Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Salut les TeleMan !

Vous pensez qu'une Baja est une bonne entrée en matière dans le monde "Telecaster" ?

Si oui, quels sont les upgrade à apporter ?

J'ai lu en faisant mes recherches qu'un blindage s'imposait, qu'un retour à un sélecteur 3 positions est conseillé et qu'un changement du micro bridge vers un Broadcaster de chez Fender par exemple magnifiait la guitare.

L'idée serait de trouver l'instrument le plus sauvage possible

Si vous avez d'autres idées pour un modèle dans cette fourchette de prix (- 1K€), n’hésitez pas !

N.B. : Ce n'est pas pour moi, c'est un cadeau pour un futur enterrement de vie de garçon !
aquinatis
Déjà, la Baja telle quelle est assez top.... J'ai une AVRI 52 et j'ai eu la Baja, ça n'est pas le jour et la nuit...
backandforth
SämO a écrit :
Salut les TeleMan !

Vous pensez qu'une Baja est une bonne entrée en matière dans le monde "Telecaster" ?

Si oui, quels sont les upgrade à apporter ?

J'ai lu en faisant mes recherches qu'un blindage s'imposait, qu'un retour à un sélecteur 3 positions est conseillé et qu'un changement du micro bridge vers un Broadcaster de chez Fender par exemple magnifiait la guitare.

L'idée serait de trouver l'instrument le plus sauvage possible

Si vous avez d'autres idées pour un modèle dans cette fourchette de prix (- 1K€), n’hésitez pas !

N.B. : Ce n'est pas pour moi, c'est un cadeau pour un futur enterrement de vie de garçon !

Je ne suis pas d'accord sur pas mal de points.

1) ca me semble debile de retourner à un selecteur 3 positions puisque la baja a deja les trois positions de base plus un tres sympathique et très apprecié des telemen

2) micro bridge, ca depend des gouts mais en general c'est pas le micro le plus important sur une tele

3) pour le blindage oui ca peut etre interessant sur tout type de guitare. Perso je ne l'ai jamais fait et ca ne m'a jamais manqué.

Par contre malgré ses nombreuses qualités, la baja a un manche vraiment très particulier. C'est très épais et ca peut ne pas plaire. Perso, ca me plait pas

Sinon solution alternative : une telecaster US Special. C'est le modele que j'ai et c'est la quintessence de la telecaster vintage:
- pontets tradi laiton
- finition butterscotch, placid lake blue ou sunburst
- manche profil D (donc plutot fin)
- touche pallissandre ou erable.
- micro texas special

Et c'est largement dans ton budget.

Essaye et compare à une baja, tu seras surpris
Dans un sens comme dans l'autre tu auras une gratte bien typée et tu pourras choisir en connaissance de cause.
SämO
  • SämO
Merci à tous les deux, ça donne pas mal d'idée !

Pour l'essai, c'est impossible, car c'est sensé être une surprise pour son enterrement de vie de garçon...

Mais bon vu, la taille des paluches du garçon, c'est pas l'épaisseur qui va beaucoup le gêner, mais tu as raison de préciser que ce manche est très typé.

Il jour principalement sur Gibson Junior RI 57, avec un manche Fat 50', le manche de la Baja est-il dans le même esprit ?

Pour le micro bridge, c'est celui qu'il utilisera le plus souvent, ça c'est sûr !
Et je parlais d'un montage de sélecteur classique, car lui c'est "Plug and Play" !

Et puis, le bridge de la série Nocaster/Broadcaster, c'est moi qu'il fait saliver !
David Watts
backandforth a écrit :

2) micro bridge, ca depend des gouts mais en general c'est pas le micro le plus important sur une tele

Tu voulais pas plutôt dire micro neck ?
Parce que, s'il existe des Tele sans micros manche (Esquire) on peine à imaginer une Tele sans micro bridge. Les deux micros sont aussi importants l'un que l'autre à mon avis et l'alchimie de leur mélange en position intermédiaire la quintessence du son Telecaster .
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
aquinatis
le manche de la baja est typé 52 donc assez épais mais ça n'est pas une bûche non plus. J'ai aussi la special qui c'est vrai est très bien, mais avec un son moins classique pour une tele. et perso je préfère de loin le manche d ela baja à celui de la spéciale plus moderne.
backandforth
David Watts a écrit :
backandforth a écrit :

Tu voulais pas plutôt dire micro neck ?
Parce que, s'il existe des Tele sans micros manche (Esquire) on peine à imaginer une Tele sans micro bridge. Les deux micros sont aussi importants l'un que l'autre à mon avis et l'alchimie de leur mélange en position intermédiaire la quintessence du son Telecaster .

