Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
J'utilise beaucoup le micro manche sur la mienne, d'ailleurs j'utilise toutes les positions et je joue avec le Tone aussi..mois le volume

La position 4 est chevalet+manche en série
Et au passage, très jolie ta gratte!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Le Corbusier
@ bintjepower

Les Twisted sont des micros un peu plus "hot" mais qui respectent bien la personnalité de l'instrument.

Cette démo te donnera une idée (avec toutes les réserves à prendre s'agissant du son d'une démo sur YouTube).

Le Corbusier
Easyrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
backandforth a écrit :

Le micro chevalet de la strat peut être interessant en baissant un peu sa tonalité pour enlever le côté coin-coin (et si le potard de tonalité est actif pour ce micro, ce que je crois n'est pas le cas sur toutes les strats)

A contrario le micro manche de la tele a quand même des qualités même si semble plus "fade" que le chevalet. Je trouve que son interêt se trouve quand il est en complement (position centrale ou 4 pour les baja)

Mais oui la strat est surtout réputée pour sa position manche et la telecaster pour sa position chevalet.
D'où l'obligation d'avoir une strat et une tele dans son rack

Ou une strat avec un micro de tele en chevalet ou un micro manche de strat sur une telecaster.

Sur la strat, le micro chevalet sans tonalité, baisser le volume permet aussi de l'adoucir.

Sinon, le switch 4 position pour tele c'est assez sympa aussi : ça ajoute l'option des deux micros en série. Très bien, presque humbucker comme son.

Je trouve plus facile de s'approcher du son strat sur le micro manche d'une tele que d'obtenir un équivalent du son caractéristique d'un micro chevalet d'une telecaster !

Oui, d'ailleurs je ne vois pas bien comment on peut greffer un PU bridge de Tele sur une Strat. Le son caractéristique de ce micro vient en grande partie de la plaque métallique en dessous.
slowhand73
Easyrom a écrit :
Je trouve plus facile de s'approcher du son strat sur le micro manche d'une tele que d'obtenir un équivalent du son caractéristique d'un micro chevalet d'une telecaster !

Tu as tout à fait raison ! Le niveau est un peu plus faible (comparé au micro chevalet de la tele en tout cas), mais l'esprit du micro manche de la strat est là (en plus doux peut être).

@Guillaume, comme qqn t'a déjà répondu et comme je l'avais dit : ça mets les deux micros en série (alors qu'en standard ils sont en parallèle). Ça donne un son plus fat, avec plus de niveau de sortie que le micro chevalet seul.

@mikka, pense que meme tonalité à fond, le circuit RC a son petit effet. Pas de tonalité du tout sur le micro chevalet et tonalité à fond, c'est pas tout à fait pareil. Dans le premier cas, c'est un peu plus "raide". Je m'en rends bien compte sur ma tele sur laquelle en j'ai mis un "no-load" pot qui sur 10 sort le potentiomètre et le condensateur du circuit. Ça permet d'avoir le son d'origine des tele "vintage" et de garder le controle en cas de besoin
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Mai 2017, 13:48
Colonel Blues a écrit :
C'est curieux ce logo hyper incliné, non ?

C'est plutôt fréquent sur les 'transition'.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
T-Model Burgundy mist de chez Csb guitars en "fond sonore"... ;-)

Et plus en avant sur un Blues en C (micro neck)
tarti
  • tarti
'achement bien
Tu utilises quelle config ampli/effets sur la 2ème video ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
tarti a écrit :
'achement bien

Tu as le détail si tu regardes la vidéo sur Youtube.
bintjepower
Le Corbusier a écrit :
@ bintjepower

Les Twisted sont des micros un peu plus "hot" mais qui respectent bien la personnalité de l'instrument.

Cette démo te donnera une idée (avec toutes les réserves à prendre s'agissant du son d'une démo sur YouTube).

Merci. Quand tu dis plus "hot", tu entends plus chaud en terme de son, ou plus puissant qu'un micro standard ?

J'avais vu cette video, ça sonne, mais effectivement, ça reste une video youtube, c'est déjà très bien cela dit, en complément...

Et le greasebucket tu connais ?
slowhand73
Greasebucket c'est juste le nom marketing de Fender donnée au treble bleed mod : l'ajout d'un condensateur et d'une résistance sur le pot. de volume pour éviter la perte d'aigus quand on baisse le volume.
Ça marche bien mais quand j'avais testé, j'avais trouvé que ça enlevait un peu de corps, de basses au son. En fait, volume à 10, les aigus sont un peu boostés par rapport au circuit d'origine.

C'est très visuel ici : http://guitarnuts2.proboards.c(...)/5317
Tduke
  • Tduke
tarti a écrit :
'achement bien

Fender Deluxe Reverb Ri 65 et Fulltone Full-drive 2 mosfet.
Sans doute un tout petit peu aussi de reverb en boîte car je joue mes drive dans le canal normal du DRRi.
Au passage un peu de pub pour Csb guitars... c'est de la très bonne came. Mérite vraiment d'y réfléchir qd on veut une strat ou une tele. Nb : j'ai la mienne depuis pas loin de 2 ans donc ai désormais un peu de recul.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tduke a écrit :
tarti a écrit :
'achement bien

Sans doute un tout petit peu aussi de reverb en boîte car je joue mes drive dans le canal normal du DRRi.
Au passage un peu de pub pour Csb guitars... c'est de la très bonne came. Mérite vraiment d'y réfléchir qd on veut une strat ou une tele. Nb : j'ai la mienne depuis pas loin de 2 ans donc ai désormais un peu de recul.

Jamais tâté de CSB, mais les retours sont tous dithyrambiques ! Ta Tele fait partie de mes préférées d'ailleurs...
bintjepower
Merci pour vos connaissances et vos avis. Je crains un peu ce greasebucket... Je joue pas mal avec le volume de la guitare. J'attends aussi d'entendre ce que rendent les aigües à 10...

Bonne soirée !
tarti
  • tarti
Tduke a écrit :
tarti a écrit :
'achement bien

Merci, en tout cas, ça sonne terrible

En ce moment sur guitare électrique et Fender...