Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
Bonsoir à tous,

Je suis ravi d'intégrer le club des Telecaster player,

A 42 balais et 24 ans de gratte, c'est ma première Telecaster !

Il s'agit d'une superbe 1967 Vintage, elle a bien vécu, le vernis à ete retire, elle devait être Blond a l'origine, corps en frêne, touche palissandre,' (d'ailleurs j'hésite à la revernir ou non ... Le bois est plutôt joli, mais je n'ai jamais été fan des finitions naturel Fender ...), un potard changé, pour le reste c'est original et elle a le manche avec le logo de transition et les mecaniques époque pré CBS,

apparement le micro chevalet est de 65,

Le manche est un régal, super patiné, on nage dans le Vintage point de vue son c'est pareil, c'est ultra Raw particulièrement en chevalet

J'aurai une question pour les habitués, ...je suis plus strat que Tele à la base et du coup j'ai surtout l'habitude de jouer sur le micro manche de pa strat, parfois micro chevalet et rarement entre les deux ...

Or la sur la Tele que j'ai, c'est le micro chevalet qui est génial avec une patate d'enfer' à côté le micro manche est un peu en retrait d'ailleurs ...

Est ce normal ?
Sur quel position joué vous principalement ? Chevalet ? Manche ? Les deux ?

Merci pour vos avis -)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Leozinho
Guillaume212 a écrit :
..., touche palissandre,' (d'ailleurs j'hésite à la revernir ou non ... ...

Hello, ton clavier a dû fourcher, pas de vernis sur une touche palissandre !
Pour ma part, manche principalement (mais avec un boost, c'est une Blade...)
Guillaume212
Leozinho a écrit :
Guillaume212 a écrit :
..., touche palissandre,' (d'ailleurs j'hésite à la revernir ou non ... ...

Hello, ton clavier a dû fourcher, pas de vernis sur une touche palissandre !
Pour ma part, manche principalement (mais avec un boost, c'est une Blade...)

C'est le corps que j'envisage de revernir pas le manche 😉
Guillaume212
Mikka Grytviken a écrit :
Nan mais on te croit pas là ...

... une photo vite !!!

Faut que je fasse des photos ...mais pour commencer

Tele1

Tele2
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Guillaume212 a écrit :

J'aurai une question pour les habitués, ...je suis plus strat que Tele à la base et du coup j'ai surtout l'habitude de jouer sur le micro manche de pa strat, parfois micro chevalet et rarement entre les deux ...

Or la sur la Tele que j'ai, c'est le micro chevalet qui est génial avec une patate d'enfer' à côté le micro manche est un peu en retrait d'ailleurs ...

Est ce normal ?

oui
Colonel Blues
C'est curieux ce logo hyper incliné, non ?
Sinon, ne touche à rien, elle est magnifique comme ça, et si en plus elle sonne !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Guillaume212
Colonel Blues a écrit :
C'est curieux ce logo hyper incliné, non ?
Sinon, ne touche à rien, elle est magnifique comme ça, et si en plus elle sonne !!!

Oui le logo n'est pas exactement à la place habituel, apres je crois bien que c'était posé à la main, donc peut être pas toujours exactement au même endroit.

Ceci dit, pas de doute à avoir sur le manche, il est tamponné Juin 67, et il est vraiment super agréable, dans la pure tradition des manches de l époque,

Merci pour le compliment oui vaut peut être mieux la laisser en l'état c'est ve que je vais faire je pense, ...mais en blonde relicée elle serait superbe également ...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Est ce normal ?

oui

+1 La Telecaster est la guitare qui m'a fait aimer les micros chevalet. Comme dirait notre président, il y a de la poudre de Perlimpinpin là-dedans !
backandforth
Easyrom a écrit :
Zorzi a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Est ce normal ?

oui

+1 La Telecaster est la guitare qui m'a fait aimer les micros chevalet. Comme dirait notre président, il y a de la poudre de Perlimpinpin là-dedans !