Oui oui mon clavier a fourché.
Je te rejoins completement, je faisais reference à la discussion quelques posts plus haut.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y a aussi les Japonaises, mais peut être moins typées que la Baja ?
themidnighter
SämO a écrit :

Un blindage ne s'impose pas toujours. Tout dépend des micros, de l'instrument, du câblage, etc.

Je ne vois pas l’intérêt de revenir à un sélecteur 3 positions. La position 4 est super, et en plus si on ne veut pas l'utiliser il suffit de ne pas mettre le sélecteur sur cette position.

Un changement de micro est généralement conseillé de base sur la plupart des guitares stock, c'est souvent le point faible, ou plutôt l'élément important qui peut changer vraiment le son d'une guitare de façon importante.

Un meilleur sillet, des meilleurs micros, et des pontets compensés, ce sont déjà de bons upgrades sur une baja. Le modèle en Faded Sonic Blue est vraiment pas mal du tout.

Après tout dépend si on cherche une touche érable ou palissandre, là il y a 2 écoles...
cliclac
la mienne avait un sélecteur trois positions quand je l'ai acheté, donc pas vraiment d'opinion la dessus et j'aime les choses simples.
Elle avait aussi un chevalet 6 pontets et je n'ai pas remonté le chevalet d'origine fourni avec.
J'ai mis juste une feuille de blindage sous la plaque il y avait des claquement d'électricité statique parfois
Le manche "soft V" demande un peu d'habitude mais on s'y fait très bien
Les micros étaient des SD antiquity pas vraiment eu envie de tester autre chose, le manche m'aurait fait hésiter à la prendre mais le son me plaisait vraiment aucun regret
SämO
  • SämO
Merci encore pour vos et avis et conseils, je pense qu'on va lui retenir une belle petite Baja (Merci Aquinatis, tu as su me convaincre avec tous les modèles que tu as eu sous la main, je me fie à ton avis!! ) !

Je pensais plutôt à un manche "Mapple" pour accentuer le côté et incisif et sauvage.
Et puis comme c'est pour compléter sa Junior 57 RI, autant changer de bois pour le manche, ça lui offrira une combinaison complémentaire

Je note les précieux conseils de TheMidnighter concernant les pontets, le sillet et bien sûr les micros.

Je note aussi, les commentaires de Cliclac qui a eu la chance de trouver sa Baja upgradée !

Après pour le sélecteur, vous avez raison, autant garder celui de la Baja d’origine et de mettre l'argent dans les Upgrade (pontets, sillet, et set micros).

D'ailleurs surtout pour les pontets et le sillet mais aussi pour le set micro vous conseilleriez quelle référence exactement ?

J'ai déjà ma petite pour le set micro, mais bon, comme c'est pas pour moi !

Encore merci à tous !
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Van zandt vintage ou tornade ms 55 pour moi

Le set 54 tornade est tres bién aussi avec une touche mapple

Le micro grave est plus épais que celui du set 55 qui est beaucoup plus clair

C'est une question de goût

Avec le sélecteur 4 p ces micros fonctionnent tres tres bién

J'ai nettement moins aimé les gare knuckle mais encore une fois c'est une question de gout
megatiep
SämO
  • SämO
Merci pour ces nouvelles pistes !
slowhand73
Je ne sais pas pour la Baja en particulier, mais concernant le sillet, il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer, mais simplement de le retailler un peu. C'est souvent ce qui pèche sur les guitares "moins chères". Taillés à la va-vite, à la serpe, ou simplement cordes un peu hautes, de manière conservatrice (bah oui, c'est plus facile de tailler un peu plus profond les encoches que de remonter les cordes, qui impliquerait pour le coup de remplacer le sillet).

Un manche de Fender, meme le plus gros, paraitra assez fin comparé à un profil 50's de Gibson (en tout cas c'est mon expérience entre un manche fat de strat 54 comparé à celui de la LP 58/R.

themidnighter a écrit :

Un blindage ne s'impose pas toujours. Tout dépend des micros, de l'instrument, du câblage, etc.

Et aussi comment, pourquoi et où on utilise sa guitare.
SämO
  • SämO
Merci pour ton retour, et au moins, l'interrogation concernant le passage au manche particulier de la Baja est levé !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...