.
C'est surtout vrai pour les vieilles.
2 guitares qui sortent d'usine sont déjà différentes alors plus de 50 ans après... !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...