Le micro chevalet de la strat peut être interessant en baissant un peu sa tonalité pour enlever le côté coin-coin (et si le potard de tonalité est actif pour ce micro, ce que je crois n'est pas le cas sur toutes les strats)

A contrario le micro manche de la tele a quand même des qualités même si semble plus "fade" que le chevalet. Je trouve que son interêt se trouve quand il est en complement (position centrale ou 4 pour les baja)

Mais oui la strat est surtout réputée pour sa position manche et la telecaster pour sa position chevalet.
D'où l'obligation d'avoir une strat et une tele dans son rack
slowhand73
backandforth a écrit :

Le micro chevalet de la strat peut être interessant en baissant un peu sa tonalité pour enlever le côté coin-coin (et si le potard de tonalité est actif pour ce micro, ce que je crois n'est pas le cas sur toutes les strats)

A contrario le micro manche de la tele a quand même des qualités même si semble plus "fade" que le chevalet. Je trouve que son interêt se trouve quand il est en complement (position centrale ou 4 pour les baja)

Mais oui la strat est surtout réputée pour sa position manche et la telecaster pour sa position chevalet.

Ou une strat avec un micro de tele en chevalet ou un micro manche de strat sur une telecaster.

Sur la strat, le micro chevalet sans tonalité, baisser le volume permet aussi de l'adoucir.

Sinon, le switch 4 position pour tele c'est assez sympa aussi : ça ajoute l'option des deux micros en série. Très bien, presque humbucker comme son.
Mikka Grytviken
J'ai le réglage de tonalité sur le micro chevalet de mes stratocaster mais je ne le baisse pas forcément, ça dépend des usages que j'en fais et je l'utilise beaucoup ce micro. De ce fait je ne le trouve pas "coin coin", loin de la mais encore faut-il avoir le bon modèle car dans les différentes productions, il n'est pas toujours génial.

Guillaume212 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Nan mais on te croit pas là ...

... une photo vite !!!

Faut que je fasse des photos ...mais pour commencer

Tele1

Tele2

Ne change rien, elle est superbe !!!!

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
backandforth a écrit :

Ou une strat avec un micro de tele en chevalet ou un micro manche de strat sur une telecaster.

Sur la strat, le micro chevalet sans tonalité, baisser le volume permet aussi de l'adoucir.

Sinon, le switch 4 position pour tele c'est assez sympa aussi : ça ajoute l'option des deux micros en série. Très bien, presque humbucker comme son.

Je trouve plus facile de s'approcher du son strat sur le micro manche d'une tele que d'obtenir un équivalent du son caractéristique d'un micro chevalet d'une telecaster !
bintjepower
Bonjour aux amis de la Telecaster ! Je suis intéressé par ce modèle du CS :

http://www.fendercustomshop.co(...)urst/

Je connais pas du tout les micros qui sont installés sur cette guitare : Custom Hand-wound "Twisted" Tele Pickups, en chevalet et en manche, ce sont des micros simples.

Quelqu'un a t'il une expérience avec ces micros, de quoi se rapprochent ils ? Leur niveau de sortie ? Leur critères sonores ?

Merci !
Guillaume212
Merci et merci à tous pour vos conseils, décidément on en apprends tous les jours, je n'avais jamais réellement percuté de l'importance de ce micro chevalet sur une Tele, ça change un peu de perspective va falloir que je m'adapte. Et effectivement c'est maintenant que je saisi la complémentarité strat / Tele....

D'ailleurs qu'est ce qui fait que l'on se retrouve dans ce shema la, c'est à dire la force de ce micro chevalet (vs une strat par exemple ?), c'est ca conception ? Son bobinage ? Le fait qu'il soit poste sur le chevalet ?

Effectivement j'avais lu que finalement les deux postions importante sur une Tele c'est la position chevalet et la position centrale.

Le switch a plus de 3 position est apparue quand ? Ça permet quoi en plus la position 4, je n'ai pas bien saisi ?
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
J'utilise beaucoup le micro manche sur la mienne, d'ailleurs j'utilise toutes les positions et je joue avec le Tone aussi..mois le volume

La position 4 est chevalet+manche en série
Et au passage, très jolie ta gratte!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13

En ce moment sur guitare électrique et Fender...