Biosmog, que te dire, il faut essayer et ne pas te focaliser sur le millésime, c'est tellement aléatoire la production industrielle.
J'ai eu une fat tele american std du début des années 2000 qui avait vraiment quelque chose et que j'ai revendu car à la base je ne suis pas guitariste et je m'en suis voulu après coup bien que je trouvais l'instrument un peu physique à jouer.
J'ai pu la comparer avec un ri 52 à l'époque c'était très différent mais les 2 guitares étaient très typées, le propriétaire de la ri avait été surpris (et moi aussi pendant l'essai) par le caractère de ma gratte.
J'ai eu l'occasion d'essayer et/ou de posséder de 2 tele us american performer et une G&L asat tribute.
Entre les 2 american performer qui avaient 3 ans d'écart elles ne sonnaient pas pareil et le profil de manche était différent.
Quand à la G&L, c'est celle que je préfère en terme de son mais malheureusement pas en terme de confort.
Un ami possède une american standard de 2008 et c'est encore différent pour le son par contre ça me correspond tout à fait au niveau de l'ergonomie et le confort de jeu.
J'ai également essayer en magasin le modèle Chrissie Hynde l'an dernier, un manche fin que j'adore malheureusement une guitare bien anémique et sans âme, presque 1400 € quand même.... la mexicaine player d'un autre ami a plus de gniaque...
Actuellement j'ai une Maybach et je "retrouve", bien que ce soit autre chose, on va dire que l'on reste dans la même famille, ce que j'aimais dans la G&L, une tele pour faire du gros son mais avec un profil de manche et surtout un radius sur lequel je suis plus à l'aise que la G&L.
Bonne recherche dans ta quête de la tele qui va bien