Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
mashqueen a écrit :
Je pense que je comprend un peu son raisonnement. C'est plus ou moins celui que j'ai eu et que pas mal de personnes ont quand elles achètent des Custom shop au lieux de vintages.

Je pense que par ce raisonnement il voulait parler de la qualité des instruments de l'époque et de passer par un luthier pour retrouver cette qualité, sans payer le prix d'une vintage. Mais une guitare de luthier ne coteras jamais...

Après je suis peut être complètement à coté de la plaque hein

C'est exactement ce que je voulais dire , j'ai déjà une R8, une custom de 80, une tele thinline de 68, une hummingbird de 69, je connais le vintage .Par contre je trouve qu'aujourd'hui les prix des junior vintage sont excessifs si on veut une bonne guitare , sans casse.C'est vrai que la démarche "luthier" est différente ,mais c'est celle que je vais choisir car je pense que c'est la plus attrayante dans un rapport qualité prix correct .Après c'est mon avis et j'impose rien , je demandais juste un avis, désolé d'avoir oublié que certains ayatollahs puissent être offensé par une question si futile...
mashqueen
Riffkeither a écrit :

C'est exactement ce que je voulais dire , j'ai déjà une R8, une custom de 80, une tele thinline de 68, une hummingbird de 69, je connais le vintage .Par contre je trouve qu'aujourd'hui les prix des junior vintage sont excessifs si on veut une bonne guitare , sans casse.C'est vrai que la démarche "luthier" est différente ,mais c'est celle que je vais choisir car je pense que c'est la plus attrayante dans un rapport qualité prix correct .Après c'est mon avis et j'impose rien , je demandais juste un avis, désolé d'avoir oublié que certains ayatollahs puissent être offensé par une question si futile...

Après c'st une démarche complètement différente. Je ne sais pas le prix d'une guitare de luthier mais bon, je dirai dans les 2000€, du coup pour pas beaucoup plus cher tu peux chopper une guitare qui à 50 ans. Mais c'est sur que c'est 2 concepts qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Perso ça pourrait être une super guitare, si c'est pas marqué gibson dessus je sais que je n'aurai pas autant envie de la jouer que si je choppais la vintage de mes rêves. j'ai eu ce cas avec un ampli récemment.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Invité
  • Invité
Ok merci pour ta réponse mashqueen , j'ai un peu le même sentiment face à la guitare de luthier et certainement ce débat est vieux comme le monde , mais j'ai bien envie de passer le cap et de faire un essai .
jugejackson
Riffkeither a écrit :
mashqueen a écrit :
Je pense que je comprend un peu son raisonnement. C'est plus ou moins celui que j'ai eu et que pas mal de personnes ont quand elles achètent des Custom shop au lieux de vintages.

Je pense que par ce raisonnement il voulait parler de la qualité des instruments de l'époque et de passer par un luthier pour retrouver cette qualité, sans payer le prix d'une vintage. Mais une guitare de luthier ne coteras jamais...

Après je suis peut être complètement à coté de la plaque hein

Les prix sont en train de descendre. Tu en vois plein qui sont chères mais aucune ne se vend. Les seules qui se vendent sont celles entre 2500 et 3000€. Finalement, il y en a une quantité assez grande à vendre sur le marché et ce n'est pas rare du tout comme guitare.

Pour en revenir à ta question, pour avoir du Vintage US, Vintage Japonais et des choses bien plus récentes, le choix d'une guitare de luthier est quelque de bien spécifique à mon avis.
Si j'avais à contacter un luthier, je me ferais faire une guitare comme celle du forumeur Cosmitron, à savoir quelque chose inspiré mais qui n'existe pas (en l'occurence un croisement entre une Fernandes Ravelle et une Epiphone Coronet/Les Paul Jr).
Je kiffe son idée vraiment.

CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Marrant, j'allais justement évoquer cette guitare comme exemple;

Malgré le fait qu'elle sonne à mort et se joue super facilement (comme tte bonne pelle de luthier), cette Ravelle Jr n'aura jms le mojo d'une vintage...comme la Coronet derrière par ex.

Même avec le p90 Gibson de 1963 qui l'équipe il y a déjà le feeling qui est complément différent (vernis, touché, manche) et ensuite le son...la vintage sonne comme sur un vieux disque, la pelle de luthier plus 'moderne' et droit.

Voilou
Fastback '67
Invité
  • Invité
Merci pour vos réponses , beaucoup de bons arguments !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je rajouterais qu'une guitare de luthier c'est encore plus difficile à revendre qu'un ampli boutique, enfin c'est mon avis ... mais on achète toujours en disant que c'est pour la vie pas vrai?
Effectivement une LP Jr c'est cher mais si t'es pas bloqué sur la forme (comme certains ) y a la SG qui est plus abordable et y a de quoi se faire des trucs sympas à partir de melos aussi...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mashqueen
moi je suis bloqué sur les SG et j'assume
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Invité
  • Invité
Effectivement la SG , c'est peut être la solution .
Sacred_Grove
D'ailleurs je me demandais (question qui a du revenir un bon paquet de fois, et je m'en excuse d'avance), il existe quoi comme alternative de qualité aux véritable SG jr des 60's?

Luthier? Custom Shop? Autres marques?

Merci d'avance les pros des Jrs!!
Doc Loco
Sacred_Grove a écrit :
D'ailleurs je me demandais (question qui a du revenir un bon paquet de fois, et je m'en excuse d'avance), il existe quoi comme alternative de qualité aux véritable SG jr des 60's?

Luthier? Custom Shop? Autres marques?

Merci d'avance les pros des Jrs!!

Rien à mon avis. Je veux dire à qualité comparable. Ah si: une Epiphone Coronet de la même période.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Une Coronet en bon état, on arrive à en trouver à moins de 2000€.

A titre de comparaison (puisque j'ai les deux), ce sont deux guitares avec une philosophie et une qualité de fabrication similaire.

De plus, en fonction des années, le profil de manche change aussi comme pour la Gibson.
Sacred_Grove
Pfff c'est pas pour demain alors

Mais un jour elle sera mienne cette sg (de qualité)

Merci pour les réponses quand même
NUFAN
  • NUFAN
jugejackson a écrit :

Les 1ères (que je préfère niveau look) sont super chères ,autant qu'une LP Jr....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
NUFAN a écrit :
jugejackson a écrit :

Les 1ères (que je préfère niveau look) sont super chères ,autant qu'une LP Jr....

Encore une fois, on voit des tarifs excessifs. Mais celles qui partent, le font dans les 2500€.
NUFAN
  • NUFAN
Faudrait leur expliquer aux mecs qui les mettent à $7K alors
Y a même une 59 à $14K

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...