Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Voilà l'AVRI '52 que j'ai échangée il y a une dizaine de jours contre ma Strat AVRI '57.

Comme on peut s'y attendre, les micros sont meilleurs que ceux de ma '62 nippone, le son est mieux défini, niveau de sortie un peu plus élevé.
Les pontets laiton atténuent un peu la brillance.
On peut affirmer sans exagérer qu'à part les micros, le sélecteur et le vernis nitro, une MIJ/CIJ n'a absolument rien à envier à une AVRI. Qualité des bois, lutherie et soin apportés à la fabrication et à la finition sont tout à fait équivalents.

Maintenant sur la différence entre une '52 et une Custom '62, c'est pas tout à fait pareil, on sent que la '52 a un son un peu plus "roots", la '62 brille beaucoup, la '52 est un poil plus "muddy", avec beaucoup de twang toutes les deux.
Corps frêne/aulne + touche érable/palissandre + pontets laiton/acier, + micros US/Jap = au total beaucoup de paramètres différents.

J'aime les deux, ça ne fait pas doublon. Et d'ailleurs, abondance de Telecasters ne nuit pas !

love_watts
abcna a écrit :
Pour les amateurs de Télé j'ai en vente une American Vintage '58 Telecaster, la pauvre reste cloîtrerc chez moi sans que personne y touche..


un lien vers l'annonce peut etre ?
Le Corbusier
love_watts a écrit :
abcna a écrit :
Pour les amateurs de Télé j'ai en vente une American Vintage '58 Telecaster, la pauvre reste cloîtrerc chez moi sans que personne y touche..


un lien vers l'annonce peut etre ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Si elle est en bonne état et qu'elle sonne, 900 EUR c'est un bon prix.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci pour celle du dessus

Le duo fonctionne très bien, je viens de choper un EQ 10 bandes, c'est super, j'ai l'impression de pouvoir couvrir énormément de choses avec cette guitare. J'y ai rajouté un micro de mon luthier (Patrice Blanc), manche, puisque le chevalet ne me sert pas (d'ailleurs il est réglé trop bas...

J'aimerais bien poster du son sous peu. Pour le prix, c'est vraiment super cette petite Tele.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Ne pas se servir du micro chevalet qui est le principal intérêt d'une Tele, je dois dire que ça me fout sur le cul
308NATO
S'pice di rouckeur va
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur

Pendant des années, j'étais quasiment tout le temps sur le micro aigu de ma Strat quand j'ai découvert la Telecaster ! Le mordant, la griffe, le grit… J'en ai acheté une immédiatement. Et maintenant, je redécouvre le micro grave de ma Strat.
aquinatis
Zorzi a écrit :
Ne pas se servir du micro chevalet qui est le principal intérêt d'une Tele, je dois dire que ça me fout sur le cul


D'autant que le micro neck d'une tele, ça sert vraiment à rien :-)
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
+1 j'adore le son du micro Neck de ma télé (cest un set tornade, mais j'avais aussi beaucoup aimé le van zandt blues)
megatiep
aquinatis
Je déconne hein, c'est juste que je ne sais pas l'utiliser..
David Watts
J'aime les 3 positions de micros sur une Tele.
En groupe je m'en sers un peu moins que la position milieu et dans une moindre mesure, le bridge, en solo saturé ou non, mais à la maison avec ma custom 62 japonaise, c'est sur le micro manche la plupart du temps.
Micros Fender original vintage.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts a écrit :
J'aime les 3 positions de micros sur une Tele.

Si tu montes un sélecteur 4 positions, tu devrais logiquement beaucoup aimer la 4ème (les 2 micros en série).
slowhand73
OliverPool, tu m'as devancé
J'allais dire 3 positions ? Et la quatrième alors !
Les deux micros en série, c'est vraiment sympa, ça a quelque chose du micro chevalet, mais avec plus de rondeur. Ça rends la telecaster encore plus polyvalente.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
aquinatis a écrit :
Je déconne hein, c'est juste que je ne sais pas l'utiliser..


C'est à peu près ça pour moi avec le chevalet.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Salut les TeleMan !

Vous pensez qu'une Baja est une bonne entrée en matière dans le monde "Telecaster" ?

Si oui, quels sont les upgrade à apporter ?

J'ai lu en faisant mes recherches qu'un blindage s'imposait, qu'un retour à un sélecteur 3 positions est conseillé et qu'un changement du micro bridge vers un Broadcaster de chez Fender par exemple magnifiait la guitare.

L'idée serait de trouver l'instrument le plus sauvage possible

Si vous avez d'autres idées pour un modèle dans cette fourchette de prix (- 1K€), n’hésitez pas !

N.B. : Ce n'est pas pour moi, c'est un cadeau pour un futur enterrement de vie de garçon !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...